icon_facebook_grey.png

Société

Se défaire de l'emprise d'un manipulateur

images/se-liberer-manipulation.jpg

Les manipulateurs jouent sur trois grands leviers : La peur, la culpabilité et la honte. Avant tout ils vous menacent directement ou indirectement de réprésailles ou de sanctions si vous vous soustrayez à leur manipulation. Ensuite ils favorisent l'émergence et l'accroissement d'un sentiment de honte : honte de ne pas réussir à se libérer, de se laisser faire.
Rien de ce que vous avez subi n'est honteux en soi. Contrairement à la tristesse ou à la colère, la honte n'est pas un sentiment authentique. 
C'est un sentiment que nous avons été conditionné à fabriquer à l'intérieur de nous. Vous ne devriez jamais avoir honte de ce que vous vivez ou de ce qui vous arrive.

Les actes d'une personne envers vous en disent plus sur cette personne que sur vous.
Contrairement à bien des idées reçues la honte et la culpabilité entretiennent le shéma négatif au lieu d'aider à s'en libérer.
Dans ce contexte les faux amis ou les amis impitoyables sont particulièrement nocifs : "Oh tu exagères"; "Ah tu dois l'avoir cherché"; "Après tout peut-être que tu aimes bien ça?". Les pseudo-spécialistes du comportement humain n'aideront pas non plus en activant le levier de la culpabilité : "Ah tu sais bien que tu attires à toi ce que tu vis, donc tu vois que c'est de ta faute".


Voilà quelques considérations préliminaires qui vous aideront à sortir de ce shéma :
- Quelle est l'intention de cette personne ? Si vous savez qu'une personne vous veut du mal RIEN de ce qu'elle dira ne pourra être considéré comme valide.
- Est-elle légitime pour me donner des conseils sur moi et sur ma vie? Vous trouverez toujours des personnes qui viendront vous faire la morale en se donnant ainsi de l'importance. Mais si cette personne n'est pas légitime à quoi bon l'écouter?
- Est-ce que je me sens bien en présence de cette personne? Un manipulateur pourrait être tellement epxert dans la manipulation que que vous ne le voyiez pas comme tel, mais si au final sa présence vous vide votre énergie, pourquoi passer du temps avec cette personne?
- Est-ce que je me sens mieux après l'avoir écoutée?
- Cette personne est-elle digne de confiance?

Alors que faire?
Ne restez pas isolée! Parlez-en à une personne de confiance, curieusement ce pourrait être une personne de votre cercle le plus proche, mais aussi une personne en dehors de ce cercle mais dont vous sentez que vous pouvez lui faire confiance. Attention, la réaction de vos proches pourraient parfois vous surprendre en bien comme en mal. Si vous voyez que votre confidence est mal reçue, recherchez une autre personne de confiance.
Faites preuve de douceur avec vous. Rien ne justifie que vous vous disiez des choses comme "tu es nulle". Le diriez-vous à votre meilleure amie en souffrance? Vous devez réaliser que dans la plupart des cas ce sentiment a été introduit en vous par des personnes qui étaient déjà en souffrance. Elles étaient peut-être votre référence à un moment de votre vie, mais elles avaient tort sur vous, comme sur elles. Ces personnes n'avaient tout simplement pas la vérité.

Prennez le temps nécessaire pour vous reconstruire de l'intérieur, ne vous jettez pas dans les bras du premier venu. La hyène aime voler ses proies au chacal, mais ce n'est pas pour l'aider. Il sera ensuite temps de ré-apprendre à faire confiance, sur des bases saines.

Voilà un point délicat : Dans le cas général, il est bon d'exprimer ses émotions, de faire part de ses attentes, mais avec un manipulateur avéré, les choses sont différentes. Si vous essayez de le confronter il niera toujours systématiquement : "Tu te fais des idées" et surtout il rejettera sur vous la responsabilité et vous retournera vos accusations. Alors il ne s'agit pas de devenir comme lui, d'être fourbe lâche ou vil, mais pour autant, si un voleur rentre chez vous pour voler votre télé, vous n'allez quand même pas l'inviter à s'installer et lui offrir le thé. Vous devez cesser de penser que votre but dans le monde est d'être gentil(le) et que vous devez être une bonne personne. Cette expression renvoie souvent à un comportement socialement accepté, que celui-ci soit bon ou pas pour vous. Beaucoup de "bonnes personnes" meurent à l'intérieur de ne pas se laisser être elles-mêmes. 
Et même-si ce devrait être l'évidence même, je rappelle ici ceci : La violence physique est inaceptable, la violence psychologique aussi.

Commencez à vous faire confiance, et cessez de trouver des excuses pour excuser l'inacceptable.
Prenez le temps chaque jour de vous ressourcer, de faire ce qui vous fait du bien.

Entretenez vos rêves et vos aspirations. Visualisez dès à présent votre vie d'après ce dur passage. Faites-en d'ores et déjà une réalité à l'intérieur de vous.
Cultivez votre identité profonde. Votre véritable nature en est une de pouvoir et force. Souvenez-vous aussi que dans tous les cas l'éloignement physique est une bonne protection à se donner, mais aussi l'éloignement psychologique. Ne dépensez pas votre énergie à lire des messages insultants ou à essayer de pousser un manipulateur à avouer qu'il en est un. Il ne le fera jamais.

Si vous étiez en prison, il ne vous viendrait pas à l'idée de dire à votre géolier que vous avez l'intention de vous échapper. Ne dévoilez pas vos plans. Gardez un coup d'avance.

Ayez des attentes élevées à propos de ce que vous souhaitez pour vous et votre vie. Ne tolérez pas la médiocrité et les comportements vils.

Sollicitez les experts dont c'est le métier de vous aider que ce soit des psychologues, thérapeutes, coachs mais aussi dans le domaine de la justice. Utilisez tous ce qui pourra vous aider. 

Une arme de manipulation consiste à faire croire à l'autre que quoi qu'elle fasse ça ne marchera pas, qu'elle ne sera pas crue, qu'elle sera ridiculisée. Reconnaissez cela pour ce que c'est, juste une autre stratégie de manipulation.

Si vous ne deviez retenir qu'une chose de cet article c'est : Accordez-vous la sécurité dont vous avez besoin, qu'elle soit physique, psychologique ou juridique.

Vous n'êtes pas votre passé. Les choses peuvent changer pour vous, dans votre vie. Et parfois même, elles changent vite.

À votre succès et votre épanouissement.

Je vous souhaite le meilleur.

Frédéric
Coach professionnel et en développement personnel.

 

 

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site