icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

Le problème avec les séminaires de développement personnel

images/probleme-seminaire.jpg

Ils nous promettent de transformer nos vies en un week-end, de devenir inarrêtable et nous garantissent que nous allons sortir de notre zone de confort ; les séminaires de développement personnel sont devenus le symbole de la discipline. Mais après la musique entrainante, les démonstrations exagérées de bien-être, le positivisme à tout va, les embrassades et les larmes, que reste-il vraiment? Nos spécialistes ont mené l'enquête... Non je rigole. On n'est pas sur M6 ici. Pas d'enquête à charge pour faire de l'audimat. En vérité pas d'enquête du tout ; simplement le partage de ma propre expérience et de ce que j'ai pu observer autour de moi.

Mais pourquoi un tel article alors que j'ai fait donné moi-même des séminaires de développement personnel, et que je compte en refaire?

C'est que oui, il y a bien un ou plusieurs problèmes avec les séminaires. Celui qui me semble le plus évident : que tout le monde trouve normal de demander à quelqu'un de faire une chose qu'elle n'a pas nécessairement envie de faire. Les SDDP sont pleins d'injonctions. Faites-ci! Faites-ça!, sans vraiment se soucier de la sensibilité des gens, ce qui est un comble quand même! Mais cela traduit une fausse croyance profonde, et si vous comprenez bien ce que je vais vous dire, vous allez vous épargner des années d'efforts infructueux pour tenter de changer votre vie. Cette fausse croyance consiste à croire que pour avoir ce que l'on veut dans la vie on doit ABSOLUMENT faire ce que l'on n'a pas envie de faire! Le marketing de réseau aussi est fan de cette croyance : "Tu vois ce truc que tu n'as pas envie de faire, tu dois vraiment le faire - Appelle ton arrière-grand-oncle pour lui dire que tu peux changer sa vie grâce à notre produit!"
Cette idée que le changement se fait en forçant est très dommageable. Malgré tout, comme toutes les mauvaises idées, elle marche quand même parfois. C'est statistique. Si vous dites à 100 hommes que pour séduire une femme il faut la regarder droit dans les yeux et lui dire "tu vas coucher avec moi ce soir", ça marchera bien pour 2 ou 3 d'entre-eux, allez peut-être 10. Parmi les 90 autres, beaucoup se sentiront nuls et la plupart ne reparleront jamais de cette méthode. Mais pour les 10 pour qui ça a marché, ce sera la révélation! Ils ne jureront plus que par cette méthode!
C'est Ok de ne pas vouloir. C'est Ok de ne pas pouvoir. C'est Ok de dire non. C'est Ok d'avoir peur. Le développement personnel commence par l'acceptation inconditionnelle de l'humain là où il en est dans sa vie.
De façon générale une fausse croyance très généralisée est que la solution est toujours FAIRE. Quand on se sent coincé on dira "qu'est ce que je dois faire?". Mais la solution n'est pas dans le faire, elle est dans la prise de conscience qui précède le faire! Mais là je deviens un peu technique. J'aurai l'occasion d'aborder à nouveau ce point.
En réalité il y a plusieurs problèmes liés aux séminaires de développement personnel, mais il y a aussi bien des avantages.
Pouvoir consacrer un temps clairement défini au changement souhaité est une bonne chose. Investir de l'argent pour soi aussi. Beaucoup de personnes font tant pour les autres et rien pour elles. Consacrer enfin un budget à leurs espoirs et leurs rêves est bon pour l'estime de soi et la construction identitaire. Et puis se retrouver dans un environnement avec des personnes qui seront a priori encourageantes est aussi un super atoût. Et puis le séminaire est un moment live, littérallement plein de vie, d'émotions et de rencontres.
Vous l'aurez compris un séminaire de développement personnel ne sera de toute façon pas parfait. Dans tous les cas vous devrez prendre soin de vous ; et ceci requiert une certaine souplesse. Au final c'est largement votre propre attitude qui conditionnera la réussite de votre évènement. Ce qui est curieux c'est que ce sont souvent les gens qui arrivent dans un SDDP un peu par hasard qui en tirent le plus grand bénéfice alors que ceux qui y arrivent vraiment décidés, n'en retirent parfois que quelques petites avancées.
Le développement personnel est une aventure à vivre. Elle suppose de devoir faire sa propre expérience. Personne ne peut vous donner la solution, est c'est bien mieux ainsi. Quand vous trouverez le déclic, quand vous sentirez le changement s'amorcer en vous et que vous verrez les résultats concrêts dans votre vie, vous pourrez vous dire... Oui c'est moi qui ai créé ça, et j'en suis fier!

À votre succès!

Frédéric

 

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site