icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

Développement personnel

La pensée délibérée est la clef...

images/pensee-deliberee.jpg

La pensée délibérée est la clef...mais de quoi? Du bonheur, du succès, du bien-être, bref...de la création volontaire de ce que vous voulez. Bob Proctor, citant Earl Nightingale dit que si le gens disaient ce qu'ils pensaient vraiment....la plupart ne dirait rien. Comprenez que selon lui la plupart des gens ne pensent pas. C'est dûr non? Est-ce faux pour autant? Pas si sûr. Car nous ne devons pas confondre l'activité mentale et le fait de penser. Tout le monde a une activité mentale, pourtant tout le monde ne pense pas de façon délibérée. Quand je regarde Netflix j'ai une activité mentale, mais je ne pense pas de façon délibérée. L'activité mentale de la plupart des gens reflètent ce qui se passe autour d'eux.

Pourquoi je suis ma passion, et pourquoi vous devriez aussi...(mon article le plus personnel)

images/suivre-passion.jpg

"L'hiver est là". C'était le sens du message que j'ai reçu ce matin sur ma boîte mail. Cela signifie que les temps deviennent durs et risquent de le rester - En tout cas pour nous les humains. Particulièrement pour les entrepreneurs, mais aussi pour une bonne partie des agents économiques (Pour la Terre tout va bien. Elle respire). Et mon optimisme légendaire direz-vous? Qu'en ai-je fait? Rassurez-vous il est toujours là, mais ça n'a rien à voir. Les optimistes aussi ont connu la deuxième guerre mondiale. Pourtant point besoin d'un mail, pour savoir ce qui se passe aujourd'hui et en être conscient. Mais le sens du message était particulièrement axé sur la vie économique, maintenant et après la crise.

Je sais que tu es blessé(e)...Hommage au héros qui sommeille en toi.

images/hommage-heros.jpg

Je sais que tu es blessé(e), et ton âme meurtrie.
Tant de fois tu as essayé, tant de fois tu as persévéré.
Je sais qu tu es blessé(e) et que tu crois tes rêves perdus,
Oubliés et enlisés dans les méandres de ta douleur.
Je sais tes espoirs décus, et le froid qui glace les coeurs.

Je sais que tu as peur, et que tu crois ne pas être à la hauteur,
Je sais que tu as mal, et que seul(e) derrière la façade parfois tu pleures.
Tu pleures sur toi, et sur le monde.
Tu pleures sur les injustices et les choix immondes.

Le pouvoir de l'instant présent

images/pouvoir-instantpresent.jpg

Cela faisait un moment que je voulais écrire sur ce sujet. Et malheureusement le contexte actuel lié au coronavirus rend le thème plus que jamais d'actualité. En temps normal cela n'a pas trop de conséquences de laisser nos pensées vagabonder. Si les circonstances nous sont favorables, nous resterons centrés car notre point de focus, sera majoritairement sur des situations agréables. Mais quand tout autour de nous semble s'effondrer ou qu'un danger menace nous n'avons plus ce luxe. Nous sommes majoritairement et avant tout focalisés sur notre survie.
Cela crée en nous un besoin de certitude.

Le succès n'est pas une télé-réalité!

images/succes-telerealite.jpg

Elle a envahi le petit écran et fait bien des adeptes ; et même si elle est souvent assimilable à de la Junk TV elle a certainement de beaux jours devant elle. Entreprenariat, cuisine, amour, aventure, chanson, tout y passe. Mais voyez-vous ceci n'est pas un pladoyer contre ce type de divertissement. Car c'est bien ce dont il s'agit...d'un divertissement. Alors rassurez-vous si vous êtes fan des Marseillais, ou de la Villa des Coeurs brisés je ne vous blamerai point. Et pas plus si vous êtes fan de The Voice. Mais je vous entends déjà "Ah la la ..rien à voir entre ces deux types de programmes". Il y aurait en fait une bonne télé réalité et une télé réalité honteuse.

