icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

10 (vraies) raisons de prendre un coach!

images/coaching-confiance-en-soi.jpg

Prendre un coach est une décision importante et qui doit être mûrement réfléchie. Si vous voulez un coach parce que cela sonne bien ou que vous trouvez cela fun, ce n’est certainement pas pour vous. Alors voilà quelques vraies raisons de prendre un coach!

1-Le coaching est la discipline la plus puissante du développement personnel.

Le développement personnel est à la mode. Les conférences, ateliers et séminaires ainsi que la litterature du développement personnel se sont multipliés, et ont séduit des millions de personnes.

Rien n’est plus puissant que l’interaction  directe entre deux ou plusieurs personnes tournées vers un objectif commun. Mais en atelier, en séminaire ou même quand vous lisez un livre, l’animateur ou l’auteur n’interagit pas constamment et directement avec vous. Si quand vous lisez un livre vous avez une question, ou pire encore si vous avez une interprétation incorrecte, l’auteur ne peut pas vous arrêter dans cvotre lecture, en vous donnant les explications dont vous avez besoin. Si l’information dont vous avez besoin est à la page 295, l’auteur ne peut pas vous dire au moment ou vous lisez la page 52, allez directement à la page 295 voir l’information nécessaire. L’atelier ou le séminaire ou le livre ne s’adapte pas à vous, c’est vous qui devez vous adapter et ce n’est pas un effort négligeable. L’énergie que vous utilisez pour vous ajuster au planning, à la pensée ou aux animateurs est une énergie que vous ne consacrez pas directement au changement souhaité. 

 

2-Le coaching est une discipline adaptogène!

 Un bon coach fera en sorte que tout au long de l’entretien de coaching et à chaque instant vous ayez exactement ce dont vous avez besoin pour créer le changement souhaité. Il vous donnera les informations dont vous avez besoin, mais mieux encore, il mettra en évidence vos perceptions erronées! Ce qui fait qu’on reste coincé dans une situation sans réussir à changer les choses c’est souvent que l’on fonctionne selon des prémices redonnées. Nous croyons notre raisonnement en béton alors même qu'il repose sur de mauvaises bases. En un mot, une phrase, un coach peut vous permettre de reconnaître vos croyances erronées, vos raisonnement fallacieux et les faire s’effondrer comme un château de carte. Vous avez alors une perspective nouvelle sur votre situation, sur vous même et sur la vie.

3-Parce que nous vivons dans une société en changement permanent et que nous n’avons pas d’autre choix que d’évoluer constamment.

Le coaching est par définition la discipline qui accompagne le changement et/ou la performance. Et c'est devenu le maître en mot, en société, dans notre vie, ou en entreprise "Changement". Car certes le changement est une opportunité, mais il expose aussi nos vulnérabilités.

4-Un bon coach voit ce que vous ne voyez pas.

Il est comme en sport, sur le bord du terrain et vous regarde évoluer. De là ou il est il a une meilleure perspective sur vos forces, dont vous n’êtes pas toujours vraiment conscient et de la faiblesse de certaines de vos stratégies dont vous n’êtes souvent pas conscient non plus.

5-Il croira en vous davantage que vous-même!

Si vous ne croyez pas suffisamment en vous, vous vous fixerez des objectifs peu inspirants qui susciteront peu d’enthousiasme en vous. Vous aurez du mal à mobiliser vos ressources et vous risquez d’avoir des résultats décevants. Vous allez ainsi renforcer votre croyance négative que vous n’êtes pas assez ceci ou cela. Plus vous essaierez moins vous réussirez! Le regard du coach sur vous sera comme un miroir magique (qui montre ce qui est possible) qui vous permettra de croire d’instant en instant à la meilleure version de vous–même. Et vos moments de doute ne remettront pas tout en question car votre coach sera là pour vous rappeler votre valeur, vos rêves et vos merveilleuses perspectives! Il vous aidera à voir plus loin.

