icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

Comment enfin trouver la solution dont vous avez besoin en 2020?

images/solution.jpg

Voilà une question intéressante n'est-ce pas? Le fait est que parmi les gens qui ont un problème à régler, tous ne recherchent pas de solution! Certains sont persuadés que ce qu'ils vivent est inévitable et essaient de gérer au mieux en minimisant les impacts du problème. D'autres n'arrivent pas à détacher leur attention de l'inquiétude et de l'inconfort qu'ils ressentent, et d'autres encore se plaignent sans rien faire pour changer les choses. C'est que pour chercher la solution à un problème il faut déjà avoir une ressource précieuse...l'espoir. Si vous n'avez pas l'espoir de changer les choses vous n'essaierez même pas.

Ici je vais supposer que vous avez activez la manette Espoir dans votre vie et que vous êtes décidé(e) à changer les choses en 2020. Nous pouvons alors nous concentrer sur la recherche de solution(s).

La première étape consiste à sortir de la confusion, ou du brouillard. Plus vous verrez les choses avec discernement, plus vous serez à même de vraiment voir ce qui ne fonctionne pas. Si vous avez une relation difficile avec votre manager au travail par exemple il est facile de penser que...tout va mal, ou que votre boulot est nul. Un problème spécifique envahit tout votre état d'être et désormais vous ne voyez la réalité qu'à travers ce prisme déformant. Même si cela peut vous sembler difficile à ce stade, il vous sera utile de vous demander ce qui va bien aujourd'hui dans votre vie, ou dans votre situation. Ce travail d'attention vous aidera à faire ressortir les contrastes. Vous ne serez plus tentés alors de dire que "TOUT va mal". Plus vous serez spécifique au lieu d'être général pour décrire votre situation, mieux ce sera.

Ensuite déterminez ce que vous voulez! Encore une fois ce n'est pas toujours si simple. Vous pourriez réaliser que "je veux changer de travail" peut finalement se transformer en "Je veux une bonne relation avec ma hiérarchie". Ou "J'ai besoin de plus de temps" pourrait s'avérer être un besoin de mieux définir ses priorités. Alors que voulez-vous? Que souhaitez-vous changer? Une fois que vous avez un début de réponse, poursuivez en vous demandant pourquoi. Pourquoi voulez-vous ce que vous voulez? Qu'est-ce que cela va vous apporter? N'hésitez pas à vous demander plusieurs fois "pourquoi".

Il se pourrait aussi que vous désiriez plusieurs choses. C'est tout à fait ok.

À cette étape ne vous limitez pas en vous demandant anxieusement comment vous allez faire. Votre cerveau aura tendance à sauter à cette case, avant même que vous ayez vraiment défini ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez. Pour le moment bloquez cette question du comment. Elle n'est pas encore d'actualité.

L'étape suivante est souvent escamotée. Elle consiste à définir ce que allez vous sentir quand vous aurez ce que vous voulez. Quelles sont les délicieuses émotions que vous allez vivre quand vous aurez ce nouveau travail, quand vous aurez plus d'argent, quand vous aurez cette nouvelle relation? Les émotions sont le sel de la vie. Ne pensez pas qu'elles ne soient pas importantes. Cette case "émotions" est un élément clef car les susciter en vous, vous permettra d'accéder à un nouveau regard sur votre situation, d'élergir votre champ de conscience et de voir des pistes auxquelles vous n'aviez jamais pensé avant, ou alors pas de cette façon. On ne devrait jamais se concentrer sur un plan d'action (le comment), avant d'avoir clairement établi le bénéficie émotionnel que l'on tirera du résultat souhaité.

Attention car si vous ne changez pas votre état d'être, la solution restera inaccessible!

Sachez aussi que votre capacité à accéder à vos ressources intérieures est déterminantes. Bien plus même que les relations ou l'argent. Avec le bon état d'esprit vous pourrez trouver toutes les ressources extérieures nécessaires à votre solution.

Finalement quand vous réussirez à ressentir un certain soulagement, avant même que votre situation ait changé, vous saurez que vous êtes sur la bonne voie.  Et puis écoutez-vous! Ne croyez pas que les autres savent mieux que vous-même ce qu'il vous faut.

Mais s'écouter ne veut pas dire de se fermer aux autres. D'autres personnes ont certainement déjà rencontré les difficultés que vous rencontrez. Peut-être les solutions qu'elles ont trouvé pourrait-elles vous convenir, ou vous inspirer?

En tout cas soyez certain que problème et solution sont comme les Jedi*, ils vont toujours par deux! Pour chaque problème il existe une solution. Cependant quand on touche à l'humain les choses sont plus complexes. Parfois le problème n'existe que parce que vous avez certains mécanismes intérieurs inconscients qui l'ont fait émergé. 

Je pose parfois cette question provocante à mes clients "Combien de temps as-tu encore envie de garder ton problème avant de changer?" Dans 99,99% des cas ils ne veulent plus attendre. Et vous?

Laissez-vous tenté(e) par un coaching. C'est la discipline par excellence pour vous aider à trouver votre propre solution!

À votre succès,

Frédéric

*Moines soldats, héros de la trilogie Stars War

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site