icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

Les 4 dimensions de l'être et le pouvoir de la pensée.

images/4dimensions.jpg

Il semble évident que nous vivons dans un monde matériel solide. Aussi la plupart de nos efforts en tant qu'humain s'orientent-ils spontanément vers le "faire". Il semble que l'action soit l'outil principal, le matériau avec lequel nous créons notre réalité. Pourtant les apparences sont parfois trompeuses. La physique quantique a établi que même ce qui nous semble bien solide, est en fait de l'énergie en vibration, et que la conscience influe sur la réalité. Mais sans même aller aussi loin, d'autres dimensions de l'être sont elles aussi évidentes et elles sont traitées de façon fort inégales. Après la dimension physique, vient celle de l'intellect.

La pensée rationnelle a semblé pendant un temps l'aboutissement du modèle occidental. La logique triompherait de tout. Si cela a permis de sortir de l'obscurantisme moyen-ageux, la maîtrise de l'intellect est loin d'avoir réglé tous les problèmes.  La froide et très imparfaite logique est d'ailleurs au coeur des enjeux collectifs, quand on associe automatiquement le vivant à un profit par exemple. Aujourd'hui une autre dimension est de plus en plus prise en considération ; celle des émotions. On découvre enfin l'importance des émotions et comment elles sont au coeur de la qualité de notre vie. La formule  d'Anthony Robbins"The quality of your life is the quality of your emotions" raisonne ainsi plus fort que jamais. Les émotions ne sont pas des parasites à éradiquer. Elles sont le sel notre vie, et un guide précieux.

La quatrième dimension de l'individu est sujette à toutes les spéculations et est souvent utilisée à tort pour résoudre magiquement toutes les difficultés. C'est la dimension spirituelle. Mais le spirituel n'est pas nécessairement mystique. Il intègre aussi des concepts comme le sens que nous donnons à la vie et notre philosophie de vie.

Il y a donc 4 dimensions de l'individu  : Physique - Emotionnelle - Intellectuelle - Spirituelle.

Nous avons tendance à croire que la Pensée est strictement d'ordre intellectuel. Mais la pensée véritable n'est pas qu'une suite de mot dans notre tête. Elle intègre les 4 dimensions de notre être. Oui en effet une pensée peut être traduite en signaux qui ont du sens, les mots. Mais les mots ne sont pas le seul aspect de la représenation mentale. Les images aussi jouent un rôle clef. Ce sont souvent elles qui permettent d'accéder à la dimension émotionnelle de la pensée. Si elle s'arrête aux mots, la pensée sera faible et sans impact. Les managers le découvrent souvent à leur dépens quand ils font de beaux discours vides de sens et qui n'ont aucune raisonnance sur les équipes, si ce n'est de générer de la défiance.

Les émotions donnent à notre pensée la force créatrice. Toute pratique de pensée positive qui l'occulte, comme répéter des affirmations positives par exemple, s'averera vite décevante.
Une pensée claire, dirigée vers un but, et chargée en émotion, aura immédiatement un impact sur notre corps, ne serait-ce qu'à travers notre respiration et notre posture. Ensuite elle mettra notre corps en mouvement, vers la réalisation de ce but.

Mais tout cela sera ne donnera accès qu'à un champ restreint de résultats si notre pensée n'est pas ancrée dans un champ qui transcende ce que nous pouvons voir, toucher et entendre. Le champ spirituel transcende nos 5 sens. Il nous donne accès à une réalité plus grande. C'est à partir de là que des expressions comme "nous pouvons être, faire, avoir ce que nous voulons vraiment' prennent tout leur sens. C'est le champ en amont de la matière. La pensée purement ancrée dans la réalité physique sera limitée et impliquera souvent de faire beaucoup d'efforts pour peu de résultats. 
Finalement nous devons intégrer les 4 dimensions de notre être pour jouir pleinement de la vie et de nos potentialités. Et la pensée complète permet de les lier parfaitement. Descartes l'avait bien dit "Je pense, donc je suis".

Le défi au quoitiden est de naviguer entre toutes ces facettes de notre être. Pour être véritablement efficace un coaching doit donc prendre en comptre ces 4 dimensions, mais ça, c'est une aute histoire...

À votre sucès

Frédéric

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site