Quand vous êtes la bonne personne, sur le mauvais chemin
C’était il y a plus de 10 ans. J’étais dans mon bureau à la banque et je réfléchissais en regardant à travers la fenêtre. Ma situation était plutôt enviable. J’avais un joli bureau dans l’angle d’un immeuble classé, à l’étage, et j’occupais une non moins jolie villa de fonction avec piscine, et vue à 180 ° sur la mer. En bas de l’immeuble était garée ma voiture, elle aussi de fonction. Pourtant une idée perturbante avait fait son chemin jusqu’à ma conscience. J’avais eu une belle progression au cours des années écoulées, mais voilà, je réalisais que mon échelle était appuyée sur le mauvais mur. En d’autres termes je trouvais peu attrayant de me diriger vers le sommet de la mauvaise montagne.
Car quand bien même je l’aurais atteint, comment aurais-je pu par la suite rejoindre le bon sommet, autrement qu’en redescendant la montagne ?Aller plus loin ou plus haut dans la mauvaise direction ne vous sera guère utile. Il faut parfois accepter de redescendre, pour adosser son échelle au bon mur.
Le problème ce n’est jamais qui vous êtes. Vous êtes qui vous êtes et c’est très bien ainsi. Cela ne veut pas dire que vous ne puissiez pas ou deviez pas évoluer ou changer si nécessaire, mais cela signifie qu’en tant qu’individu et par définition votre nature est Ok. Vos valeurs, votre âge, votre couleur de peau, votre sexe, vos rêves ne sont jamais le problème. Le problème par contre pourrait être ce que vous en pensez. Il pourrait être aussi l’environnement dans lequel vous évoluez. Si cet environnement ne vous permet pas de croître et de vous développer comme vous l’entendez, vous pouvez en changer. Vous n’êtes pas un arbre. Si votre travail vous procure les honneurs et la sécurité, mais que vous y êtes malheureux alors vous devez certainement changer quelque chose.
Quand naît en vous la certitude que votre bonheur est ailleurs, il devient difficile de résister au changement. Et tâcher de le faire revient à lutter contre soi-même. C’est une bataille que l’on ne peut pas gagner. Reconnaissez ce que vous voulez. Acceptez vos aspirations. Et ensuite décidez de vous engager sur la voie qui vous convient. L’épanouissement personnel est à ce prix. Je ne vous dis pas que c’est facile, mais n’est-ce pas encore plus difficile de se sentir mourir à petit feu dans un environnement qui ne vous convient plus ?
Je vous le disais, ce ne sera peut-être pas facile. Mais rien ne dit non plus que vous deviez faire cela seul.e…
À votre succès et votre épanouissement personnel !
Frédéric
Coach professionnel et en développement personnel