icon_facebook_grey.png

Estime de soi

Comment croire en soi.

images/croire-en-soi-le-coaching.jpg

"Crois en toi" - entend-on souvent. "C'est la clef du succès et de l'épanouissement". Ok, mais comment faire? C'est comme quand on vous dit : "n'aie pas mal, sens-toi bien, sois heureux(s)e". Tout cela est du domaine de l'injonction et à ce titre, l'impact reste limité. Pire encore, souvent l'injonction a pour effet de créer l'effet inverse. "Sens-toi bien" rappelle à celui qui l'entend qu'il se sent mal, et il pourrait en intensifier la conscience plus que jamais. Il est un mot anglais qui n'a pas réellement de traduction en français c'est "self-conscious". Il est souvent traduit par timidité. Mais en réalité le mot est plus précis que timidité, car il décrit la façon dont on va créer cet état. Quand on est "self conscious" on devient exagérément focalisé sur soi-même et sur tout ce qui va de travers.

Radical Self Acceptance - Accepter son Gus intérieur

images/accepter-son-gus-interieur-lecoachrebellecom.jpg

Récemment arrivée sur Netflix, la série Love propose une vision humaine et donc crue, des relations humaines, mais toujours teintée d'un doux optimisme. Le réalisateur Jude Appatow est coutumier du fait. Il présente à travers ses films les anti-héros du quotidien. L'un des personnages principaux incarne à lui tout seul nos peurs d'adolescent(e)s et encore d'adultes. Suis-je une personne cool ? Est-ce que l'on va m'aimer? Suis-je à ma place? Suis-je suffisamment beau ou belle? Gus  fait se refléter tout cela en nous, précisément parce que lui, semble s'être détaché de tout cela. Dès le début de la série le message est assez clair. Tout le monde aime Gus, mais personne ne veut être Gus.

10 (vraies) raisons de prendre un coach!

images/coaching-confiance-en-soi.jpg

Prendre un coach est une décision importante et qui doit être mûrement réfléchie. Si vous voulez un coach parce que cela sonne bien ou que vous trouvez cela fun, ce n’est certainement pas pour vous. Alors voilà quelques vraies raisons de prendre un coach!

1-Le coaching est la discipline la plus puissante du développement personnel.

Le développement personnel est à la mode. Les conférences, ateliers et séminaires ainsi que la litterature du développement personnel se sont multipliés, et ont séduit des millions de personnes.

Comment cesser de se comparer aux autres...

images/cesser-de-se-comparer.jpg

L'époque est ce qu'elle est. Mais il faut bien reconnaître que même si le discours officiel actuel est largement centré sur l'acceptation de soi et des autres, l'attention excessive aux corps et aux stéréotypes d'une vie heureuse et accomplie contribuent à la difficulté de l'acceptation de soi.
"Regardez comme je suis belle! Regardez mes fesses, regardez comme je suis heureuse!" disent les égéries d'Instagram.
"Regardez comme je suis fort, regardez comme je suis riche" nous disent les rois du fitness et les gourous du succès et de la motivation. Oh  bien sûr ils n'emploient pas toujours ces mots là, mais c'est bien le message non verbal qui est reçu.

Le monstre de L'OKNESS

images/monstre-okness.jpg

On dit parfois d'une performance extraordinaire qu'elle est monstrueuse. On parle des monstres sacrés du cinéma. On a souvent dit de Nadal ou de Federer qu'ils avaient été monstrueux! En développement personnel l'okness (prononcez "Okay-ness") est tellement importante qu'on peut sans hésiter qualifier ce concept de monstrueux! À la différence de son homologue du Loch Ness en Ecosse, l'OKNESS n'est pas un mythe (merci Laeti pour le titre!). C'est l'alpha et l'oméga du développement personnel. Okness est l'adjectif lié à Ok, de la même façon que Happyness est issu de Happy (joyeux), et désigne le fait d'être joyeux. Okness, c'est le fait

La conscience de soi et non la confiance en soi, est le le new sexy!

images/conscience-de-soi.jpg

J'ai lu ce matin que la confiance en soi est sexy. C'est vrai. C'est même très sexy. La confiance en soi fascine, attire, apaise. Mais elle ne suffit pas. "Confiance sans conscience n'est que ruine de l'âme", dirait le philosophe. Conscience de soi et confiance ne rentrent pas en concurrence. Au contraire l'une nourrit l'autre. Je mets quand même la conscience de soi au-dessus de la confiance. Elle est le signe d'une personne mature et évoluée la plupart du temps. En effet je ne doute pas qu'il existe des personnes parfaitement conscientes de... leurs troubles. Et si vous êtes psychologue je serai ravi que vous laissiez en commentaire vos éclairages sur cette question.

Le problème c'est la naïveté, pas la gentillesse!

images/naivet-gentillesse.jpg

"Trop gentil", "Trop bon, trop, con", autant d'expressions qui démontrent la méfiance ambiante envers la gentillesse, ou en tout cas le fait que ce soit une question contradictoire. Mais je crois que la question est mal posée. Le problème, ce n'est pas la gentillesse, le problème c'est la naïveté. Alors vous pouvez être aussi gentil(le) que vous le voulez...tant que vous ne vous laissez pas facilement berné(e). Voilà quelques pistes pour vous aider.

1-"Je crois qu'il ou elle va changer".

Le fait de croire qu'une personne va changer invite souvent à la COMPLAISANCE, à ne pas confondre avec la BIENVEILLANCE. Si une personne change en mieux,

Aime-toi, toi-même...

images/aime-toi-toi-mme.jpg

S'aimer soi-même, voilà une question tellement importante et presque tabou pourtant ; presque autant qu'être heureux(se). On se salue en disant comment ça va? Mais c'est quoi donc ce "ça" qui...est censé aller ou pas. Bon de façon très prosaïque, normalement l'expression complète c'est "comment ça va à la selle?". Et oui, pas très glamour j'en conviens. Mais finalement aujourd'hui l'expression ne signifie t-elle pas vraiment "Quelles sont les émotions qui t'animent?" et par extension "Es-tu heureu(x)se?". Aussi simple que celà puisse sembler, ne devrait-ce pas être là notre intention dominante, être heureux d'instant en instant? Oui mais...

Êtes-vous vraiment honnête avec vous-même?

images/honnetete-Compassion-radicale---copie.jpg

Aujourd'hui plus que jamais il est facile de donner une bonne image de soi. On partage nos plus belles photos. On publie des posts offusqués (qui démontrent quelle belle personne nous sommes). On peut faire aussi des vidéos pour partager nos plus belles pensées. Et pourquoi pas après tout?
Mais quelle que soit l'image que les autres ont de nous, cela ne remplacera jamais ce que nous pensons vraiment de nous-mêmes.
Quand les projecteurs sont éteints et les rideaux sont tirés, quand personne ne regarde, qui sommes-nous? Nos comportements sont-ils au diapason de nos valeurs?

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site