icon_facebook_grey.png

Performance

#Tokyo2020 - La quête du sentiment de victoire!

images/tokyo2020-lecoachrebelle.jpg

Difficile de les rater. Les Jeux Olympiques sont bien présents, et avec eux un vent de fraicheur en ces temps compliqués. Difficile aussi de ne pas vibrer avec ces athlètes qui donnent tout, en quête du grâal, la fameuse médaille d'or. Mais une médaille déjà, quel bonheur! Alors qu'est-ce qui pousse ces athlètes à lutter si dur, avec parfois une vie entière de sacrifices?
Est-ce vraiment un morceau de métal, aussi précieux soit-il? Bien sûr que non. Ce qu'ils cherchent par dessus tout c'est le sentiment de la victoire : ce pur sentiment de bonheur, de joie et de triomphe qui les mets tout en haut du monde.

L'escalier quantique - Transformer sa vie pas à pas...

images/escalier-quantique-frederic-arron-caochrebelle.jpg

Darren Hardy prend cet exemple remarquable dans son livre "L'effet cumulé" : Si vous prenez un centime magique, qui multiplie sa valeur par deux, chaque jour pendant 31 jours, au bout de ce temps vous serez en possession de...plus de 10 millions d'euros. Je sais, ça semble incroyable, impossible même, et vous pensez certainement qu'il y a une erreur. Il n'y en a pas. L'effet cumulé dont on parle aussi en finance sous le nom d'intérêts composés est un facteur d'accélération extraordinaire. "L'intérêt composé est la huitième merveille du monde. Celui qui peut bien comprendre l'intérêt composé en bénéficie, celui qui ne le comprend pas le paie."

Développer sa mentalité héroïque.

images/femme-s-entrainant-avec-ardeur.jpg

Développer sa mentalité héroîque c'est se rendre capable de faire ce qui nous semble encore inaccessible. C'est regarder sa peur, et la transformer en espoir, prendre ses doutes et les transformer en rêve, réprimer son envie de fuir et au contraire passer à l'attaque. La mentalité héroïque est ce qui nous permet de réaliser une percée, et d'accéder à de nouvelles sphères de notre potentiel. Elle suppose, cette mentalité, d'avancer sur des chemins non encore explorés. D'ailleurs le chemin que vous aurez envie de suivre, animé de ce sentiment vous serez peut-être même la seule ou le seul à le voir. C'est normal, c'est votre vie.

Les 5 piliers de la motivation

images/5pliliers.jpg

Même si le mot a été galvaudé, il reste important. Le manque de motivation pourrait à lui seul expliquer la majorité des déconvenues des aventuriers en quête de réussite. Quand nous sommes vraiment motivés il semble que rien ne puisse nous arrêter dans l'exécution des tâches les plus ardues. Quand on essaie de forcer sa motivation rien ne va plus, alors que quand elle est authentique, elle nous met naturellement en mouvement. Les 5 points suivants vous permettront de constituer une base saine d'un haut niveau de motivation.

1-Savoir ce que l'on veut
On ne peut pas être "motivé" tout court.

Le Pouvoir de l'Engagement Total.

images/engagementtotal.jpg

C'est ce qui déterminera en très grande partie votre capacité à créer les résultats que vous souhaitez. Êtes-vous vraiment engagé(e) dans la réalisation de ce que vous souhaitez? Mais déjà qu'est-ce que l'engagement total? Avant d'aborder le coeur du sujet, sachez que "Le pouvoir de l'engagement total", est le titre d'un livre absolument remarquable qui n'est malheureusmeent plus édité en français. Vous pouvez le trouver en anglais à un prix convenable, mais en pour l'avoir en français il vous faudra débourser jusqu'à 200 euro et plus (vous pouvez le trouver moins cher mais pas à moins de 100 euro). C'est bien dommage.

