icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

Le Pouvoir de l'Engagement Total.

images/engagementtotal.jpg

C'est ce qui déterminera en très grande partie votre capacité à créer les résultats que vous souhaitez. Êtes-vous vraiment engagé(e) dans la réalisation de ce que vous souhaitez? Mais déjà qu'est-ce que l'engagement total? Avant d'aborder le coeur du sujet, sachez que "Le pouvoir de l'engagement total", est le titre d'un livre absolument remarquable qui n'est malheureusmeent plus édité en français. Vous pouvez le trouver en anglais à un prix convenable, mais en pour l'avoir en français il vous faudra débourser jusqu'à 200 euro et plus (vous pouvez le trouver moins cher mais pas à moins de 100 euro). C'est bien dommage.

 L'engagement peut se dire total quand tous les aspects de notre être sont concentrés dans la même direction. Cela signifie que nous mobilisons notre énergie de façon globale. Beaucoup de personnes essaient de régler leurs problèmes par l'action forcenée. Mais sans l'énergie mentale, émotionnelle et spirituelle, elle n'est rien ou presque. L'engagement total suppose aussi un désir ardent ; c'est-à-dire la volonté sincère de créer un résultat spécifique. Mais un autre paramètre permet de définir si nous sommes vraiment engagés ou non, c'est si nous croyons ou non que nous pouvons y arriver. Si nous consacrons tous nos efforts envers une cible que nous ne croyons pas pouvoir atteindre, notre démarche sera vaine, sauf cas très exceptionnel. Le désir et l'attente positive sont donc les bases de l'engagement total, mais ce n'est toujours pas tout. Il nous faut prendre une décision! L'origine éthymologique du mot - décider - signifie "couper". C'est à dire qu'une décision véritable suppose de se couper de toute autre possibilité. Je sais que plusieurs approches conseillent d'avoir un plan B, mais personnellement je n'en suis pas fan. Quand vous avez un plan B, toute votre énergie ne peut pas être dans le plan A. Dans la vie nous arrivons un jour ou l'autre à un une intersection ou il n'est pas possible de faire de compromis. On n'y va ou on n'y va pas. On le fait, ou on ne le fait pas. Finalement notre capacité à prendre des décisions alignées sut nos valeurs et nos désirs avec courage, déterminera la qualité de notre vie.

Mais comment savoir quand on est vraiment engagé de façon totale?  Quand vous l'êtes vous le savez, mais vous pouvez croire que vous êtes engagé totalement alors que ce n'est pas le cas. La façon dont vous occupez votre temps est une bonne façon de mesurer votre engagement. La plupart des gens sont plus engagés quand ils choisissent leur menu au restaurant que concernant leurs rêves et leur idéal! C'est désagréable à entendre mais c'est vrai! Votre compte en banque montre aussi votre engagement. Votre argent va là ou votre attention va!
Si vous vérifiez ces 2 paramètres vous vous rendrez peut-être compte que vous n'êtes pas enagagés pleinement dans ce qui est important pour vous. Ne vous blâmez pas pour autant. Rectifiez le tir. Accordez d'abord du temps, de l'énergie, vos pensées, votre argent à ce qui est important pour vous et utilisez ce qui reste pour ce qui est secondaire. Ne faites pas l'inverse!
Ce qui rend la démarche difficile c'est que l'engagement total nous demande d'adopter un comportement en fonction de choses qui n'existent pas  encore (nos objectifs) alors que la réalité (les circonstances) attire constamment notre attention. Nous avons une tendance naturelle plus importante à nous concentrer sur ce que nous avons que sur ce que nous voulons. C'est pour celà qu'il semble parfois si difficile de changer.

Mais nous devons faire confiance à notre capacité créatrice et à cette petite voix en nous qui nous chuchote des rêves et des idéaux. Une fois que nous sommes engagés totalement nous ressentons immédiatement du soulagement. Il nous appartient alors de faire de notre mieux jusqu'au soir...et de recommencer le lendemain. Si nous nous agissons contamment à partir d'un rêve inspirant, progressivement notre réalité s'alignera sur ce rêve. Et un jour...ô miracle nous réaliserons que nous avons accompli l'impossible.

À votre succès!

Frédéric

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site