icon_facebook_grey.png

Société

La nouvelle arnaque du travail et la destruction de valeur

images/argent-valeur.jpg

Si on vous promet un travail rémunérateur et épanouissant et qu'à la fin vous êtes sous-payé.e et que vos obligations professionnelles vous grignotent l'âme voire, la dévore tout entière, ce n'est plus un contrat, c'est une arnaque. Le travail tel que nous le connaissons aujourd'hui est à la base des activités sociales.
La journée que font les gens? Ils travaillent. Et ne pas travailler est souvent un signe d'exclusion ou d'incapacité subie ; c'est à dire que quand les gens ne travaillent pas, dans la majeure partie des cas, c'est qu'ils ne le peuvent pas (une toute petite minorité elle, n'en n'a pas besoin).

Comment continuer à croire en soi et dans la vie, quand "tout" semble s'effondrer.

images/quand-tout-semble-s-effondrer.jpg

C'est peu dire que la question se pose. D'ailleurs est-ce seulement possible de croire et de trouver des raisons d'espérer quand tout semble s'effondrer autour de nous? Pas de recette miracle ici, mais des réflexions qui je l'espère vous seront utiles.

1- "TOUT" n'est jamais en train de s'effondrer.

Quelques difficultés que vous puissiez rencontrer dans votre vie ou que le monde semble subir, ce n'est jamais "TOUT" qui va mal. C'est comme quand les gens disent "J'ai TOUT essayé".

Facebook, Instagram, WhatsApp : la panne mondiale. Quels enseignements en tirer?

images/panne-facebook.jpg

Facebook a été victime d'une panne mondiale aujoud'hui. Ses filiales Instagram et Whatsapp sont aussi touchées. Apparemment les DNS de facebook (Domain Name System), en gros ses adresses internet ont purement et simplement disparus. Messenger, la messagerie instantanée de facebook est aussi touchée.
Le groupe a annoncé la panne sur Twitter mais vous l'aviez certainement remarquée vous-même. Il est tellement inhabituel qu'une telle panne se produise que vous en étiez peut-etre arrivés à penser comme moi-même qu'une telle interruption (plus de cinq heures au moment ou j'écris ces lignes) était tout simplement impossible.

Se défaire de l'emprise d'un manipulateur

images/se-liberer-manipulation.jpg

Les manipulateurs jouent sur trois grands leviers : La peur, la culpabilité et la honte. Avant tout ils vous menacent directement ou indirectement de réprésailles ou de sanctions si vous vous soustrayez à leur manipulation. Ensuite ils favorisent l'émergence et l'accroissement d'un sentiment de honte : honte de ne pas réussir à se libérer, de se laisser faire.
Rien de ce que vous avez subi n'est honteux en soi. Contrairement à la tristesse ou à la colère, la honte n'est pas un sentiment authentique. 
C'est un sentiment que nous avons été conditionné à fabriquer à l'intérieur de nous. Vous ne devriez jamais avoir honte de ce que vous vivez ou de ce qui vous arrive.

Les gens sont extras - Comment apprendre d'eux!

images/humains-coaching-coaching-fredericarron.jpg

"L'enfer c'est les autres"- pour Satre. Mais le paradis aussi. Rien ne nous touche plus à titre personnel que nos relations avec les autres. Il ne s'agit pas pour autant de remettre en cause la richesse qui réside dans la solitude ou l'importance de la connexion à soi-même dont tout le reste découle. Tout cela peut cohabiter. Le concept d'interdépendance est important en bouddhisme. Il existe une façon de penser du type : "ceci est, parce que cela est". Le fruit est, parce que l'arbre est. L'arbre est, parce que le sol est. Le sol est,  parce que les nuages sont...etc etc". . Ramené à l'humain cela pourrait donner : "Je suis, parce que les autres sont" (et parce que le sol et la nature sont).

L'erreur d'Abraham et l'inversion de la pyramide.

images/pyramideinversee-maslow-coachrebelle.jpg

L’erreur d’Abraham?

