icon_facebook_grey.png

Société

La nouvelle arnaque du travail et la destruction de valeur

images/argent-valeur.jpg

Si on vous promet un travail rémunérateur et épanouissant et qu'à la fin vous êtes sous-payé.e et que vos obligations professionnelles vous grignotent l'âme voire, la dévore tout entière, ce n'est plus un contrat, c'est une arnaque. Le travail tel que nous le connaissons aujourd'hui est à la base des activités sociales.
La journée que font les gens? Ils travaillent. Et ne pas travailler est souvent un signe d'exclusion ou d'incapacité subie ; c'est à dire que quand les gens ne travaillent pas, dans la majeure partie des cas, c'est qu'ils ne le peuvent pas (une toute petite minorité elle, n'en n'a pas besoin).

Ces personnes aimeraient travailler pourtant mais elles n'y arrivent plus, soit parce que leur condition physique ou mentale ne le permet plus, soit parce qu'elles ne trouvent pas de moyen d'exercer leur compétences contre une rémunération.
Des intellectuels parfois humanistes, ont suggéré le revenu universel minimum pour garantir à chacun (actif ou non) de quoi vivre. Certains voient dans cette proposition un recul du droit et des libertés. Je ne rentrerai pas dans ce débat mais j'aborde ce point pour souligner que le travail tel que nous le connaissons n'a pas toujours existé et n'existera peut-être pas toujours. Ce n'est pas la seule façon de vivre en société.

Mais je vous parlais d'arnaque. Prenons le cas suréaliste maintenant du concours d'enseignants ou il y aurait moins de candidats que de places ! C'est incroyable. Voilà un métier qui est tellement important, qui apporte tellement de satisfaction à ceux qui le pratiquent par passion, et qui peut changer la vie des élèves, pourtant ...pas assez de candidats. Et pourquoi? Parce que les gens ne sont pas stupides. Si vous leur demander, en plus de leur métier d'enseignant, de faire la police, de subir années après années des réformes sans queue ni tête qui sont créées pour justifier le salaire d'un ministre et en plus...d'avoir un salaire qui au début permet à peine de vivre correctement, vous finirez par ne plus avoir de candidats; et c'est ce qui se passe.
Je suis globalement a-politique, et j'évite de regarder les infos, mais je reste un observateur de la société. Et ce que je constate c'est que quand un gouvernement a besoin de milliards pour faire ce qui lui tient à coeur, il les trouve. Donc si les conditions de l'enseignement se dégradent autant années après années la raison est simple (même si les problèmes eux sont complexes) : Ce n'est pas une priorité pour ceux qui sont aux commandes. Et ce n'est pas la nomination récente d'un nouveau ministre de l'éducation nationale (aussi importante symboliquement soit-elle, et aussi doué soit-il) qui changera les choses.
Pendant un moment et encore aujourd'hui le travail classique a rempli sa fonction : Vous faites bien votre job, vous êtes payé en conséquence et en plus cela peut être épanouissant. Mais c'est de moins en moins vrai. Et une nouvelle raison vient s'ajouter à ce constat : l'argent perd de sa valeur.
Le passage à l'euro a masqué pour un temps cette inflation à peine croyable. Le mécanisme est simple. D'abord savez-vous comment on fabrique l'argent? Vous n'allez pas en croire vos oreilles. Les banques créent l'argent en imprimant les billets (ou en écrivant une ligne dans un livre comptable). Jadis cette impression de billets était garantie par la quantité d'or qu'elles possédaient. Aujourd'hui ce n'est plus la cas. Du temps (lointain maintenant il faut bien le reconnaître) ou je travaillais à la banque, il suffisait globalement qu'une banque conserve une valeur de 8 pour pouvoir créer 100 en argent (le ratio Cook). Quand cette impression de billets ne correspond plus à une création réelle de valeur et une expansion de l'économie, mécaniquement l'argent perd de sa valeur.
Si vous êtes un riche propriétaire ou un investisseur cela n'aura pas trop d'incidence. Les loyers que vous percevrez vont mécaniquement augmenter et vos investisssements vous rapporteront plus de billets. Mais si vous avez un travail classique cela va se compliquer. On vous donnera la même quantité de billets, mais ces billets n'auront plus la même valeur. Quand cela est fait en toute conscience, le mot arnaque n'est pas trop fort.

Pourtant et malgré les apparences et malgré ces mécanismes sur lesquels vous n'avez aucun contrôle directe, le pouvoir qui est en vous est plus fort que toute influence extérieure. Vous avez le pouvoir de façonner votre vie et d'être, faire et avoir ce que vous voulez vraiment. Mais vous devez vous réveiller et prendre consciemment le contrôle de votre meilleur actif, vos pensées! C'est tout me direz-vous ? Je dois juste prendre le contrôle de mes pensées? Non ce n'est pas tout...et d'ailleurs ce n'est pas toujours simple, mais c'est un bon début.

À votre succès !

Frédéric
Coach professionnel et en développement personnel.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site