icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

Votre grande idée!

images/think-big.jpg

Il suffit d'une bonne idée...C'est en se disant cela que beaucoup d'entrepreneurs abordent la question du succès. Ce faisant ils se préparent à une grande désillusion car non, Il ne suffit pas d'avoir une bonne idée pour réussir son projet d'entreprise. Comme je le dis parfois à mes clients en coaching "Il ne suffit jamais de...". Cela signifie qu'il n'y a jamais une seule chose qui détermine la réussite.
Voici quelques exemples :
"Il suffit de travailler dur..."-Faux, "Il suffit d'avoir les bons contacts" - Faux. "Il suffit d'avoir de l'argent" - Encore Faux.

Pour utiles que ces éléments soient, ils ne sont JAMAIS suffisants. "Le succès est un puzzle" comme le dit mon bon ami Bob Proctor (non je rigole ce n'est pas mon ami, mais je l'ai tellement étudié que j'ai l'impression de le connaître). Il arrive à la conjonction de plusieurs paramètres. De même qu'une plante a besoin de plusieurs éléments (l'eau, la terre, la lumière notamment), votre entreprise aussi. Alors "la grande idée" est-elle un mythe? Pas sûr pour autant. S'il est vrai qu'elle n'est pas suffisante, elle n'en reste pas moins nécessaire. Alors regardons cela de plus près.

Mais déjà, pourquoi absolument voir grand? Le terme grand ici est employé dans le sens de "merveilleux" "inspirant" "profond". De la même façon que quand on parle d'un grand homme, on ne fait pas référence aux nombres de centimètres qui le séparent de ses pieds. Bob Proctor (encore lui) nous dit aussi que nous devons TOMBER AMOUREUX D'UNE IDEE. Le concept est génial. Votre idée doit occuper vos pensées, vous inspirer et vous rendre heureux rien que d'y penser. Sinon cherchez encore, c'est qu'il existe une meilleure idée pour vous.

Mais à vrai dire "Grand" s'entend aussi en terme d'impact. Un entrepreneur est une personne qui apporte UNE SOLUTION À UN PROBLEME ! Plus vous aidez de gens à régler un problème, mieux vous réussirez. Plus ils lient des besoins ou des émotions intenses au problème que vous réglez, mieux c'est pour vous. Donc votre grande idée idéalement devra avoir un impact. Aujourd'hui la tendance est à rendre le monde meilleur et c'est tant mieux! Oui en tant qu'entrepreneur vous pouvez contribuer à un monde meilleur (mais de grâce ne vous prenez pas pour le Messi en pensant que vous allez sauver le monde! Vous feriez peur aux gens...et à moi aussi). Alors à quoi pouvez-vous contribuer valablement en ce monde ou déjà dans votre communauté? Et acceptez comme un dogme que VOUS AVEZ QUELQUE CHOSE DE VALABLE À PARTAGER AVEC LES AUTRES, une compétence, un talent, une qualité ou les trois réunis.

Vous êtes un entrepreneur. Cela veut dire que vous devez être à l'aise avec l'argent. Vous pouvez peut-être vous faire payer en gratitude et en remerciements (c'est une phase par laquelle passent beaucoup d'entrepreneurs en herbe...surtout les coachs) mais malheureusement votre banquier non, le boulanger non plus, et l'agriculteur bio non plus! C'est Ok de vous faire payer ce que vous valez! En plus les gens valorisent davantage ce pour quoi ils paient que ce qu'on leur donne. Votre grande idée doit être aussi évaluée en argent. Combien voulez vous qu'elle vous rapporte? En combien de temps? Ce sont là des questions importantes.

Sachez aussi que vous ne devez pas voir cette idée comme un sacrifice. Vous devez avoir ENVIE de la suivre et de l'accomplir. "Aime et fais ce que tu veux" a dit Saint-Augustin. Comme il a raison. Un jour un bloggeur m'a demandé comment on savait qu'on avait trouvé sa véritable passion. Je lui ai répondu que c'est quand on ne peut pas s'empêcher de la suivre! si vous avez une idée ou une passion à laquelle vous résistez depuis des années mais qui continue à s'accrocher, peut-être devriez-vous suivre cette piste. Car sans passion votre idée ne vous mènera nulle part. Si vous réussissez dans une activité que vous n'aimez pas, cela ne vous apportera que tristesse et frustration. Dans mon roman "Le Plus Grand Coach du Monde" (et non il ne s'agit pas de moi) je cite Christian Dior : "On est impardonnable d'avoir fait ce qu'on n'aime pas, surtout si on réussit". Réfléchissez-y bien.

Votre grande idée risque de vous sembler impossible si vous l'abordez avec la tête. C'est normal car pour la réaliser vous allez devoir grandir. Parfois ce sera l'oeuvre d'une vie."Fais de ta vie un chef d'oeuvre" nous dit Marc Fisher dans son roman culte "Le millionnaire". Votre coeur vous montrera la voie.

Et last but not least, la raison pour laquelle vous feriez mieux de vous concentrer sur votre Grande Idée, c'est qu'elle ne vous demandera pas nécessairement plus d'efforts à réaliser que des idées médiocres sans intérêt. Vous avez donc tout à y gagner!

À votre succès!

Frédéric

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site