icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

La continuité ou le changement?

images/continuite-changement.jpg

Vous m'entendrez souvent dire en conférence, et vous l'avez peut-être déjà lu sur ce blog, que le changement n'a pas besoin d'être brutal. J'invite constamment mes clients à privilégier une forme de douceur intérieure qui permet de créer une base solide pour le changement souhaité. Pour autant, il ne s'agit pas d'un message de faiblesse. Il ne s'agit pas de dire que l'on ne doit faire que ce qui est doux et confortable! En fait la douceur intérieure nous prépare à tous les changements extérieurs. Je crois que dans la douceur on trouve sa force. Et la force intérieure est nécessaire au changement. Cela demande de la force de changer de direction, de renoncer à nos

anciens modes de pensée, d'accepter de ne pas savoir. Vous ne pouvez pas aller vers l'ouest et l'est en même temps. Vous ne pouvez pas privilégier la continuité dans votre vie et favoriser le changement en même temps.

Il arrive dans le processus du changement que l'élan qui entretient la continuité et celui qui nous pousse vers le changement aient sensiblement la même intensité. Il nous faut alors savoir ce que nous voulons pour orienter délibérement notre énergie dans la direction souhaitée. C'est le moment où comme le dit cet auteur de développement personnel, les choses requises pour le changement sont... faciles à faire, faciles à ne pas faire. C'est juste une question de choix. Houlà, cela devient compliqué! Il nous faut de la force pour faire des choses faciles? Oui c'est bien ça. Mais en réalité il nous faut surtout de la force pour ne pas faire ce qui est facile à faire.

Je me base beaucoup sur mon ressenti pour savoir ce que je "dois" faire ou non. Mais parfois cela n'est pas suffisant. Mon ressenti n'est pas toujours fiable. Cette partie de mon être que je nomme intuition ne fait guère la différence entre le plaisir de préparer une nouvelle conférence et le plaisir de découvrir une nouvelle série sur Netflix! Par contre moi Frédéric, j'en suis très conscient!

Alors être intuitif oui, mais le tout intuitif... pas sûr. C'est pour cela que l'on finit par tourner en rond dans le développement personnel.

Confrontés à un choix entre la continuité et le changement, la plupart des gens choisiront la continuité, car on n'a pas besoin de raison pour ça. Le changement au contraire requiert une raison. Et même pour ceux qui ont choisi le changement, tout n'est pas gagné, car maintenant il leur faut... la continuité dans le changement! Oui! Ils doivent continuer à changer! Le changement c'est la répétitiion du changement. Nombreux sont ceux qui s'engagent sur une nouvelle route pour... faire demi-tour au bout de quelques kilomètres. Quand vous prenez une nouvelle direction vous devez être convaincu de ce que vous faites, car vous n'aurez pas nécessairement de signaux vous confirmant que vous avez fait le bon choix. C'est là que la volonté intervient. Savoir ce que l'on veut ne suffit pas. Encore faut-il la volonté d'y arriver. Et chaque matin, nous devons repartir du bon pied.

La continuité en dehors du changement ne requiert aucun effort et s'ancre dans la certitude. Le changement n'offre aucune promesse, il est synonyme d'incertitude. Il demande de l'énergie, de la patience, de l'attention et des efforts. Pourtant le jeu en vaut la chandelle. Une fois que l'on a déterminé ce que l'on veut vraiment, ça vaut le coup de faire tout ce qui est nécessaire pour y arriver.

Que la force soit avec vous,

À votre succès,

Frédéric

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site