Vivre sa légende personnelle

Je préfère ce concept à celui de mission de vie. La mission de vie sonne comme un devoir, un truc super important que l’on aurait à faire mais que l’on aurait oublié. Le concept porte en lui une injonction d’accomplissement. Et des injonctions nous en avons déjà suffisamment…Alors pourquoi s’en rajouter ?
D’ailleurs la plupart des gens que j’entends parler du concept de mission de vie, disent « Je n’ai pas trouvé ma mission de vie ». N’oublions jamais que les concepts sont là pour nous aider et nous servir, pas l’inverse. Si un concept ne fonctionne pas pour vous, ne vous parle pas, cherchez-en un qui ait du sens.
Celui de légende personnelle pourrait vous convenir davantage que celui de « mission de vie ». Beaucoup de belles histoires commencent par une légende, ces bribes de savoirs passés qui ont fait leur chemin jusqu’à nous, pour, dans le meilleur des cas, nous révéler un secret fabuleux.
C’est bien là que le concept de légende personnelle prend sa source, dans une vérité fabuleuse à propos de la nature humaine. Parfois dans les belles histoires, il est question d’un prince dont l’identité a été cachée à sa naissance pour préserver sa vie. Après des aventures dans des contrées lointaines, l’identité du héros est finalement révélée, et il devient le Roi, ou elle devient la Reine, de la contrée qu’il (elle) a sauvé.e.
Je crois que ces histoires nous racontent des choses à propos de notre humanité. Elles nous disent qu’en tant qu’humain nous avons une valeur absolue, et qu’au cœur de notre être se cache un trésor, une royauté fondamentale qu’il nous appartient d’embrasser et qui est notre destin. Le fait que Jung (à l’origine du concept des archétypes ) et Joseph Campbell (l’auteur du « héros au 1000 et un visage ») aient été proches en dit long. Campbell a étudié les mythes du monde entier, Jung la nature humaine, et au final leurs travaux se rejoignent.
Le concept de Légende personnelle provient du livre l’Alchimiste de Paulo Coelho. Il la définit comme un chemin à suivre vers son propre trésor. Suivre sa légende personnelle, c’est finalement suivre sa vérité dans le monde. La légende personnelle n’est pas une quête vers les honneurs et le succès. C’est une réponse à un appel qui naît à l’intérieur de soi ; un chuchotement qui peut se transformer en grondement ou en hurlement quand on l’ignore.
Mais au fond, et bien que le terme soit très évocateur il n’est peut-être pas vraiment approprié. La légende, n’est qu’une bribe de savoir qui a échappé au temps. Elle n’est qu’une promesse. Le terme de prophétie personnelle pourrait sembler plus adapté. Mais il est souvent utilisé avec une connotation négative. La prophétie auto-réalisatrice étant une croyance limitante que l’on va finalement rendre vraie. Alors gardons celui de légende personnelle quoi qu’imparfait.
Alors allez-vous la vivre votre légende personnelle ? Entendez-vous le chuchotement ? Allez-vous répondre à l’appel ?
À votre épanouissement, et à votre aventure!
Frédéric
Coach professionnel et en développement personnel