icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

Société

Harcèlement-Violence...Ce n'est pas à la victime d'avoir honte!

images/harcelement-violence-paslavictime.jpg

Cela semble si évident et pourtant...Il n'est pas rare de voir des attitudes culpabilisantes à l'égard des personnes victimes de violences physiques ou psychologiques. Certaines personnes sont rapides au jugement, elles croient avoir tout compris de la vie, et se posent en censeur. C'est une attitude de bourreau ; qui condamne, fait mal, et s'en lave les mains. Alors disons le clairement : Non ce n'est pas à la victime d'avoir honte, mais bien à celui qui commet l'acte! Mais parlons déjà un peu de la honte. Je me souviens avoir dit il y a quelques années à mon superviseur (ma coach référente pourrait-on dire), lors d'un coaching, que j'avais honte.

Je n'étais victime ni de violence ni de harcèlement, et honnêtement je ne me souviens plus exactement de ce qui générait ce sentiment. Et c'est là que ça devient intéressant. Je ne sais plus exactement non plus les termes qu'elle a employé, mais cela devait ressembler à cela : "Frédéric, la honte n'est pas un sentiment authentique. C'est nous qui fabriquons notre honte". Je fabriquais donc ma honte! Si c'était moi qui la fabriquais, je pouvais donc m'en libérer! Changement total de perspective! En fait nous avons appris à avoir honte. La culpabilisation, la culpabilité sont des outils souvent utilisés par la société ou lors de l'éducation. Le but est certainement de créer une telle douleur intérieure que la personne concernée rennonce à un comportement inapproprié. En soi, la stratégie est intéressante. Si une personne est prête à blesser une autre, mais que le sentiment de honte qu'on lui a appris à ressentir du fait d'actes inappropriés, peut lui empêcher le passage à l'acte, on ne va pas s'en plaindre! Bien au contraire. Le problème c'est que la culpabilisation a souvent été employée pour punir ou "éduquer" des personnes qui avaient besoin de tout sauf ça!
Par exemple  : Vous en faites toujours plus pur les autres, un jour vous décidez d'en faire moins...et vous entendez -"Tu dervais honte tu ne penses qu'à toi". Ou alors une personne vous demande de vous sacrifier pour elle et vous refusez, puis elle vous dit : Tu devrais avoir honte! après tout ce que j'ai fait pour toi".
En réalité la honte est souvent hâtisée par ceux qui veulent vous MANIPULER! Quand on veut sincèrement le bien de quelqu'un on ne lui dit pas "Tu devrais avoir honte".

Mais souvenez vous que nous fabriquons nous mêmes notre honte! Donc vous n'êtes pas obligé(e) de tomber dans les pièges qui vous sont tendus. Et vous pourriez pousser l'audace (en réalité ça n'en est même pas, c'est juste la vérité) en disant : "Non je n'ai pas honte, j'ai décidé de prendre soin de moi désormais." Ou alors en disant "Et toi? Tu n'as pas honte de vouloir me manipuler avec des sentiments de culpabilité?". Mais en réalité vous n'avez pas besoin de dire quoi que ce soit...Rappelez vous seulement que vous avez le droit de prendre soin de vous ; que VOUS DEVEZ PRENDRE SOIN DE VOUS. Et si une personne vous aime vraiment elle ne vous demandera pas de vous sentir mal pour qu'elle puisse se sentir bien.

Mais allons encore plus loin. Au final ce qui va déclencher la honte c'est souvent le sens que l'on donne aux choses. Et au coeur de ce sens il va souvent y avoir une fausse croyance terriblement pénalisante : que l'on manque de valeur. "S'il m'arrive cela, c'est que j'ai un problème"-"Si on me fait cela, c'est que je n'ai pas de valeur", "Si je me retrouve dans telle situation c'est que je suis vraiment stupide"...Non, non, non et encore non! La façon dont les gens se comportent avec vous DISENT DES CHOSES SUR EUX! PAS SUR VOUS! Si cette personne vous fait du mal c'est parce qu'ELLE A UN PROBLEME, pas parce que vous en avez un!

Mais j'entends déjà les adeptes de la pensée positive et de la loi d'attraction..."Nous créons notre réalité! Donc cette personne est responsable de sa situation!" D'ailleurs parfois ce sont les personnes concernées qui vont dire elle même : "Mais je crée ma réalité donc c'est de ma faute! Je veux connaître la cause de ce rpoblème"...Ce à quoi je commence en général par leur répondre "Pour le moment les trucs de loi d'attraction et tout ON S'EN FOUT, tu dois prendre soin de toi et te préserver". Je tiens volontairement ce discours brutal parce que certaines personnes quand elles s'interrogent sur les causes psychologique ou autres de ce qu'elles vivent OUBLIENT LITTERALEMENT DE SE PROTEGER ET DE PRENDRE SOIN D'ELLE! Commencez à prendre soin de vous! Recherchez votre sécurité, et éloignez vous phsyiquement si votre sécurité est à ce prix. Ensuite nous pourrons discuter de pensée positive et de loi d'attraction.

Je leur rappelle aussi que "chercher la cause" est parfois une stratégie hasardeuse..déjà elle peut prendre beaucoup de temps, et en plus, avoir identifié la cause d'un problème n'est pas toujours synonyme de solution! Par exemple "Je bois pour oublier"...Fort bien vous savez pourquoi vous buvez, mais vous continuez de le faire. Cherchons la cause si vous le voulez, mais déjà concentrons nous sur la SOLUTION. Et il n'est pas toujours besoin d'avoir identifié la cause, pour trouver les solutions!

Et dernier point. Être responsable de la solution, ne signifie pas que vous êtes coubable de la situation! Vous avez rencontré un connard qui vous fait du mal physiquement? C'est lui le coupable, pas vous. Mais vous êtes celle ou celui qui doit trouver la solution maintenant.

Il y aurait tant à dire sur le sujet..Cet article vous laissera probablement sur votre faim. En tout cas, si vous êtes victimes de violences...PARLEZ ! Dîtes-le! Parlez à un professionnel, ou à votre meilleur(e) ami(e). À une personne de confiance, ou à une personne qui peut vous aider, mais dites-le! Portez plainte si nécessaire! Parfois aussi, votre entourage ignore la situation, même si vous croyez que c'est évident et qu'ils auraient dû avoir compris. Pensez à vous, pensez à votre sécurité!

Et souvenez vous, quelle que que soit la situation, les choses peuvent changer! Et parfois même, elles changent vite, et bien! Et dites vous biens une fois pour toutes qu'il n'est pas admissible que qui que ce soit vous fasse du mal délibérément.

À votre succès

Frédéric

Coach professionnel et en développement personnel.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site