icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

Société

"C'était mieux avant !!??" - Vraiment? Et si on renonçait à la pensée facile?

images/mieux-avant.jpg

C'était mieux avant! Voilà! Une assertion de quelques mots qui semble être au coeur de la pensée générale aujourd'hui. La contrepartie de cette assertion (je crois qu'en mathématiques on aurait dit "le corollaire") est "Le monde va mal". Vraiment? Parce qu'i faudrait savoir de quel "avant" on parle exactement. Déjà vous seriez étonné du peu de chose que l'on sait à propos "d'avant". La terre à des milliards d'années, et on a du mal à comprendre et à connaître des époques aussi peu réculées que de quelques milliers d'années! Contrairement à la croyance populaire, même la datation des pyramides d'Egypte et du sphinx est

incertaine. Les scientifiques vous diront toujours qu'il y a plus de choses qu'ils ignorent que de choses qu'ils savent. Alors donc, de quel "avant" parlons-nous? Là est toute la question!

Parlons-nous de Avant, quand la grippe espagnole décimait une bonne partie de la population européenne? Avant quand la famine ravageait l'Irlande? Ou peut-être s'agit-il d'avant quand la même Europe était ravagée par la guerre mondiale? Ou Avant à l'époque de la guerre de 100 ans, ou encore d'avant quand les villes devaient fermer les portes le soir pour se protéger des hordes de voleurs? "Mais non pas cet "avant-là!" me direz-vous, " l'autre Avant!". Ah oui c'est vrai :-). Donc reprenons...s'agit-il alors d'Avant quand l'inflation était à 10%, avant à l'époque du choc pétrolier? Avant quand la moindre maladie condamnait un enfant?
Les amis réveillons-nous. Le pire et le meilleur ont toujours cohabité...rien de nouveau sous le soleil!
Avant ce n'est pas juste une époque idyllique et théorique que personne ne peut situer le temps, c'est aussi l'époque ou Hitler régnait sur l'Europe, celle ou Stalline était au pouvoir.

Mais vous me direz que ma pensée est très euro-centrée. Donc "avant" c'était certainement mieux "ailleurs". Ok. Pourquoi pas chez les Incas? Mais "avant", "ailleurs" on sacrifiait des humains en leur arrachant le coeur pour apaiser des Dieux..enfin bref. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de merveilleuses époques de paix et d'expansion pour les humains. L'Afrique d'avant la colonnisation avec ses grands royaumes, et ses civilsations floissantes, le royaume du Bénin etc....Pourquoi pas aussi la Grèce Antique qui était peut-être encore plus "moderne" que notre société d'aujourd'hui. Mais encore une fois, la barbarie a toujours cotoyé le meilleur de l'humain. Aujourd'hui c'est différent me direz-vous, car la survie de la planète est en jeu! Mais dans les années 60 aussi! On craignait la guerre nucléaire généralisée. Quand on prend consicence des problèmes, on peut penser que la situation est critique, car on passe de l'ignorance à la connaissance brutale. Mais dans les années 80, on ne faisait RIEN pour préserver la planète et le climat RIEN. 

Et puis prenons aussi conscience que "AVANT" c'était "Maintenant" pour ceux qui vivaient à cette période. Si vous vous ditez aujourd'hui Avant c'était mieux, si vous aviez vécu dans les années 60 vous auriez dit la même chose! Vous auriez dit "Avant c'était mieux"!

Il existe une forme de consensus de la pensée pour dire que le monde va mal. Mais peut-être va t-il mieux aujourd'hui..que les femmes peuvent voter, que le travail des enfants est banni dans la plupart des pays, que la faim semble avoir reculé à peu-près près partout dans le monde, que les pays dit du 1/3 monde, semblent accéder à une nouvelle prospérité?

Le problème que pose cette pensée facile ("avant c'était mieux. Le monde va mal"), c'est qu'elle affecte notre capacité à créer aujourd'hui la vie que nous voulons. Le fait de penser que notre problème c'est "l'état du monde" est incapacitant et nous limite consciemment ou inconsciemment.

Oui il y a des problèmes, des défis, des obstacles qui semblent défier l'entendement, mais cela ne doit pas être une excuse pour justifier notre incapacité à obtenir les résultats que nous souhaitons.  Croyez-moi, si vous n'arrivez pas à créer votre entreprise aujourd'hui, vous n'y seriez pas parvenu dans les années 60, 80 ou 1800. Si vous n'arrivez pas à faire entendre votre voix dans la société, vous n'y seriez pas parvenus en 1700, en 1300, ou à une époque sans internet. Si vous ne parvenez pas à changer votre situation financière aujourd'hui ce n'est pas en 1920, que vous y seriez parvenu.

Le monde est tel qui l'est. Et nous devons faire ce que nous pouvons pour le rendre meilleur. Mais je suis à peu près sûr que ceux qui vivaient "avant" nous envieraient grandement notre monde d'aujourd'hui! Les Rois d'hier nous envieraient certainement notre confort, no connaissances,  notre capacité à maîtriser les élements, et à façonner le monde selon nos désirs.

En réalité "Avant" est un mythe. C'est aujourd'hui que nous vivons, et c'est aujourd'hui que nous pouvons prendre notre destin en main. La vie est belle, et le monde aussi!

À votre succès!

Frédéric

Coach professionnel et en développement personnel. 

*PS : Il est évident que je ne réduis pas la culture Incas à des sacrifices au sommet d'une montagne. Mon propos était de dire que ce qui nous semble si merveilleux de l'extérieur, ne l'est pas toujours tant, pour ceux qui y vivent.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site