icon_facebook_grey.png

Il n'y a pas de raccourci vers soi-même. Être soi-même est le chemin.

images/shutterstock_412619059-3.jpg

Même dans la découverte de soi il est humain de vouloir éviter ce qui est inconfortable. Dans la vie il peut nous arriver de négocier. Certains ont l'habitude d'obtenir ce qu'ils veulent comme ils veulent car ils sont de fins négociateurs. Mais on ne peut pas négocier avec l'univers (le terme vous gave? On en re-parle bientôt). Vous ne pouvez convaincre le monde que vous êtes, ce que vous n'êtes pas, que jusqu'à un certain point. Vous pouvez faire semblant d'être confiant, mais si vous l'êtes pas, vous ne l'êtes pas.

Nous utilisons beaucoup les mots et les attitudes pour cacher ce que nous pensons et ressentons vraiment. Ce n'est pas que nous soyons mauvais, c'est ainsi que l'on nous a enseigné le monde, qu'il a été enseigné à nos parents, aux parents de nos parents etc...Le processus d'éducation et de socialisation stipule : "le monde extérieur est plus important que toi". Tout l'enjeu du développement personnel est d'accéder à la nature de notre être. Depuis notre plus jeune âge nous avons avons appris à être quelqu'un d'autre, et nous avons désappris à être nous-même. Il ne s'agit pas de dire que c'est mal ou de s'en plaindre, mais simplement de le constater.
Une fois le constat fait, on peut alors s'atteler à la solution : retrouver qui nous sommes au-delà de notre nom, de notre éducuation et même de l'histoire de notre vie. Mais ce parcours se révèle semer d'embûches car les "trucs" qui fonctionnent en société ne fonctionnent plus quand il s'agit de se découvrir et de faire face à soi-même.
Les raccourcis que nous avons en tête pour être soi-même ne fonctionne tout simplement pas. Peut-être le plus fréquent consiste à se dire : "d'abord je réussirai et je réglerai mes problèmes...et ensuite je serai moi-même". Mais le succès n'est pas un raccourci vers soi-même, ni l'argent, ni une relation, ni les honneurs. Il n'y a pas de raccourci vers soi-même car être soi-même est le chemin. D'ailleurs établir un succès sur un faux soi, crée une séparation encore plus grande d'avec soi-même.
Je vais vous faire une confidence. Je crois que nous ne connaissons jamais personne. Nous nous connaissons déjà si peu. Tant que l'on ne voit pas de splendeur chez l'autre on ne le connaît pas. Tant que l'on ne voit pas de splendeur en soi, on ne se connaît pas. Nous nous extasions devant un coucher de soleil, et devant le miroir de soi nous disons "bof". Nous ne pouvons pas voir à l'extérieur de nous ce qui n'est pas déjà en nous.
Nous trouvons le monde magnifique, les planètes, l'océan, la nature, car la beauté est déjà en nous, et nous la reconnaissons dans le monde.
Alors ne croyez pas qu'être soi-même ça manque de panache et que ce ne soit pas sexy. Être soi-même est le NEW SEXY ( c'est encore plus sexy que la confiance).
Sur ce chemin unique parfois vous vous trouverez bof, parfois vous ne vous trouverez même pas du tout, mais je vous garantis que le jeu en vaut la chandelle. Vous n'auriez pas l'idée d'aller au restaurant, de vous faire servir le plat le plus délicieux, pour finalement tirer un pain rassis de votre sac pour le manger. Le succès, la gloire, la beauté, l'argent ...sans être soi, à terme ce ne sera guère mieux que du pain rassis. Le délicieux plat, c'est embrasser votre être.
Je ne vous dis pas que le succès, l'argent, les accomplissement soient nuls pour autant !  Et d'ailleurs être-soi ne vous empêche pas d'en jouir, au contraire. Alors réussisez tant que vous voulez, brillez, accomplissez...à partir de votre authentique soi.
Parfois celà créera des tremblements de terre dans votre vie, même s'il n'est pas toujours absolument nécessaire qu'il en soit ainsi.
Sois toi-même. C'est le travail le plus important d'une vie, peut-être même le seul qui compte. 

À votre succès!

Frédéric

 

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site