icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

Le pouvoir de l'instant présent

images/pouvoir-instantpresent.jpg

Cela faisait un moment que je voulais écrire sur ce sujet. Et malheureusement le contexte actuel lié au coronavirus rend le thème plus que jamais d'actualité. En temps normal cela n'a pas trop de conséquences de laisser nos pensées vagabonder. Si les circonstances nous sont favorables, nous resterons centrés car notre point de focus, sera majoritairement sur des situations agréables. Mais quand tout autour de nous semble s'effondrer ou qu'un danger menace nous n'avons plus ce luxe. Nous sommes majoritairement et avant tout focalisés sur notre survie.
Cela crée en nous un besoin de certitude.

Quand nous étions démunis dans la savane, la certitude était synonyme de sécurité. Mais quand nous voyions une forme nouvelle apparaître, cela pouvait signifier un danger mortel, particulièrement si cette forme était mobile. C'était peut-être un guerrier d'une tribu adverse ou un prédateur.

Aujourd'hui encore, si vous êtes chez vous et que vous voyez quelque chose bouger au sol, quelle sera votre réaction? Bref nous avons un besoin fondamental de certitude (il y a 5 autres besoins fondamentaux) qui quand il n'est pas satisfait peut nous faire basculer dans toutes sortes de pensées et de comportements contre-productifs.

La plupart d'entre nous comptons sur les circonstances pour satisfaire ce besoin de certitude. Et quand les circonstances changent comme c'est le cas actuellement, et même si nous savons que c'est temporaire, nous pouvons facilement être déstabilisés. Mais quelles ques soient les circonstances nous pouvons toujours rechercher la sécurité à l'intérieur de nous-mêmes. Se concentrer sur l'instant présent est la voie royale d'un retour à soi et à la sécurité intérieure. En fait l'intérêt d'être focalisé dans l'instant présent est multiple. Une chose merveilleuse c'est que quand nous sommes vraiment dans l'instant présent, la peur disparaît.
En effet, la plupart de nos peurs sont des anticipations du futur.

Là ou je veux en venir c'est que à 99% du temps, dans l'instant présent tout va bien!

Et pour 99% d'entre-vous qui lisez cet article, maintenant tout va bien! Vous avez peut être peur que quelque chose de mal arrive demain mais au moment ou je vous parle (tecnhiquement ou je vous écris) ça va. Et si vous vous immergez dans ce sentiment que TOUT VA BIEN EN CET INSTANT, le sentiment va croître. Vous allez progresivement sentir une sensation de bien-être s'intensifier dans votre corps. Peut-être que dans deux jours vous aurez des difficultés à affronter, dans une heure ou même dan 5 minutes. Mais là maintenant tout va bien Et vous pouvez utiliser cette approche constamment!

Et même quand les choses vont vraiment mal, ce que vous avez à faire c'est de vous concentrer sur autre chose que ce qui est problématique.

Ce qui nous connecte au monde extérieur ce sont nos sens. Quand nous les désactivons nous basculons automatiquement dans le monde intérieur. La majorité de nos stimulations sensorielles passent par la vue! Fermer les yeux permet de se couper du monde et de rentrer en soi. Ensuite on peut se focaliser délibérement sur sa respiration. Vous détacherez ainsi votre focus des circonstances défavorables.

Contrairement aux apparences nous n'avons pas besoins de stimualtions intérieures pour vivre un intérieur riche.

Et l'intérieur est toujours la clef. Voici ce qu'en dis Kafka : "La croissance de l'homme ne s'effectue pas de bas en haut, mais de l'intérieur vers l'extérieur."

Et dans La métamorphose, il dit aussi : "Vous n'avez pas besoin de quiter votre chambre. Restez assi à votre table et écoutez. N'écoutez même pas, attendez simplement. N'attendez même pas, restez bien tranquille et solitaire. Le monde s'offrira librement à vous sans masque. Il n'a pas d'autre choix. Il se roulera en extase à vos pieds."

L'instant présent est une porte en soi, une porte vers soi, et vers l'absolu.

Mais en temps normal, pour la plupart d'entre-nous, la vie est une course qui ne s'arrête jamais. Une course contre le temps qu'il n'est pas possible de gagner. Alors régulièrement, habituons-nous à geler le temps, et à plonger dans l'instant présent.

À votre succès!

Frédéric

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site