icon_facebook_grey.png

CE TRUC M'ENERVE AU PLUS HAUT POINT

Cela vous est il déja arrivé d'entendre des personnes dire encore et encore des absurdités sur un sujet dont vous êtes spécialiste ? Il se pourrait que ce soit une explication approximative d'un concept économique, des contre vérités sur la santé, ou tout simplement des erreurs de logiques insupportables. Le pire c'est quand cela se passe à la télé par exemple ou vous hurlez dans votre salon et la seule chose que vous puissiez faire sur le moment c'est..zapper ! Ou mieux encore, écrire un article de blog !


Comme je comprends votre frustration ! Je la partage en fait, car cela m'arrive quasiment tous les jours ! Sur quel sujet ? je vous le donne en mille..bien sûr..le coaching !
Aujourd'hui il n'y a plus de formateurs, d'artisans, de techniciens..il y a des coachs en apprentissage, des coachs en peinture et en décoration, des coachs en électricité ..des coachs, des coachs, en veux tu en voilà. Comment devenir coach ? c'est bien simple il suffit de rajouter coach en..devant son secteur d'activité !
Soyons clair..Une conversation avec quelqu'un  qui vous dit comment faire quelque chose..CE N'EST PAS DU COACHING !
C'est la nouvelle mode ! Dans un programme de formation..l'intervenant propose aux participants un "peu" de coaching ! Tout cela pour dire qu'il va répondre aux interrogations specifiques de ces personnes dans un cadre individuel ! Nom de Dieu..ce N'EST PAS DU COACHING !
Alors le coaching c'est quoi, à quoi ça sert ? Le but du coaching c'est de pouvoir vous aider à réaliser rapidement et avec un minimum d'effort un changement spécifique dont vous avez fait votre objectif, en vous aidant à prendre conscience de votre implication dans le problème.
Le coaching vous aide à sortir du point d'aveugle, à prendre conscience de ce que ..vous ne savez pas que vous ne savez pas.
Le point aveugle est une partie de nous, de nos attitudes, comportement, façon de penser dont nous n'avons absolument pas conscience et dont nous avons besoin de prendre conscience pour sortir d'un problème. Un terme encore plus intéressant serait celui de scénario personnel. J'en parlerai donc dans un prochain article.
Cela suppose que nous jouons un rôle dans les problèmes que nous pouvons rencontrer. Et nous pouvons même aller plus loin. Au bout du raisonnement on peut dire que nous créons notre réalité, et que le coaching nous aide à changer cette réalité pour une réalité préférable, en nous changeons nous même, ou notre perception.
Le sujet du coaching c'est donc le coaché..ce n'est pas une technique ou un savoir faire comme le bricolage par exemple, ou même le management (et non, je n'ai rien contre le bricolage ou la peinture..ou le management) !
Quant aux directions générales qui appellent coaching le processus par lequel on va prêcher la bonne parole aux employés..n'en parlons même pas, pour moi c'est carrément le pire !

"Connais toi, toi même et tu connaîtras les dieux et l'univers" ont écrit les sages sur la façade du temple de Delphes.
Le coaching est la discipline par excellence, de la transformation personnelle.
Le vrai coach est donc passé par un chemin exigeant de connaissance personnelle, et a appris les enjeux de l'accompagnement. Vous pourriez assister à un entretien de coaching qui ressemble à une conversation anodine et au bout de 2 minutes un changement majeur se produit, sans que vous compreniez ce qui s'est passé.
En coaching proprement dit 90% ou plus de ce qui se passe est invisible à l'oeil nu.
Mais je vous donnerai dans les articles suivants des éléments de connaissance pour favoriser votre propre évolution personnelle.

Ouf, ça y est ..ça va mieux :-)

A votre succès !

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site