Comment gérer les personnes qui doutent de vous?

Vivre son idéal est une aventure, et d'ailleurs vivre simplement au quotidien en est une aussi. "La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien" a dit Helle Keller. Parfois au prix d'un effort ou d'un courage louable, vous trouvez la foi suffisante pour croire en vous, et l'énergie de vous lancer.
Au début il n'est pas rare que cet équilibre soit encore fragile. Votre job c'est de le protéger et de le maintenir en vie, tout comme vous le feriez pour la graine qui vient d'éclore. D'abord elle sera une plante fragile et vulnérable, avant de devenir un arbre robuste capable de résister aux intempéries.
Alors oui, quand vous avez réussi à surmonter vos propres doutes, il est essentiel de gérer veux qui voudraient vous insuffler les leurs, souvent "pour votre bien"...ou pas d'ailleurs.
Quand vous entamerez un changement important dans votre vie, vous serrez certainement surpris des réactions autour de vous. Certaines personnes qui vous semblaient obtues et rigides, vous surprendront finalement par la souplesse et la sagesse de leur point de vue, et d'autres que vous pensiez ouvertes, se révèleront parfois fermées et insensibles à votre nouvelle vie naissante. Le plus déstabilisant toutefois risque d'être quand vous avez à gérer la désaprobation et le doute non pas, de vos ennemis, mais de vos amis. Il est plutôt simple de gérer ses ennemis, par définition ce qui sortira de leur bouche est du poison et puisqu'on le sait à l'avance il suffira de l'ignorer, ou de répondre, si le coeur vous en dit. Quand il s'agit d'amis ou de proches cela devient plus compliqué. Alors voilà quelques éléments à garder en mémoire ou à mettre en oeuvre.
1-Vous êtes responsable de votre vie. Le chef c'est vous.
Vous êtes aux commandes de votre vie. Alors oui c'est agréable d'avoir du soutien et des paroles réconfortantes, mais en réalité la plupart du temps vous n'en n'avez pas besoin. Vous avez peut-être pris la mauvaise habitude de demander aux autres constamment ce qu'ils pensent de vos choix de vie. C'est okay dans une certaine mesure, mais au-delà c'est leur donner un pouvoir qu'ils ne sont pas censés avoir. Votre vie n'est pas une démocratie! Vos décisions ne sont pas censées être le résultat d'un sondage de votre entourage. Vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour vous, et il est normal que vous preniez vos décision en fonction de VOS pensées et de VOTRE avis.
2-Vous êtes guidé.e
Cela peut s'entendre dans un sens métaphysique et spirituel, mais aussi de façon beaucoup plus terre à terre. Votre pyschologie, votre corps, vos sens vous indiquent quand vous êtes dans la bonne direction ou non. Et votre système de guidage ne fonctionne que par rapport à la où vous en êtes dans votre vie. Si le GPS de votre voisin lui dit de tourner à droite, cela ne signifie pas que vous deviez tourner à droite! Votre destination dans la vie est unique et votre chemin unique. Vous ne pouvez pas prendre le système de guidance des autres pour vous l'appliquer à vous. Déjà que la plupart de gens ont du mal à se guider eux-mêmes dans la vie..! La vérité c'est que la plupart du temps, et même quand les gens croient savoir ce que vous voulez ou ce qui est bon pour vous, c'est qu'ils n'en savent rien.
Alors il ne s'agit pas de se couper du mondre ou de renoncer aux conseils avisés, mais de vous souvenir que RIEN ne peut remplacer votre guidance intérieure.
3-Vous pouvez garder les gens et renoncer à leur avis!
Ce n'est pas parce qu'une personne que vous appréciez ne croit pas en votre projet ou ne vous soutient pas que, que vous devez renoncer à cette personne dans votre vie. Les gens ne sont pas leurs avis, et ne pas être d'accord sur une question, même si elle est importante pour vous ne signifie pas que vous devriez rejeter ces personnes. Après, si vous vous sentez constamment mal en présence d'une personne peut-être devriez vous suivre votre bon sens qui vous commanderait, soit de passer moins de temps en sa compagnie, soit de ne pas aborder certains sujets. Au final les gens sont ce qu'ils sont avec leurs propres biais de perception. Et puis quand vous créer un changement important dans votre vie, cela ramène les autres aux changements qu'ils ont effectué ou n'ont pas effectué dans leur propre vie. Ils ont rarement un avis objectif.
4-Apprenez à communiquer avec élégance.
Cela rend la vie plus simple. Apprennez à dire des choses comme : "Merci de m'avoir exprimé sincèrement ta pensée. J'apprécie que tu sois franc avec moi." Si vous vous voulez aller plus loin vous pourriez rajouter des formules du type : "J'entends bien ce que tu me dis. J'ai un autre avis sur la question. je vais me baser sur ma propre intuition". Au pire si la situation s'envenime, c'est tout à fait okay de dire : "Cet échange me met mal à l'aise. Je ne souhaite pas poursuivre sur cette question. Je te propose qu'on parle d'autres choses". Et si rien ne change vous pouvez tout simplement mettre fin à l'échange. Et vous n'avez pas besoin pour ça d'être dramatique ou agressif. Dite votre vérité simplement. Laissez-vous être vous-même.
5-Mais pourquoi donc vouloir convainre les autres de la justesse de vos choix pour votre vie?
C'est peut-être le point le plus important! Pourquoi donc cela devrait-il être si important, ce que les autres pensent ou pas? S'ils vous soutiennent, super c'est un bonus. Si ce n'est pas le cas, et alors?. Vous êtes équipé pour vivre pleinement votre vie. L'avis des autres n'engagent qu'eux. Vous pouvez vous affranchir de la fausse croyance qui nous dit que nous devons constamment chercher à être d'accord avec les autres, ou qu'ils soient d'accord avec nous. Vous n'êtes pas un être faible et fragile, vous êtes totalement et parfaitement un humain. Vous êtes équipé pour la vie. Recherchez d'abord l'harmonie avec vous-même! Certaines personnes s'éloigneront, de nouvelles arriveront dans votre vie. C'est ainsi. C'est la vie. Mais de grâce, osez être vous-même, rêver, vivez. Ne laissez pas la peur ou le conformisme vous enfermer dans une fausse zone de confort, qui finira par ressembler davantage à une prison.
À votre succès et votre épanouissement personnel!
Frédéric
Coach professionnel et en développement personnel