 

6-Vous ne serez jamais jugé!

Un coach ne vous juge pas! Et il vous invitera à ne pas le faire non plus. Il vous aidera à faire la différence entre vos actes, vos résultats et vous. Plus jamais vous ne vous trouverez nul parce que vous n’avez pas eu à un moment donné un résultat souhaité. Son but n’est pas que vous agissiez d’une façon qui lui fasse plaisir à lui mais d’une façon qui vous fasse plaisir à vous. C’est pour cela qu’un meilleur ami ou un parent ne peut pas remplir se rôle. Vos proches étant impliqués dans votre vie à un niveau ou à un autre, auront toujours des préférences pour vous! Et avoir des préférences pour vous, c’est se préparer à juger!

Le coach n’a pas de projet pour vous.

Vous pourrez donc être vous-même sans inquiétude et laisser tomber les masques! Vous serez en sécurité dans l’espace de coaching. Une fois que le masque tombera vous réaliserez que qui vous êtes en réalité est beaucoup plus beau et plus puissant que le masque. C’est comme comparer un mur peint en bleu à un ciel bleu.

 

7-Le coach n’est pas complaisant.

Un bon coach est toujours bienveillant, mais jamais complaisant! Il ne croira pas en vos excuses. Il vous encouragera à fonctionner à votre meilleur niveau, et vous invitera à voir les choses comme elles sont vraiment. Il vous permettra de cesser de minimiser les impacts de vos actions. Par moment cela pourra être douloureux. Il peut même arriver que vous ayez envie d’abandonner. Mais ce serait une terrible erreur. Passer ce cap et étant capable de voir les choses en face, vous serez aussi à même de les changer.

Mais le coach ne sera pas complaisant non plus envers votre entourage. Les comportements inacceptables de vos amis ou collègues envers vous, il ne les laissera pas passer il les relèvera et vous aidera à affirmer votre pouvoir et votre identité. 

8-Vous accéderez à de nouvelles stratégies à partir de nouvelles prises de conscience. 

Le point le plus merveilleux et difficile à expliquer du coaching : la prise de conscience. Quand vous réalisez que votre perception sur le monde, n'est que cela, une perception et que vous réussissez à la changer dans l'instant, vous accédez à un nouveau mode de changement. Vous cessez de croire que vous devez nécessairement faire plus d'efforts et vous vivez pleinement le fait que vous pouvez avoir en même temps, l'aisance ET le résultat. L'efficacité ET le bien-être.

 

9-Votre coach ne vous laissera JAMAIS vous dévaloriser!

Parfois vous le faites sans vous en rendre compte. Vous riez de vos rêves, vous dites que vous n'êtes pas assez ceci, ou cela. Un coach le remarquera et vous ramènera constamment à votre véritable valeur, qui est inconditionnelle. Il n’est pas fragile. Vous pouvez lui dire ce que vous pensez. Ne vous inquiétez pas pour lui!

10-Le coaching, ça marche, et vite!

On se concentre sur du concret et dans le présent, on ne vous demandera pas d’analyser voire enfance. Le coaching vous permettra d'accéder à des approches efficaces maintenant! Vous les auriez peut-être trouvé seul ces solutions, mais au bout de combien de temps?  Parfois  l'autre peut nous aider à faire pour nous des choses auxquelles nous n'aurions jamais eu accès seul.

Le coaching est un méta-métier (un métier qui s'exerce en rapport avec un autre). Valable pour tous les sujets. C’est un peu comme si on disait : il faut prendre de l’eau pour quel sport? Pour tous les sports! Alors si vous êtes prêt et si le moment est venu pour vous de prendre un coach cliquez-ici (séances à distance, ou en présentiel si vous êtes en Guadeloupe) et dites moi ce que vous voulez changer dans votre vie. Je reprendrai rapidement contact avec vous.

À votre succès, et votre épanouissement personnel!

Frédéric, coach professionnel et en développement personnel.

 

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site