Devriez-vous quitter votre job pour vivre vos rêves?

"J'en ai marre de mon boulot, je vais démissionner et créer mon entreprise". Voilà une belle intention mais attention! Ce qui est un remède pour l'un est un poison pour l'autre. Pour être tout à fait honnête si vous disiez : "J'adore mon job et ça se passe super bien, et j'ai cette idée d'entreprise que j'ai vraiment envie de lancer", plutôt que "Je n'y arrive pas, mes collaborateurs sont insupportables, j'abandonne" ; vos chances seraient plus grandes d'y parvenir. Le danger n'est pas tant de faire un autre choix que de fuir ce qui vous dérange au lieu de le régler. Quitter son job consciemment, et le fuir, sont deux choses différentes. Il ne s'agit as pas de rester à tout prix, mais de changer en conscience.
Le problème quand on fuit c'est qu'on s'emmène avec soi-même. Cela signifie que vous êtes toujours sous l'emprise de votre scénario personnel et de vos drivers. Il est facile de vous dire que si ça va mal, c'est de la faute de votre patron et qu'il est nul mais parfois la réalité est plus dérangeante. Je ne vous dis pas qu'il n'y a pas des gens tordus dans la sphère professionnelle. Il y en a tout autant qu'ailleurs. Mais si vous ne prenez pas conscience de ce qui vous a amené à vivre ce que vous vivez, et que vous voulez fuir, vous risquez de le recréer partout ou vous irez. Alors oui si vous quitter votre emploi sur un coup de tête vous allez ressentir un soulagement immédiat. Mais passé ce soulagement vous serez à nouveau face à vous même.
Alors plutôt que de partir, puis de faire un travail sur soi, ne vaudrait-il pas mieux commencer par faire le travail sur soi?
Voyez-vous quand j'ai des clients qui sont dans le monde corporate et qui ont un projet d'entreprise, je les aide bien évidemment sur le projet d'entreprise, mais je les aide aussi à retrouver de l'aisance et du bien-être là ou ils sont.
Quitter son travail est une décision importante et là ou d'autres vous dirait "Vas-y fonce, il suffit de croire en soi". Je vous dirais plutôt :
Que veux-tu?
Comment ça va vraiment pour toi?
Où en es-tu ?
De quoi as-tu besoin ?
À titre personnel j'aime bien le concept de "brûler les vaisseaux" c'est à dire de se lancer dans une direction sans retour en arrière possible, et sans se laisser d'autre possibilité. Et alors que nous discutions autour de ce concept, j'ai demandé à une de mes clientes de quoi elle avait besoin là ou elle en était. Elle m'a dit qu'elle se sentirait mieux avec un plan B. Nous avons donc travaillé sur un plan B. il ne s'agissait pas pour moi d'essayer de lui transmettre mon propre système de croyance mais bien de l'aider à élaborer la solution qui lui convenait à elle. Le propre du développement personnel devrait bien être d'être...personnel c'est à dire de prendre en considération l'unicité d'une personne et de se concentrer sur ce qui va fonctionner pour elle. Une autre de mes clientes avait tendance à mettre en perspective ses idées systématiquement avec ce qu'elle avait lu. Et donc elle ponctuait souvent ses idées fort pertinentes au demeurant de "...mais j'ai lu dans un livre de développement personnel que...". Elle avait tendance à.penser que ce qui était dans un livre avait plus de valeur que ce qui était dans sa tête ou dans son coeur. Au bout d'un moment je l'ai invitée à écrire son propre livre de développement personnel, pour qu'elle puisse dire à propos de ses idées : "J'ai lu dans un livre de développement personnel que..."
Il n'y a pas une solution unique qui devrait s'appliquer à tout le monde. Ce qui vous aidera grandement c'est de vous connaître, et d'apprendre à reconnaître votre guidance ou votre vérité intérieure. Je vous donne un exemple. Si à chaque fois que vous avez une certaine intuition les faits la corroborent vous aurez certainement intérêt la prochaine que vous aurez cette intuition à la suivre. Si quand une certaine voix intérieure vous pousse dans une direction (ou une impulsion) tout se passe bien, vous aurez tout intérêt à apprendre à bien reconnaître cette voix ou cette impulsion. Connaissez donc votre monde intérieur, familiarisez-vous avec lui jusqu' à être capable de vous y fier. Au final notre intime conviction est ce que nous avons de plus précieux, et n'exclue pas bien entendu l'analyse objective.
Assurez-vous que votre projet de départ ne soit pas une fuite en avant. vous risqueriez de retrouver dans votre prochaine situation ce que vous avez fui.
Même dans le cas ou tous les feux sont au vert pour que vous vous lanciez, vous aurez toujours intérêt à faire de votre mieux là ou vous êtes. Ne pratiquez pas la stratégie de la terre brûlée en laissant un désastre derrière vous...celui-ci finirait par vous rattraper un jour.
Dans tous les cas si vous n'êtes plus épanoui(e) là ou vous êtes, ne laissez pas la situation pourrir, et n'attendez-pas qu'elle s'améliore comme par hasard.
Ce qui pourrait se produire si vous faites ce travail avant de partir, c'est que vos rêves pourraient commencer à se déployer de là ou vous êtes, sans que vous ayez à leur courir après!
Si ces questions vous tracassent, nous pouvons en parler.
À votre succès et votre épanouissement personnel.
Frédéric
Coach professionnel et en développement personnel