icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

Société

Quitter la rat race, la course du rat!

images/quitter-la-rat-race.jpg

La Rat Race c'est la routine incessante du quotidien de laquelle tant de gens sont prisonniers. On travaille à un boulot insatisfaisant pour gagner de l'argent, pour subvenir à ses besoins, payer ses factures, s'offrir un peu bon temps en vacances pour reprendre des forces...pour recommencer à travailler. Un jour on lit un livre de développement personnel ou on assiste à un séminaire et on se dit que l'on va changer les choses. On se lève plus tôt, on tente d'investir...et quelques mois plus tard on se rend compte que l'on est revenu à la case départ. Puis les années passent et rien ne change jamais vraiment.

"C'était mieux avant !!??" - Vraiment? Et si on renonçait à la pensée facile?

images/mieux-avant.jpg

C'était mieux avant! Voilà! Une assertion de quelques mots qui semble être au coeur de la pensée générale aujourd'hui. La contrepartie de cette assertion (je crois qu'en mathématiques on aurait dit "le corollaire") est "Le monde va mal". Vraiment? Parce qu'i faudrait savoir de quel "avant" on parle exactement. Déjà vous seriez étonné du peu de chose que l'on sait à propos "d'avant". La terre à des milliards d'années, et on a du mal à comprendre et à connaître des époques aussi peu réculées que de quelques milliers d'années! Contrairement à la croyance populaire, même la datation des pyramides d'Egypte et du sphinx est

Harcèlement-Violence...Ce n'est pas à la victime d'avoir honte!

images/harcelement-violence-paslavictime.jpg

Cela semble si évident et pourtant...Il n'est pas rare de voir des attitudes culpabilisantes à l'égard des personnes victimes de violences physiques ou psychologiques. Certaines personnes sont rapides au jugement, elles croient avoir tout compris de la vie, et se posent en censeur. C'est une attitude de bourreau ; qui condamne, fait mal, et s'en lave les mains. Alors disons le clairement : Non ce n'est pas à la victime d'avoir honte, mais bien à celui qui commet l'acte! Mais parlons déjà un peu de la honte. Je me souviens avoir dit il y a quelques années à mon superviseur (ma coach référente pourrait-on dire), lors d'un coaching, que j'avais honte.

Comment vaincre la dépression - Par Sévrine Lysimaque, psychologue clinicienne [Article invité]

images/comment-vaincre-la-depression.jpg

Sévrine Lysimaque est psychologue clinicienne. Elle travaille actuellement dans la protection de l'enfance, dans un Service d'Action Educative, en Milieu Ouvert. Elle est âgée de 31 ans.

Qu’est-ce que la dépression ? 
La dépression est une maladie grave affectant une personne souffrante qui peut être passagère (on parle de troubles dépressifs ou d’épisode dépressif), ou chronique. 
Elle peut concerner tous les êtres humains indépendamment de leur âge (du nourrisson jusqu’au sénior). 

Dieux, archétypes et héros! Pourquoi le cinema fascine.

images/Dieux-Cinema-archetypes.jpg

Avec près de 100 milliards de recettes mondiales en 2018, l'industrie du cinema ne s'est jamais aussi bien portée. Netflix et Amazon Prime, plateforme de distributions de films et de séries en ligne,  sont en plein essor, et l'émotion suscitée par le dernier volet de la série Games of Thrones laissent penser que tout cela n'est pas près de s'arrêter. Si cette industrie est généralement associée à la distraction, les raisons pour lesquelles le cinéma fascine prennent leurs racines dans la psychologie humaine. Comme le dit Tyrion Lannister dans le dernier épisode de la saison 8 de Games of Thrones, rien ne vaut une belle histoire. Elles fascinent les enfants et les aident à s'endormir (ou pas!) et c'est aussi de cette façon que la mémoire humaine s'est transmise de générations en générations.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site