icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

Les 5 piliers de la motivation

images/5pliliers.jpg

Même si le mot a été galvaudé, il reste important. Le manque de motivation pourrait à lui seul expliquer la majorité des déconvenues des aventuriers en quête de réussite. Quand nous sommes vraiment motivés il semble que rien ne puisse nous arrêter dans l'exécution des tâches les plus ardues. Quand on essaie de forcer sa motivation rien ne va plus, alors que quand elle est authentique, elle nous met naturellement en mouvement. Les 5 points suivants vous permettront de constituer une base saine d'un haut niveau de motivation.

1-Savoir ce que l'on veut
On ne peut pas être "motivé" tout court.

Il faut que cela s'exerce dans une direction précise. Sans objectif, point de motivation. Et si on ne sait pas ce qu'on veut, impossible de s'en fixer. Il nous impérativement commencer par là. "Qu'est-ce que je veux?". Après des années passées à se conformer au monde qui nous entoure, il peut être difficile de répondre à cette question. Mais la réponse existe toujours. Le niveau le plus profond de la définition de ce que l'on veut est toutefois le sentiment qui y est lié. Tout ce que nous voulons, nous le voulons parce que nous pensons que quand nous l'aurons nous nous sentirons mieux. L'émotion associée à notre objectif est toujours la vraie raison pour laquelle nous souhaitons quelque chose.

2-Avoir l'énergie nécessaire pour l'atteindre
Notre motivation sera toujours proportionnelle à notre niveau d'énergie. À tel point que parfois on pourrait confondre les deux. Être plein d'énergie c'est presque déjà être motivé. N'en avoir aucune c'est assurément être démotivé. L'énergie que nous ressentons en nous à plusieurs causes, de notre psychologie au bon fonctionnement de notre corps. Il nous appartient de cultiver et de préserver nos énergies par notre mode de vie et nos activités notamment. Même-si nous ne savons pas encore clairement ce que nous voulons, nous pouvons commencer à prendre soin de nous de façon à être prêt quand la cible à atteindre sera bien définie.

3-Croire que c'est possible
Beaucoup de personnes ont la cible et l'énergie mais n'accomplissent jamais rien parce qu'elles ne croient pas cela possible. Votre système de croyance doit être cohérent avec ce que vous voulez. Mais là encore cela n'est pas figé. D'ailleurs la plupart du temps au moment ou un objectif audacieux vient vous inspirer vous ne croirez pas vraiment que c'est possible pour vous. Mais un désir à une capacité d'auto-réalisation. À force de désirer on imagine, et à force d'imaginer on finit par croire.

4-Avoir un plan
Si vous n'avez aucune stratégie pour accomplir ce que vous souhaitez votre motivation va vite s'émousser. Vous allez disperser votre énergie dans des actions sporadiques qui à la fin ne vous donneront aucun résultat probant. Mais encore une fois la plupart du temps, au début vous n'aurez pas de plan. Ne vous découragez donc pas trop vite. C'est à force de penser à ce que vous voulez et de nourrir votre objectif d'émotions positives que votre plan finira par se dessiner. Quand vous désirez vraiment quelque chose votre cerveau se met à scanner vos souvenirs et la réalité afin de créer un chemin. Ce qui est merveilleux c'est que le chemin n'a pas à exister préalablement à votre engagement d'accomplir. La décision crée le chemin. et celà nous mène tout naturellement au cinquième pilier de votre motivation.

5- Votre capacité à agir et votre détermination à faire ce qui est nécessaire.
Il vous faut pouvoir faire et il vous faire effectivement. Le potentiel c'est bien. Encore faut-il l'utiliser. Mais entendons nous bien, l'action seule ne sera pas suffisante. Et le fait que ce soit important d'agir n'est pas une invitation à l'agitation. Quand toutes les pièces sont mises dans le bon ordre, vous savez quoi faire et quand le faire. L'action choisie, inspirée et maîtrisée vous donnera bien plus de résultat que l'action forcenée!

Voilà, vous avez maintenant les 5 piliers de la motivation. Il vous faudra certainement du temps pour tous les maîtriser mais quand vous allez vers ce que vous voulez vraiment, le chemin est tout assi intéressant que le résultat. Vous n'avez même pas besoin de vous dépêcher. Le tout, c'est d'être en route. Il existe pour chacun une formule parfaite de motivation, et je peux vous aider à la trouver pour vous.

À votre succès,

Frédéric

Le coaching est la discipline la plus puissante du développement personnel. Vous avez un objectif à atteindre ou une problématique à résoudre? Parlons-en ici.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site