icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

La préparation mentale de l'entrepreneur

images/preparation-mentale-delentrepreneur.jpg

"C'est une question de mental". Si la formule est devenue récurrente dans le sport, elle n'est encore que peu employée, voire pas du tout dans le business et l'entrepreneuriat, et c'est bien dommage. D'autant que la notion de mental, ou d'état d'esprit est peut-être encore plus importante dans les affaires qu'en sport! En sport, trés souvent c'est ... le meilleur qui gagne. Federer a certainement un mental extraordinaire, mais avant même cela, sa technique est supérieure à celle de ses adversaires! En général la hiérarchie est respectée. Et dans les affaires, est-ce le meilleur produit qui gagne, ou le meilleur service? Rien n'est moins sûr...

Moins souvent qu'en sport me semble t-il. D'ailleurs votre hamburger est-il meilleur que celui de la marque au grand M jaune? C'est fort probable. Allez-vous faire plus d'affaires que le grand M? J'en doute.

Une erreur classique de l'entrepreneur et particulièrement de l'auto-entrepreneur est de croire que parce que son produit est meilleur, "ça va marcher". Malheureusement, bien souvent celà ne suffit pas.

Et il y a ces 3 règles à suivre pour réussir comme entrepreneur :
1-Créez un produit! ou un service
Un concept génial, non matérialisé en produit ou en service reste inutile! Aujourdhui on perfectionne ses produits dans la relation avec le client (Le lean-Start-up par exemple) on n(attend pas qu'il soit parfait avant de le proposer. Vous imaginez, si Apple avait attendu de pouvoir présenter la version actuelle de l'Iphone avant de le lancer? Ne laissez pas votre perfectionnisme vous bloquer. Créez un produit ou un service d'abord  ; perfectionnez-le ensuite.
2- Faites une offre! Proposez votre produit ou service!
Si votre produit est merveilleux mais que vous ne le proposez pas activement, vous avez un train de retard sur le moins bon produit qui lui, est mis en avant. Vos prospects ne pourront pas acheter un prdouit dont ils ignorent l'existence! 
3- Restez dans la course.
Ne vous laissez pas décourager par les rejets. Votre idée est peut-être le projet de votre vie, mais vos prospects eux, se demandent uniquement ce que vous pouvez leur apporter. Ils ne pensent pas à vous en se levant le matin ou en se couchant le soir. Votre idée est moins importante pour eux que pour vous. C'est à vous de vous battre pour la faire exister. Votre succès ou votre échec, c'est votre problème, votre responsabilté pas la leur. Ne vous laissez pas décourager. CEla marquerait la fin de vos espérances.

Qu'est-ce que ça a à voir avec le mental me direz-vous? TOUT. Finaliser un produit ou un service, s'exposer à un rejet, prendre le risque de se tromper, persévérer, cela a TOUT à voir avec le mental.
D'ailleurs au moment ou vous lisez ces lignes vous avez peut-être envie de vous lancer, mais vous ne l'avez pas encore fait. Qu'est-ce qui vous manque?
- La clareté
- l'envie
- le courage?
- la foi dans votre idée
- La confiance en vous?
Tout cela se travail avec le mental. AUCUN grand sportif ne fonctionne sans coach. AUCUN bon coach ne néglige la préparation mental du sportif qu'il accompagne.
Le sportif de haut niveau s'entraîne 1 à 2 fois par jour et performe en compétition 1 ou 2 fois par semaine, ou même, uniquement quelques fois par an!
L'athlète corporatif quant à lui DOIT PERFORMER TOUS LES JOURS! On comprend aisément pourquoi cela peut être judicieux pour un entrepreneur d'avoir un coach.

Vous avez peut-être pensé que vos talents seront la clef de votre succès. Ils en seront certainement la base, mais ce qui fera la différence, c'est votre capacité à les mobiliser, et à fonctionner au meilleur de votre potentiel ;  Et ça, encore une fois, c'est une question de mentale.

Alors par où commencer?

Vous pouvez déjà arrêter de fonctionner en piilotage automatique et prendre conscience de vos attitudes au travail. Faites cela sans vous juger. Le simple fait d'avoir cette observation entraînera naturellement des améliorations. Prenez aussi l'habitude de vous voir régulièrement comme vous AIMERIEZ être! Voyez-vous comme l'entrepreneur que vous AIMERIEZ déjà être, vous allez commencer à tracer un chemin vers cette nouvelle identité.
Faire attention à vos attitudes et vous voir comme vous aimeriez être, vous aidera à CROIRE EN VOUS.

Et c'est la une clef majeure pour avoir un mental de gagnant!

À votre succès

Frédéric,

PS :Si vous souhaitez aller plus loin et envisager un coaching, parlons-en ici.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site