icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

Joyeux Adversaire!

images/joyeux-adversaire.jpg

Les experts sont unanimes la compétition et la comparaison renforcent le stress et sont des dangers pour l'estime de soi...Ceci dit, s'il est évident que le stress et la compétition permanentes sont certainement dommageables au développement humain, il ne faudrait pas nier l'impact positif que peut avoir une adversité réelle dans la vie. Sans basculer dans un "ce qui ne me tue pas me rend plus fort" trop manichéen explorons donc de façon empirique, les vertus de la compétition et de l'adversité.

 En souhaitant Joyeux Anniversaire ce matin, à une amie facebook, j'ai malencontreusement tapé Adversaire au lieu d'anniversaire....Cette erreur a ouvert la porte à ma réflexion. Ne peut-on pas envisager l'adversité de façon joyeuse? Après tout dans l'élaboration du sens que nous donnons aux choses 80%  des causes sont endogènes (notre état, nos crouyances, nos valeurs...) et seulement 20% sont exogènes (les circonstances).

En judo on accorde le plus grand respect à l'adversaire. Souvent il a vaillament luté et mérite notre respect. C'est aussi grâce à lui que l'on progresse! On lui doit une fière chandelle! En judo on sait aussi que la compétition est un moment unique qui sollicite comme jamais nos capacités physiques et mentales. Impossible de trouver cette intensité à l'entraînement. Idem en football. Le joueur qui n'est pas titulaire de son équipe régulièrement ne PEUT PAS être au sommet sa forme. Les séances d'entraînement ne suffisent pas. Il doit avoir de la compétition dans les jambes pour être en forme. Et plus la compétition est importante, plus l'engagement sera important. Les joueurs habitués uniquement à leur championnat national doivent se mettre au diapason de l'engagement physique et mental quand ils disputent la Ligue de Champions, la plus prestigieuse des compétitions pour les clubs de football.

Quand on est capable de performer à un niveau supérieur d'intensité de façon régulière, très vite, nos capacités s'ajustent. Une nouvelle norme est définie pour notre corps. Comment développe t-on un muscle? En lui imposant un effort supérieur à la normale. Il se renforce ensuite en bâtissant des fibres musculaires plus denses. Et un os fracturé se reconstruit plus solidement qu'auparavant.

Ceux qui veulent  mettre des batons dans les roues suscitent souvent une énergie, une détermination que celui qui les subit n'aurait parfois jamais pu libérer de lui-même. Et puis, quoi de plus stimulant que de savoir que l'on joue pour de vrai, sans filet, que surmonter les épreuves nous apportera une authentique satisfaction?

Il ne s'agit pas ici de faire l'apologie de la malveillance! Ceux qui se prêtent à ce jeu on un comportement pervers, qui n'est pas défendable. Pour autant la nature est bien faite, et nous pouvons tirer profit de l'atitude de ceux qui ne nous veulent pas de bien. Faire face à l'adveristé est le passage obligé pout tout adulte, c'est finalement une forme d'initiation à ce qu'il y a de plus grand en nous.

À votre succès!

Frédéric

Coach professionnel et expert en développement personnel.

PS : Vous avez un objectif audacieux, un défi à relever? Offrez vous un coaching

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site