icon_facebook_grey.png

SOS manager en difficulté et 8 qualités pour survivre.

images/stress-manager.jpg

Il y a tellement de fantasmes liés à cette fonction, que l’on pourrait oublier à quel point les difficultés sont le lot quotidien du manager. Mais il y a une différence entre gérer les difficultés et être en difficulté. Concrètement gérer une difficulté signifie qu’il y a des problèmes à l’extérieur de vous. Être en difficulté signifie que, les problèmes viennent de vous ! Aïe. Ça pique. Mais dans le fond n’est-ce pas une bonne nouvelle ? Si les problèmes viennent de vous, cela signifie que vous avez la main sur eux.
Être en difficulté signifie que vous avez du mal à réaliser la mission qui vous est confiée. Je sais, souvent cette mission est floue et mal définie, et ce que vous devez faire se situe bien au-delà.

Il n’empêche qu’il est quand même toujours possible de voir celui qui s’en sort bien et celui qui est en difficulté.
Curieusement la première cause de ce problème est souvent le besoin d’être aimé de son équipe. Il y a une formule qui dit que l’on ne peut bien manager que quand on aime les gens. Il y a certainement du vrai là-dedans, mais se contenter d’aimer les gens et vouloir en être aimé en retour ne vous aidera pas à obtenir les résultats que vous souhaitez. 
Voyons comment faire quand vous êtes en difficultés , et comment arrêter l’hémorragie.

 

1-Valider en amont vos décisions avec votre n+1. 

Demandez à faire le point même s’il est très occupé. C’est votre survie qui est en jeu. Trouvez un moyen.
Identifiez les dossiers les plus importants et soyez francs. Vous pourriez dire : « J’aimerais vous faire part de ma stratégie sur les dossiers suivants ». Mais surtout arrivez avec des solutions, même si elles ne sont pas les bonnes. Vous devez être force de proposition. C’est tout simplement la raison pour laquelle on vous paie !
Dites ce que vous pensez. Si vous pensez que la solution de votre n+1 risque de poser problème dites-lui! Exprimez-vous. Dites ce que vous pensez, plutôt que de subir par la suite les conséquences de votre silence, si par exemple vous décidez d’appliquer une mesure qui vous semble absurde. Ayez un avis. Mais attention ça ne veut pas dire que celui-ci ne doive pas être pondéré. Apprenez à peser le pour et le contre, et choisir la meilleure option. Et apprenez à exprimer vos opinions sans vous mettre en danger. Par exmple c’est ok de dire à votre N+1 : « je crains qu’en faisant cela nous nous exposions à…. ». Ce n’est pas ok de lui dire : « votre décision n’est pas bonne ».

 

2-Maintenez le dialogue.

Une erreur fréquente des mangers est d’être rigide à force de vouloirs correspondre à l’image qu’ils se font du manager idéal.
Faites la différence entre les personnes et les opinions. Vous pouvez avoir des opinions contradictoires et continuer à respecter les personnes.

 

3-N’enfreignez pas les règles.

Ne vous mettez pas en faute. Finalement le plus important parfois est de ne pas être mauvais, plutôt que d’être bon. Vous pouvez ne pas faire de choses remarquables, mais dans la plupart des entreprises NE PAS FAIRE d’ERREUR est plus important que faire des choses brillantes. Si vous voulez à tout prix mettre en œuvre vos idées géniales, devenez entrepreneurs. 
Si vous n’avez vraiment pas la compétence il vaut mieux le reconnaître. Si vous ignorez des points importants pour accomplir votre mission au quotidien il vaut mieux le reconnaître que de vous mettre en danger par des erreurs grossières. En tout cas faites tout ce que vous pouvez pour combler vos lacunes. Si l’écart est trop grand entre vos compétences et la tâche, il vaut mieux accepter de prendre une autre voie, ou de reculer provisoirement pour mieux sauter…plutôt que vous griller. Dans une entreprise quand les gens sont labélisés il est très difficile d’inverser la tendance.

 

8 qualités d’un bon manager.

Alors s’il ne s’agit pas avant tout d’être aimé quel est la première cause de succès ou d’échec d’un manager ?

 

1-Le discernement.

Il s’agit de comprendre les situations, les enjeux, et de trouver la meilleure solution. Vous devez avant tout COMPRENDRE ce qui se passe. Cela vous permettra d’anticiper et de prendre les bonnes décisions. Pour comprendre, vous devez apprendre à observer et à analyser. Vous ne pouvez pas vous permettre d’être toujours la tête dans le guidon, à travailler dur.