S'il y a bien une chose que j'ai retenue de mon apprentissage du développement personnel, c'est d'être prêt à remettre en cause les modèles préétablis et de ne rien tenir pour acquis. Bouddha a dit "ne croyez pas ce que je dis" et je crois que si j'avais fait partie de la shanga (l'assemblée des pratiquants) j'aurais pris un malin plaisir à lui dire "cher Maître, je ne suis pas d'accord" (et je crois aussi qu'au bout d'un moment j'aurais saoulé tout le monde mais ce n'est pas le propos...). Il existe un modèle très populaire qui est celui de la pyramide des besoins de Abraham Maslow.

Mettre le gouvernement en dehors de l'équation

images/gouvernement.jpg

Les grands leaders ne passent pas leur temps à se plaindre des gouvernements. Ils sont trop occupés à "bâtir leur empire" ou à façonner le monde dans lequel ils veulent vivre. J'en étais déjà bien conscient, mais durant ma lecture méditative aujourd'hui, cette vérité m'a sauté aux yeux avec encore plus de clarté. Il ne s'agissait pas que d'une compréhension intellectuelle, mais bien de quelque chose de plus profond et de plus durable. Entendons-nous bien, il ne s'agit pas pour moi de défendre les intérêts du gouvernement mais bien de défendre les vôtres. En ces temps de crise, il est difficile de savoir quoi penser. Peut-on faire confiance au gouvernement pour gérer la crise?

Ce truc perturbant avec la loi d'attraction

images/perturbant.jpg

De plus en plus de personnes acceptent le principe selon lequel nous créons notre réalité et croient que la loi d'attraction est réelle. La loi d'attraction c'est le principe selon lequel nous attirons à nous les personnes qui nous entourent et les évènements de notre vie. Cela est assez pertubant car souvent nous vivons des choses que nous ne voulons pas. Mais même si on réfute les élements de physique quantique qui disent que l'observateur influe sur la réalité qu'il observe, on peut déjà reconnaître l'existence d'une loi d'attraction psychologique. Mes pensées vont conditionner mes états, et mes objectifs, mes actions et mes résultats. Donc que l'on croit ou non à la loi d'attraction, il n'en reste pas moins

Cette dangereuse tendance de la psychologie collective...

images/tendance-negative.jpg

Cette tendance du comportement humain a toujours été là...Exacerbée par le développement des réseaux sociaux et la recherche de stimulation rapide notamment, elle accélère son développement. J'emploie ici le terme psychologie collective dans son sens courant de "comportements et pensées communs à un nombre significatif d'individus". Quelle est donc cette tendance? Celle qui consiste à se concentrer sur ce que l'on ne veut pas, à juger, à se plaindre...Bref à pointer du doigt un problème sans offrir de solution, ou à dire que c'est la faute des autres.

Quitter la rat race, la course du rat!

images/quitter-la-rat-race.jpg

La Rat Race c'est la routine incessante du quotidien de laquelle tant de gens sont prisonniers. On travaille à un boulot insatisfaisant pour gagner de l'argent, pour subvenir à ses besoins, payer ses factures, s'offrir un peu bon temps en vacances pour reprendre des forces...pour recommencer à travailler. Un jour on lit un livre de développement personnel ou on assiste à un séminaire et on se dit que l'on va changer les choses. On se lève plus tôt, on tente d'investir...et quelques mois plus tard on se rend compte que l'on est revenu à la case départ. Puis les années passent et rien ne change jamais vraiment.

"C'était mieux avant !!??" - Vraiment? Et si on renonçait à la pensée facile?

images/mieux-avant.jpg

C'était mieux avant! Voilà! Une assertion de quelques mots qui semble être au coeur de la pensée générale aujourd'hui. La contrepartie de cette assertion (je crois qu'en mathématiques on aurait dit "le corollaire") est "Le monde va mal". Vraiment? Parce qu'i faudrait savoir de quel "avant" on parle exactement. Déjà vous seriez étonné du peu de chose que l'on sait à propos "d'avant". La terre à des milliards d'années, et on a du mal à comprendre et à connaître des époques aussi peu réculées que de quelques milliers d'années! Contrairement à la croyance populaire, même la datation des pyramides d'Egypte et du sphinx est

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site