icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

Le monstre de L'OKNESS

images/monstre-okness.jpg

On dit parfois d'une performance extraordinaire qu'elle est monstrueuse. On parle des monstres sacrés du cinéma. On a souvent dit de Nadal ou de Federer qu'ils avaient été monstrueux! En développement personnel l'okness (prononcez "Okay-ness") est tellement importante qu'on peut sans hésiter qualifier ce concept de monstrueux! À la différence de son homologue du Loch Ness en Ecosse, l'OKNESS n'est pas un mythe (merci Laeti pour le titre!). C'est l'alpha et l'oméga du développement personnel. Okness est l'adjectif lié à Ok, de la même façon que Happyness est issu de Happy (joyeux), et désigne le fait d'être joyeux. Okness, c'est le fait

d'être Ok. En Analyse Transactionnelle, OK ne signifie pas "d'accord", mais alignement intérieur ; l'expression désignant notre état naturel de bien-être. Mais attention car le terme bien-être peut prêter à confusion. Ce n'est pas une sensation de plaisir physique et cela va au-delà du contentement.

La définition profonde de OK, c'est être conscient de sa valeur et de la valeur de l'autre (et de celle de la vie en toutes circonstances). Quand nous sommes branchés sur ce courant de conscience lié à notre valeur intrinsèque (qui ne dépend pas d'élements extérieurs), tout va bien. À bien y réfléchir tous nos problèmes ne sont des problèmes que quand notre Okness est affectée, quand nous ne sommes plus conscients de notre valeur, de celle de l'autre, et de celle de la vie. Cette perte de conscience de la valeur s'exprime de façon encore plus détaillée.

Ainsi pour signifier la conscience de ma valeur et celle de l'autre je vais dire que je suis OK ++. le premier plus représente ma valeur, et le second représente celle de l'autre. Si je suis conscient de ma valeur et pas de celle de l'autre on dira que je suis OK +-.
Si je ne suis pas conscient de ma valeur mais que je suis conscient de celle de l'autre, je suis OK -+.
Si je ne suis ni conscient de ma valeur, ni de celle de l'autre on dira que je suis OK --.

Vous avez saisi le principe? Alors poursuivons.

 Pour chacune de ces représentations différentes de l'Okness, on parle de position de vie. Il en existe donc 4.

La seule position de vie qui me permette de jouir pleinement de la vie et d'en exprimer le meilleur, est la position OK++. Toutes les autres mèneront à des dysfonctionnements majeurs tôt ou tard.

Impossible d'avoir des relations équilibrées sans être OK++ quel qu'en soit le champ, familial, professionnel , sociétal ou intime.

Et comment imaginer atteindre des objectifs ambitieux et en jouir sans être OK++?

Ce qui est intéressant c'est que je suis seul maître de mon Okness, et mon épanouissement ne dépend pas de la position de vie d'un autre, même s'il est plus agréable d'être entouré de personnes OK++.

Lors de stages de développement personnel j'ai souvent entendu des participants dire : "Oh il faudrait que mon conjoint ou ma conjointe fasse ce séminaire, ou mon père ou ma mère". Celà sous-entend souvent que le participant aurait besoin que la personne qu'il désigne change, pour que lui puisse se sentir bien.

Le développement personnel nous apprend que nous concentrer sur notre développement à nous est suffisant. Notre bonheur ne dépend pas du changement des autres, et c'est très bien ainsi. Sinon que ferions-nous si les autres refusaient de changer?

Aujourd'hui un courant de plus en plus important du développement personnel tend à présenter l'action forcenée comme la solution à tout. Cependant l'action entreprise à partir d'une autre position de vie que l'Okness (OK++) ne donnera rien de satisfaisant.

Mais me direz-vous, parfois certaines personnes ont vraiment des comportements inacceptables. Comment alors rester en Okness (position de vie OK++)? En faisant la distinction entre une personne et son comportement. Un comportement peut-être inacceptable. Une personne ne l'est jamais.

Si nous adoptions collectivement cette position de vie le monde changerait vite pour le meilleur... Mais souvenez-vous... Vous n'avez pas besoin d'attendre que le monde change. Votre propre changement suffira à vous combler de tout ce qui est nécessaire à votre développement personnel.

À votre succès!

Frédéric

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site