Le goût de la victoire!

images/victoire.jpg

En développement personnel il existe un mythe tenace. C'est celui du nouveau soi et de l'ancien soi. Dans le processus de renouvellement intérieur, il peut être bon de conserver des choses du passé. Même si vous changez, certaines choses ne changent pas. Nous vivons une époque riche, pleine de changements et dans laquelle de nombreux paradigmes (des croyances fondatrices) changent. Parmi ceux-ci la notion même de victoire. Ce serait un concept dépassé, appartenant à l'ancien monde. Est-ce vraiment le cas?

"Travailler dur pour réussir" Mythe ou réalité?

images/travailler-dur.jpg

Autant vous dire tout de suite que la piste : "Oh lui il a réussi sans travailler parce que sa maman ceci....ou son papa cela" ne m'intéresse pas. Bien sûr il y a des privilégiés pour qui tout est...ou tout semble (selon les cas) beaucoup plus facile. Donc laissons les privilégiés et les super-privilégiés de côté et intéressons nous à...vous! Dans la réalité le travail est absolument nécessaire à la réussite! AUCUN PIANISTE n'a appris à jouer du piano grâce à la Loi d'attraction! Si vous voulez apprendre à jouer d'un instrument de musique, il vous faut PRATIQUER. Si vous voulez danser la BACHATA ( un jour je vous expliquerai ma relation d'amour-haine avec la bachata) vous devez PRATIQUER.

Joyeux Adversaire!

images/joyeux-adversaire.jpg

Les experts sont unanimes la compétition et la comparaison renforcent le stress et sont des dangers pour l'estime de soi...Ceci dit, s'il est évident que le stress et la compétition permanentes sont certainement dommageables au développement humain, il ne faudrait pas nier l'impact positif que peut avoir une adversité réelle dans la vie. Sans basculer dans un "ce qui ne me tue pas me rend plus fort" trop manichéen explorons donc de façon empirique, les vertus de la compétition et de l'adversité.

Vous êtes plus puissant-e que vous ne le croyez

images/plus-puissant-e.jpg

Je peux vous l'assurer. Vous êtes plus puissant-e que vous ne le croyez. Votre capacité à obtenir ce que vous désirez vraiment, est bien au delà de ce que vous pensez. Alors cessez de tout le temps douter, et de vous remettre en question en permanence. Je n'aime pas beaucoup l'expression "se remettre en question" d'ailleurs. Non pas qu'il faille se satisfaire toujours de l'existant, ou rester fermé aux influences et au regards différents. Mais de fait il y a dans "se remettre en question" quelque chose de l'ordre de la contrition, voire de la pénitence : "Oh  je reconnais mes fautes, je suis si mauvais(e)". Bon j'exagère peut-être un peu, mais pas tant que ça.

Gérer la peur de gagner!

images/Gerer-la-peur-de-gagner.jpg

La peur est sans conteste l'ennemi public n°1, en matière d'accomplissement personnel et de succès. Mais il existe une peur très spécifique dont on parle  assez peu...la peur de gagner! Et je ne suis pas en train de créer cela de toutes pièces. Celui qui en parle est le guerrier, le winner par excellence...Rafaël Nadal himself! Dans son autobiographie "Rafa" voilà ce qu'il en dit :
"Les nerfs me dévoraient. Mais ce n'était pas la peur de perdre qui en était la cause, c'était la peur de gagner. Je voulais gagner Wimbledon avec une telle force, j'avais espéré cette victoire et attendu ce moment toute ma...

Winner - Loser, la distinction qui (me) fâche...

images/winner-loser.jpg

Il est de bon ton dans le développement personnel de parler de Winner et de Loser, de gagnant et de perdant. Il y aurait ceux a qui TOUT réussit, et ceux qui ne réussissent RIEN. Mais demandez aux "gagnants" de ce monde, aux leaders, à ceux qui accomplisent l'exceptionnel. Ils vous parleront de leurs luttes secrètes, de leurs échecs méconnus, des doutes et des peurs qu'ils ont dû affronter. Je n'aime guerre cette distinction. Elle suppose que certains SONT des gagnants et d'autres SONT des perdants, c'est à dire que leur identité est ancrée dans le succès ou dans l'échec. Ce que je trouve dérangeant c'est de labéliser les gens, particulièrement si on le fait de façon dégradante pour eux.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site