Facebook, Instagram, WhatsApp : la panne mondiale. Quels enseignements en tirer?

Facebook a été victime d'une panne mondiale aujoud'hui. Ses filiales Instagram et Whatsapp sont aussi touchées. Apparemment les DNS de facebook (Domain Name System), en gros ses adresses internet ont purement et simplement disparus. Messenger, la messagerie instantanée de facebook est aussi touchée.
Le groupe a annoncé la panne sur Twitter mais vous l'aviez certainement remarquée vous-même. Il est tellement inhabituel qu'une telle panne se produise que vous en étiez peut-etre arrivés à penser comme moi-même qu'une telle interruption (plus de cinq heures au moment ou j'écris ces lignes) était tout simplement impossible.
Dure semaine pour facebook donc après qu'une ancienne employée de la société ait porté à la connaissance des médias américains des documents qui pourraient mettre facebook dans le colimateur de la justice ou au moins compromettre son image. Le groupe aux près de 2 milliards quotidiens d'utilsateurs a vu son titre baissé de 6% en bourse aujourd'hui, après une chute déja enregistrée mardi, selon le magasine Challenge.
Depuis plusieurs années maintenant de nombreuses entreprises comptent sur les réseaux sociaux pour développer leurs activités, délaissant parfois le contact de proximité et les bases du développement d'une entreprise. Les ommunications sponsoriées innondent facebook notamment, tant la perspective est alléchante d'acquérir de nouveaux clients par la publicité payante. Cette panne nous rappelle la nécessité de ne jamais négliger ses classiques en matière de développement d'entreprise : Créer de la valeur, et diffuser cette valeur à travers des offres gratuites et payantes, selon des canaux variés et adaptés. Cela rappelle aussi l'intérêt qu'il peut y avoir à développer une clientèle de proximité. Même si une panne mondiale d'Internet semble peu probable, il semble en tout cas que cela ne soit pas impossible.
De façon plus générale nous devrions y voir aussi un rappel à ne pas suivre de façon absolue les tendances et les modes, et à penser avec sang froid sa stratégie de développement et diversifier les canaux de communication. Aujourd'hui Instgrameur est devenu un métier, mais que deviendrait-il sans instagram?
Cette panne après déjà l'incident survenu dans le groupe OVH qui héberge de nombreux sites internets sonne aussi comme un rappel à l'humilité. Si un géant comme facebook peut vaciller, alors en matière de développement d'entreprise rien ne peut être tenu pour acquis. Bien des géants ont disparu avec l'ère du numérique, et l'évolution constante de ce pan de l'économie et de la société invite à la vigilance et au renouvellement constant. L'approche KAIZEN (l'amélioration progressive et constante) demeure plus que jamais d'actualité.
Alors en attendant la réactivation de facebook, sortez, prenez l'air, ou prenez le temps d'échanger avec des personnes dans la vraie vie!
À votre succès et votre épanouissement,
Frédéric
Coach professionnel et en développement personnel