icon_facebook_grey.png

Société

Les gens sont extras - Comment apprendre d'eux!

images/humains-coaching-coaching-fredericarron.jpg

"L'enfer c'est les autres"- pour Satre. Mais le paradis aussi. rien ne nous touche plus à titre personnel que nos relations avec les autres. Il ne s'agit pas pour autant de remettre en cause la richesse qui réside dans la solitude ou l'importance de la connexion à soi-même dont tout le reste découle. Tout cela peut cohabiter. Le concept d'interdépendance est important en bouddhisme. Il existe une façon de penser du type : "ceci est, parce que cela est". Le fruit est, parce que l'arbre est. L'arbre est, parce que le sol est. Le sol est,  parce que les nuages sont...etc etc". . Ramené à l'humain cela pourrait donner : "Je suis, parce que les autres sont" (et parce que le sol et la nature sont!!!).

Nous existons dans ce monde littérallement parce que d'autres humains ont existé et existent. Et chaque humain représente potentiellement un maître. Non pas par ce qu'il est capable de devenir mais par ce qu'il est déjà. Observer les rapports humains c'est plonger dans un livre de psychologie grandeur nature. D'ailleurs tout ce que nous savons faire dans ce monde,TOUT, nous l'avons appris d'un autre humain, exception faite des fonctions basiques du corps, et encore! Là ou le bas blesse c'est que beaucoup d'entres-nous évaluent les autres humains à travers le prisme conscient ou inconscient de leur échelle de valeur. Il existe aussi une fausse croyance ancrée en nous qui entache notre liberté d'être. Il s'agit de croire qu'un autre humain a du pouvoir dans notre vie. Alors nous sommes prompts à vouloir restreindre et contrôler le comportement des autres pour nous préserver. Pourtant notre pouvoir est tel, qu'il nous faut notre permission consciente ou inconsciente pour que les comportements des autres puissent avoir un effet néfaste sur notre vie. C'est un sujet vaste, trop ambitieux, et trop controversé pour que je l'aborde ici et maintenant et de cette façon.
Alors revenons-en au fait que les humains sont extras et que nous pouvons apprendre d'eux bien plus que nous ne le faisons habituellement.
Par exemple savez-vous que rien qu'en l'observant, un humain pourrait vous apprendre la confiance en soi? La première fois que j'en ai fait consciemment l'expérience remonte à de nombreuses années maintenant. Il y avait au lycée un gars vraiment très cool. Il semblait qu'il aimait tout le monde et que tout le monde l'aimait. Je trouvais cela fascinant. Je me demandais ce qu'il avait de différent des autres. J'étais persuadé que ce qu'il dégageait, une autre personne pourrait le dégager aussi. Pendant 1 ou 2 jours, je me suis comporté comme lui. J'avais le même entrain et j'abordais les autres avec la même joie. Je me doutais bien que son secret ne résidait pas uniquement dans ce qui était observable à l'oeil nu, mais il fallait bien que je commence quelque part. Pendant ce jour ou ces 2 jours, je ne me souviens plus exactement, les gens ont réagit envers moi, quasiment de la même façon qu'avec ce gars. Je n'ai pas poursuivi l'expérience au-delà, car ça me demandait quand même de l'énergie et puis se posait aussi la question de mon identité. J'étais qui j'étais et j'avais envie de continuer à l'être. Mais j'ai trouvé fascinant de voir comment l'observation d'un humain permet d'apprendre de lui, et d'intégrer certaines de ses compétences. Aujourd'hui, d'ailleurs la "modélisation" fait partie intégrante des processus d'apprentissage en PNL notamment (Programmation Neuro-Linguistique / discipline d'étude de l'humain).
Cette école humaine est d'une richesse d'autant plus extroardinaire que nous sommes tous différents. Je pourrais avoir passé ma vie à développer certains compétences et être loin derrière une autre personne pour laquelle cette compétence est tellement évidente. Voilà une question toute simple qui vous aidera à générer envous un sentiment de confiance en observant une persone qui en fait preuve. C'est une question un peu étrange. La voilà. N'y répondez pas avec vos mots, mais avec votre corps, même pas avec votre corps mais avec votre état d'être. Vous êtes prêt(e)? Observez une personne que vous admirez ou de qui vous aimeriez pouvoir absorber une meilleure image de vous et dites vous : "Comment me sentirai-je maintenant si j'avais le même niveau de confiance?". Voilà c'est tout. Juste cette question active votre case confiance. 
Mais les humains nous enseignent de plusieurs façons. Ce qu'ils nous font ressentir est aussi tout un enseignement. Une personne qui suciste en nous de la colère est en train de nous enseigner la maîtrise de soi et le calme. Une personne qui nous rejette nous enseigne l'acceptation inconditionnelle de soi. Une autre qui nous rabaisse et nous dit que nous ne sommes pas capable, nous aide à susciter en nous un niveau de motivation et de détermination qu'aucune aide extérieure n'aurait pu nous aider à atteindre. Alors il convient bien sûr de nuancer cela car on pourrait au contraire se laisser décourager. Mais nous devons réaliser que c'est un choix personnel. Le maître est là en face de nous avec son enseignement et il nous appartient de le recevoir ou pas.
La fameuse phrase de Nietszche ; "ce qui ne me tue me rend plus fort" ;  semble démodée car on sait évidemment que ce qui ne tue pas peut épuiser et affaiblir. Mais en adoptant la posture intérireure adéquate, nous pouvons vraiment tirer un avantage unique des conditions ou comportement adverses. Voilà une autre question qui vous aidera. Elle sera particulièrement utile dans les situations désagréables. "Qui faudrait-il que je sois maintenant, pour continuer à aller bien malgré cette situation?" Cette question invite dans votre champ de conscience la version 2.0 de vous-même qui sera capable de faire face.
En dépit des apparences et des différences de surface, nous sommes tous et toutes à l'intérieur, pure énergie positive. C'est le grand secret de la vie. Bien sûr certains s'évertuent à cacher, avec un certain talent parfois il faut bien le reconnaître, qu'ils sont pure énergie positive. C'est ainsi.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

À votre succès et votre épanouissement

Frédéric
Coach professionnel et en développement personnel.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site