Les 4 dimensions de l'être et le pouvoir de la pensée.

images/4dimensions.jpg

Il semble évident que nous vivons dans un monde matériel solide. Aussi la plupart de nos efforts en tant qu'humain s'orientent-ils spontanément vers le "faire". Il semble que l'action soit l'outil principal, le matériau avec lequel nous créons notre réalité. Pourtant les apparences sont parfois trompeuses. La physique quantique a établi que même ce qui nous semble bien solide, est en fait de l'énergie en vibration, et que la conscience influe sur la réalité. Mais sans même aller aussi loin, d'autres dimensions de l'être sont elles aussi évidentes et elles sont traitées de façon fort inégales. Après la dimension physique, vient celle de l'intellect.

Le véritable pouvoir de la pensée positive

images/veritable_pouvoir.jpg

La pensée positive est un sujet complexe, et le paradoxe c'est que ceux qui disent "croire" en la pensée positive, n'ont pas nécessairement de résultats plus probants que ceux qui n'y croient pas. C'est qu'il existe un secret de la pensée positive. Oui, je sais ce truc de "secret" est souvent employé. Mais vous jugerez par vous-mêmes. Le concept de pensée créatrice est réel. Oui notre réalité se déploie de notre conscience, et nos pensées émergent de notre conscience, finalisant ainsi le processus créatif. Et oui évidemment l'action a un rôle aussi dans le processus. Mais j'aimerais insister aujourd'hui sur un aspect trop ignoré.

[Pour les spécialistes et les coachs] La hiérarchie du savoir

images/hierarchie-savoir.jpg

Voilà bien un point critique de votre parcours en développement personnel. D'ailleurs cet article concerne surtout les spécialistes et les coachs, ou les personnes engagées depuis longtemps dans une démarche de développement personnel. En effet la problématique qu'il pose concerne davantage ceux qui ont accumulé une vaste connaissance sur le sujet. Au début de notre parcours en développement personnel, quasiment chaque livre, chaque conférence, chaque séminaire, chaque formation, nous permet des avancées rapides. Plus le temps passe, et plus notre expertise augmente, plus il devient délicat de trouver la bonne information et d'avoir le déclic qui nous fera passer un nouveau palier.

Cette addiction dont personne ne parle...

images/douleur-addiction.jpg

Il existe une addiction qui passe largement inaperçue. Elle est difficile à combattre car ceux qui en souffrent n'en n'ont pas conscience. Aussi curieux que cela puisse sembler, se sentir mal et souffrir intérieurement sont parfois exactement comme une addiction. Je vous parlais brièvement dans un récent article, des bénéfices secondaires (voir Travailler dur pour réussir - Mythe ou réalité. En psychologie, quoi que l'on fasse ou que l'on accepte, quelle que soit la douleur que cela génére en nous, nous le faisons ou l'acceptons parce que nous en retirons un bénéfice caché. Et cela peut aller très, très, loin. Prenez par exemple une personne qui se blesse ou se

L'appel de l'âme et la voie héroïque

images/appel-de-l-ame.jpg

Malgré les tentatives des industriels et les milliards dépensés à nous faire croire qu'un parfum, une boîte de chocolats ou une nouvelle voiture sont les réponses à nos besoins humains fondamentaux et nous rendront heureux, le but véritable de notre vie humaine ne nous quitte jamais vraiment. Nous avons soif d'autre chose, cette substance qui ne rouille pas ni ne s'use. Tout au fond de nous subsiste une quête d'absolu. La seule façon de satisfaire ce besoin c'est de suivre l'appel de notre âme, et la voie héroïque.
Au fond, si mes articles ne devaient aborder qu'un seul sujet, ce serait celui-là.

Pouvoir millimétré!

images/pouvoir-milimetr.jpg

Nous avons un pouvoir illimité et nous pouvons être, faire, et avoir ce que nous voulons vraiment. Voilà à peu près le point de départ de toutes les philosophies et pratiques du développement personnel. Mais si la formule fait rêver, la confrontation à la réalité n'en reste pas moins douloureuse dans bien des cas. Si vous avez l'impression de faire tout ce qu'il faut, et que malgré votre engagement indéfectible vous n'avez pas les résultats espérés, vous pouvez être tenté(e) de penser que quelque chose ne tourne pas rond chez vous, ou que votre méthode n'est pas la bonne. Pourtant bien souvent, vous n'êtes qu'à quelques millimètres du changement espéré...

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site