icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

Pouvoir millimétré!

images/pouvoir-milimetr.jpg

Nous avons un pouvoir illimité et nous pouvons être, faire, et avoir ce que nous voulons vraiment. Voilà à peu près le point de départ de toutes les philosophies et pratiques du développement personnel. Mais si la formule fait rêver, la confrontation à la réalité n'en reste pas moins douloureuse dans bien des cas. Si vous avez l'impression de faire tout ce qu'il faut, et que malgré votre engagement indéfectible vous n'avez pas les résultats espérés, vous pouvez être tenté(e) de penser que quelque chose ne tourne pas rond chez vous, ou que votre méthode n'est pas la bonne. Pourtant bien souvent, vous n'êtes qu'à quelques millimètres du changement espéré...

 C'est surprenant et fort rassurant...De petits ajustements rendent possibles de grands changements. Cela est valable en affaires, en marketing, en management...bref, dans bien des domaines. Concentrons-nous sur un aspect en particulier, nos représentations mentales.
Nous avons l'impression de vivre dans un monde objectif, mais nous ne faisons que percevoir le monde à travers nos sens, l'ouie, le toucher, la vue, notamment. À partir de ces données nous élaborons des représentations mentales intérieures qui vont constituer notre vision du monde. Pour la plupart des gens cela se passe tellement vite, qu'ils n'ont tout simplement pas conscience qu'en réalité ils façonnent leur réalité. Nos attentes personnelles, nos croyances, notre culture, nos valeurs, sont autant d'autres facteurs qui vont nous permettrent de donner du sens à ce que nous observons, et déterminer si c'est bien ou pas, agréable ou désagréable, acceptable ou inacceptable.

Et voilà où cela devient vraiment intéressant. Nous pouvons ajuster nos représentations intérieures de façon à modifier délibérément notre état d'être et par ricochet, nos actions et nos résultats.
C'est l'un des points de départ de la PNL, la Programmation Neuro Linguistique, l'une des disciplines majeures d'étude de l'humain.

Revenons donc à l'aspect "millimétré" de nos représentations mentales. Vous avez l'impression de manquer de motivation ou de douter de vous? Quelques ajustements intérieurs peuvent vous permettre de tout changer. Beaucoup de personnes se fabriquent du doute en se répétant intérieurement en boucle des phrases dévalorisantes. À l'origine ces phrases ne venaient pas nécessairement d'elles, mais à force de les entendre, elles les ont intériorisées. C'est devenu leur discours intérieur. 
De la même façon quand on se sent bien c'est souvent parce que l'on entend une (autre) voix intérieure qui nous répète des phrases encourageantes et positives avec conviction. Que se passe t-il si vous diminuez l'influence de la voix dévalorisante, et que vous augmentez celle de la voix encourageante? Vous allez tout simplement vous sentir beaucoup mieux. Et cela peut aller très vite. Voilà une liste non exhaustive d'ajustements intérieurs possibles. N'oubliez pas que malgré les apparences, vous avez le contrôle sur vos représentations mentales. Cela peut demander de l'entraînement de créer ces modifications, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous pouvez réellement modifier ainsi le cours de votre vie, et ultimement votre destinée.

1- Modifier le positionnement de la voix intérieure.
Même dans nos représentations intérieures la voix est positionnée quelque part, sur la gauche, sur la droite, en haut, en bas, devant ou derrière. Selon l'endroit où vous la placerez son influence grandira ou diminuera. J'ai pu récemment augmenter mon propre niveau d'enthousiasme en me représentant ma voix positive juste derrière moi au niveau de la tête.

2-L'éclairage de vos images intérieures.
Imaginez vos représentations positives plus brillantes et colorées et vous vous sentirez certainement mieux. Vous pouvez aussi en accroître la taille.

3-Prenez de la distance...
De même votre inquétude est essentiellement le résultat de vos représentations mentales. Si vous éloignez de vous l'image destabilisante, et que vous en diminuez en pensée la taille, vous vous sentirez mieux.

Les adeptes de la PNL ont reconnu ici une petite introduction aux sous-modalités. Et les fans d'Anthony Robbins n'ont pas manqué de voir dans le titre de l'article, une allusion à son Best-seller Pouvoir illimité.

Le développement personnel est une discipline riche et vaste. Où que vous en soyez dans votre vie, vous pouvez accéder à des solutions et aller mieux. Si vous avez l'impression que malgré vos efforts vous n'y arrivez pas, essayez le coaching. C'est à n'en pas douter la pratique la plus puissante du développement personnel. Parlons-en ici!

À votre succès

Frédéric

Coach professionnel et expert en développement personnel.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site