icon_facebook_grey.png

#Tokyo2020 - La quête du sentiment de victoire!

images/tokyo2020-lecoachrebelle.jpg

Difficile de les rater. Les Jeux Olympiques sont bien présents, et avec eux un vent de fraicheur en ces temps compliqués. Difficile aussi de ne pas vibrer avec ces athlètes qui donnent tout, en quête du grâal, la fameuse médaille d'or. Mais une médaille déjà, quel bonheur! Alors qu'est-ce qui pousse ces athlètes à lutter si dur, avec parfois une vie entière de sacrifices?
Est-ce vraiment un morceau de métal, aussi précieux soit-il? Bien sûr que non. Ce qu'ils cherchent par dessus tout c'est le sentiment de la victoire : ce pur sentiment de bonheur, de joie et de triomphe qui les mets tout en haut du monde.

Et l'on peut voir dans la médaille d'or le symbole de notre valeur. Alors il faut bien reconnaître qu'elle a quelque chose de très conditionnel cette valeur, car il faut avoir prouvé ses mérites, et avoir directement ou indirectement vaincu ses adversaires.
Il y a en nous cet instinct de vie, cet instinct guerrier qui veut vaincre. Et s'il s'exprime dans le sport plutôt que dans la guerre on ne peut que s'en réjouir.

Nous ne pouvons pas occulter que le sentiment de victoire est important dans nos vies. Qu'il s'agisse d'un examen, d'un défi, d'une situation particulière, nous avons tous besoin et envie de gagner à certains moments. Et c'est bien ainsi. C'est un antidote à l'apathie et au repli sur soi. Le désir d'accomplissement et de succès est toujours bon. Ce sont parfois les moyens mis en oeuvre qui sont discutables. Et si la noblesse de coeur des athlètes nous rappelle l'importance de la victoire, elle nous montre aussi que même dans la défaite, il y a beaucoup à célébrer, la vaillance, le courage, la détermination, le travail ; et les qualités humaines et techniques mises en oeuvre ne serait-ce que pour participer à cette grande fête du sport.

Cependant en sport et dans une discipline donnée il n'y a qu'une seule médaille pour plusieurs participants.

Dans la vie, chacun peut conquérir sa médaille d'or.

Alors quelle est là médaille d'or à laquelle vous aspirez dans votre  vie?  S'agit-il d'une nouvelle position professionnelle, d'une rencontre heureuse, d'un changement d'habitude?

Nous pouvons tous penser à des résultats qui si nous les atteignons nous rendront la vie plus belle. Mais celà n'arrive pas par hasard. Et ceux qui ne s'engagent jamais sous prétexte qu'ils ont peur d'être déçus , ne pourront jamais brandir la médaille d'or.

Nous ne pouvons pas partir et rester en même temps, nous ne pouvons pas accomplir et éviter. La vie d'un homme ou d'une femme n'est pas que conquête et résultats, mais pour autant la capacité à accomplir est difficilement dissociable du bonheur humain. Et même l'hermite dans sa grotte cherche aussi à accomplir, qu'il s'agisse de renoncement ou d'éveil.
Nous sommes des êtres d'émotions, de chair et de sang, et le désir de victoire est en chacun de nous.

Que cette fête du sport, #tokyo2020 exhalte en chacun de nous le goût de l'effort et du succès, dans le respect de nobles valeurs!

À votre succès et votre épanouissement!

Frédéric


Coach professionnel et en développement personnel

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site