icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

Si vous vous sentez mal, essayez la méthode du pivot*.

images/se-sentir-mal-pivot.jpg

Se sentir bien - Se sentir mal. Voilà une distinction qui semble tellement élémentaire que l'on a tendance à la reléguer au second plan du développement personnel. D'ailleurs vous avez pu avoir l'impression que le flot des évènements dans votre vie était tel que vous n'aviez de toutes façons pas le choix. Il ne vous semblait pas pertinent de vous demander si vous vous sentiez bien ou mal. Vous deviez réagir aux situations qui se présentaient et vous n'aviez guerre le temps de penser. Il ne s'agissait pas de vous demander si vos choix étaient agréables ou désagréables. À vrai dire vous n'aviez même pas le choix.

 Pourtant vous ne pourrez pas reprendre le contrôle de votre vie durablement et efficacement sans passer par la case d'évaluation de votre ressenti.

C'est la base du processus de découverte de soi et d'épanouissement personnel. Nombreux sont ceux qui ne s'interrogent sur leur préférences que dans les situations extrêmes. Mais dès que les choses redeviennent acceptables et supportables ils n'y pensent plus. Vous n'avez pas besoin d'attendre que les choses aillent mal pour orienter constamment votre énergie vers ce qui vous fait vous sentir mieux.

Mais alors que quand on se sent mal notre envie de changer est forte, paradoxalement c'est aussi à ce moment là que l'on croit le moins que ça va être possible. Vous aurez aussi du mal à croire que la méthode que je vais vous présenter vous permette de vous sentir rapidement mieux, tant elle est simple et basique. Mais résistez au chant de désespoir des sirènes qui vous disent que vous ne pouvez pas vous sentir mieux et surtout, que vous ne pouvez pas vous sentir mieux avant que les circonstances aient changé autour de vous. Dans l'élaboration de notre réalité, 20% des facteurs sont exogènes et 80% sont endogènes. Cela signifie que nous fabriquons littéralement notre réalité et la façon dont nous nous sentons. Evidemment il est plus facile de se sentir bien quand tout va bien, encore que certaines personnes qui ont tout, puisse être totalement déprimée. En fait trois paramètres sont déterminants dans la façon dont nous nous sentons : la façon dont nous utilisons notre corps - L'orientation de nos pensées - les mots que nous utilisons. Dans la méthode du pivot nous nous intéressons uniquement au deuxième paramètre - l'orientation des pensées. Mais il aura des répercussions sur notre physiologie (respiration - posture). Il est impossible de changer significativement l'orientation de nos pensées, sans changer aussi la façon dont nous nous sentons.

Voici la méthode du pivot :

Premièrement identifiez la façon dont vous vous sentez. À ce stade "mal" n'est pas suiffsant. Vous devez être plus spécifique. Vous sentez-vous triste, coincé, perdu, épuisé, trahie, agacé etc. ?
Ensuite demandez-vous comment vous aimeriez vous sentir.
Par exemple, j'aimerais me sentir apaisée, libéré, soulagé etc....
C'est tout!

Le simple fait de vous concentrer sur ce sentiment, le fera émerger progressivement dans votre corps. Le changement ne sera pas nécessairement spectaculaire (pour celà il faudrait travailler simultanément sur les 3 paramètres corps - pensés- mots - et de préférence avec un coach formé à cette approche), mais il sera bien réel, et vous avancerez vers un état de mieux être aussi sûrement que quand vous prenez l'escalier vous montez marche après marche.

Je sais que c'est difficile à croire qu'une méthode aussi simple soit efficace, mais je vous assure qu'elle l'est. Ne vous contentez pas de lire l'exercice - faites-le!

Certaines personnes trouvent difficilent d'y arriver seul(e). Si c'est le cas pour vous, un coach se révelera d'une aide précieuse.

À votre succès!

Frédéric

*D'après Esther Hicks

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site