 

2-Ensuite, vient le caractère.

Si vous n’en avez pas vous ne pourrez pas bénéficier de votre sens de l’analyse. Le caractère vous aidera à gérer les attaques, et la désapprobation. Vous devez apprendre à ne pas dépendre du regard des autres et à prendre VOS décisions sans être un suiveur. Vous devez pouvoir vous affirmer, défendre vos intérêts et ceux de votre équipe, et confronter les gens. (c’est-à-dire leur parler franchement et aborder les faits gênants ou difficiles).La souplesse. Comprenez que les mêmes actions et les mêmes stratégies ne mènent pas toujours aux mêmes résultats, en fonction du contexte ou de vos interlocuteurs. Vous devez pouvoir avoir une palette d’attitude suffisamment large. Vous ne pouvez pas être dur tout le temps, ou compréhensif tout le temps. Choisissez l’attitude qui va avec la situation. « Si je me comporte de telle façon, à mon avis que se passera-t-il ? ». Voilà la question clef.

 

3-L’intégrité.

Vendre son âme au diable n’en vaut jamais la peine. Être intègre signifie que vous n’allez pas vous parjurer, pas que vous devez être un justicier. Vous ne pourrez jamais défendre constamment les gens, et les sauver d’eux-mêmes ou des autres. Par contre vous n’êtes pas obligé d’être le bourreau qui applique des mesures injustes. Cela vous demandera du courage et de l’intelligence de situation, mais c’est possible. C’est possible de garder son intégrité tout en faisant bien son travail.

 

4-L’esprit de décision

Ensuite vous devrez prendre des décisions. Mais voilà une chose que l’on ne vous a peut-être jamais dites sur les décisions, c’est qu’il est important que vous soyez en ACCORD avec votre décision. Vous devez reconnaître que c’est la meilleure solution compte tenu des éléments que vous avez. Il s’agit de PENSER que vous prenez la bonne décision. Si vous n’y croyez pas vous-même, pourquoi la mettre en œuvre ?  Ça ne veut pas dire que vous soyez sûr à 100%, et si vous prenez une décision au petit bonheur la chance, vous devez accepter que vous vous en remettez au hasard et que tout est possible, en bien comme en mal. Ensuite soyez près à toutes les éventualités. Malgré tout il est pourrait arriver que vous soyez surpris par le résultat. Acceptez aussi que le résultat puisse être différent de ce à vous quoi vous vous attendez.

 

5-Le sens de l’organisation.

Ne pas vous laisser submerger par les dossiers est la base pour un manager. Et être débordé malgré les apparences, n’est souvent pas dû à la charge de travail. Certaines personnes ont beaucoup de travail et ne sont jamais débordées, d’autres le sont tout le temps, même quand la charge de travail diminue.
Pour y arriver apprenez à dire « non », à annoncer des délais réalistes et confronter vos interlocuteurs. C’est-à-dire que vous devez pouvoir leur montrer les faits, votre charge de travail et les raisons pour lesquels vous annoncez les délais que vous annoncez.

 

6-La tempérance.

Beaucoup de relations personnelles ou professionnelles sont compromises à cause de l’emportement et de la colère. N’écrivez JAMAIS un mail sous l’emprise de la colère, et renoncez à faire aux gens la leçon. La tempérance est une règle essentielle du professionnalisme. Restez pro en toutes circonstances.

 

7-La résilience.

Sachez plier sans rompre. Les choses finissent toujours par changer. Si vous tenez bon et vous vous accrochez, elles tourneront tôt ou tard en votre faveur. Vous serez surpris parfois de la façon dont cela arrivera. Le collaborateur récalcitrant vous annoncera brusquement son départ. Votre chef tyrannique sera muté. La façon dont vous pouvez modeler votre réalité est sans limite !

 

8-La simplicité

Vous n'avez pas besoin d'en faire des tonnes pour vous vous faire remarquer ou respecter. Bien sûr il se peut qu'il faille le dire clairment, mais de façon générale préférez la simplicité. Vous économiserez de l'énergie, et gagnerez en efficacité.

À votre succès,

Je vous souhaite le meilleur.
Frédéric, coach professionnel et en développement personnel.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site