icon_facebook_grey.png

Changement

Quand vous êtes la bonne personne, sur le mauvais chemin

images/mauvais-chemin.jpg

C’était il y a plus de 10 ans. J’étais dans mon bureau à la banque et je réfléchissais en regardant à travers la fenêtre. Ma situation était plutôt enviable. J’avais un joli bureau dans l’angle d’un immeuble classé, à l’étage, et j’occupais une non moins jolie villa de fonction avec piscine, et vue à 180 ° sur la mer. En bas de l’immeuble était garée ma voiture, elle aussi de fonction. Pourtant une idée perturbante avait fait son chemin jusqu’à ma conscience. J’avais eu une belle progression au cours des années écoulées, mais voilà, je réalisais que mon échelle était appuyée sur le mauvais mur. En d’autres termes je trouvais peu attrayant de me diriger vers le sommet de la mauvaise montagne.

Comment changer sa vie

images/comment-changer.jpg

Le concept est réel. Et d’ailleurs c’est la plus belle aventure à mes yeux que de se dire : « Je vais changer ma vie ». En arriver là est déjà un accomplissement en soi. Cela demande un état d’esprit particulier dans lequel on est pleinement conscient de ce que l’on ne veut plus, tout en ressentant déjà l’excitation et l’espoir du changement. Vous voyez, souvent quand on est conscient de ce que l’on ne veut pas, on laisse cela contaminer nos émotions, bref on se sent mal. Et par conséquent même quand on se dit que l’on veut créer un changement notre énergie reste bloquée là où on ne veut pas être.Je crois que dans une vie, des périodes de changement majeur reviennent de façon cyclique.

Cultiver la pensée du possible

images/c-est-possible.jpg

Nous sommes ainsi faits que nos sens physiques ont une importance prépondérante dans notre vie. Nos états émotionnels proviennent largement de ce dont nous faisons l'expérience physiquement, de ce que nous pouvons, voir, toucher ou sentir. Il n'est donc pas étonnant qu'un changement brutal et non souhaité dans notre environnement, fasse naître en nous des sentiments contradictoires. En tant qu'être physique nous avons naturellement tendance à croire ce que nous voyons et entendons. Pourtant si nous voulons accéder à notre plein potentiel d'humain, vivre l'expansion, la joie, et obtenir les résultats que nous souhaitons, il va nous falloir plus que jamais savoir cultiver la pensée du possible.

Si vous vous sentez mal, essayez la méthode du pivot*.

images/se-sentir-mal-pivot.jpg

Se sentir bien - Se sentir mal. Voilà une distinction qui semble tellement élémentaire que l'on a tendance à la reléguer au second plan du développement personnel. D'ailleurs vous avez pu avoir l'impression que le flot des évènements dans votre vie était tel que vous n'aviez de toutes façons pas le choix. Il ne vous semblait pas pertinent de vous demander si vous vous sentiez bien ou mal. Vous deviez réagir aux situations qui se présentaient et vous n'aviez guerre le temps de penser. Il ne s'agissait pas de vous demander si vos choix étaient agréables ou désagréables. À vrai dire vous n'aviez même pas le choix.

La continuité ou le changement?

images/continuite-changement.jpg

Vous m'entendrez souvent dire en conférence, et vous l'avez peut-être déjà lu sur ce blog, que le changement n'a pas besoin d'être brutal. J'invite constamment mes clients à privilégier une forme de douceur intérieure qui permet de créer une base solide pour le changement souhaité. Pour autant, il ne s'agit pas d'un message de faiblesse. Il ne s'agit pas de dire que l'on ne doit faire que ce qui est doux et confortable! En fait la douceur intérieure nous prépare à tous les changements extérieurs. Je crois que dans la douceur on trouve sa force. Et la force intérieure est nécessaire au changement. Cela demande de la force de changer de direction, de renoncer à nos

Le problème avec les séminaires de développement personnel

images/probleme-seminaire.jpg

Ils nous promettent de transformer nos vies en un week-end, de devenir inarrêtable et nous garantissent que nous allons sortir de notre zone de confort ; les séminaires de développement personnel sont devenus le symbole de la discipline. Mais après la musique entrainante, les démonstrations exagérées de bien-être, le positivisme à tout va, les embrassades et les larmes, que reste-il vraiment? Nos spécialistes ont mené l'enquête... Non je rigole. On n'est pas sur M6 ici. Pas d'enquête à charge pour faire de l'audimat. En vérité pas d'enquête du tout ; simplement le partage de ma propre expérience et de ce que j'ai pu observer autour de moi.

Votre personnalité détermine tout!

images/personnalite.jpg

Le terme Développement Personnel peut induire en erreur. Il suppose qu'il existe une discipline codifiée et établie qui s'appelle Développement Personnel. En réalité il existe plusieurs Développements personnels ; 1000 façons de l'aborder et de l'utiliser. La plupart des leaders actuels du développement personnel se focalisent sur l'action. "Faites, faites et faites encore" nous disent-ils. Bien sûr l'action est importante, mais elle est une partie d'un processus plus grand et plus complexe. L'action est une conséquence de Qui on est, de nos croyances, de nos connaissances, de nos états et de notre regard sur le monde.

Que faire quand votre vie semble avoir atteint un plateau?

images/atteindre-un-plateau.jpg

Vous ne vous en êtes pas rendu compte tout de suite, mais un jour la vérité vous saute au visage. Vous n'avancez plus. Au fil du temps vous vous êtes laissé(e) embourbé(e) dans le quotidien.Vous n'êtes plus animé(e) du même enthousiasme ni de la même passion. Et même ce que vous adoriez faire peut semblé avoir perdu de sa saveur. Peut-être même commencez-vous à voir chez vous, des similitudes  avec ceux auxquels vous vous étiez promis de ne jamais ressembler, les résignés, les râleurs, ceux qui n'ont d'énergie que pour critiquer, mais qui au final ne proposent pas grand chose. Bref, vous avez atteint un plateau! Pas de panique...

Vous devez devenir le meilleur possible, et voilà pourquoi...

images/deviens-meilleur.jpg

Voilà encore une fois un sujet sensible. Celui de l’amélioration personnelle. En effet en apparence il peut y avoir une contradiction entre un des fondamentaux du développement personnel qui stipule que vous êtes une personne complète et d’une valeur incoditionnelle, et ce concept d’amélioration. Une autre façon de le dire c’est que la contradiction qui existe entre “sois toi même” et “sois une meilleure personne” n’est qu’apparente. En fait le chemin vers être une meilleure version de soi-même c’est déjà…d’être soi-même! Ouf, j’espère que vous me suivez encore! Vous l’avez peut-être remarqué, être bon aujourd’hui vous donne des récompenses moyennes, une moyenne performance des récompenses médiocres.

Comment avoir le travail de vos rêves en 2019 (Et comment j'ai quitté la banque une seconde fois).

images/travail-de-vos-reves.jpg

Et si je vous disais que votre situation peut s'améliorer, que les choses peuvent changer, que vous pouvez faire ce que vous aimez, et le faire avec succès? À l'aube d'une nouvelle année qui apporte avec elle comme (presque) toujours un nouvel espoir, il est peut-être temps de vous demander ce que vous voulez vraiment, pourquoi vous le voulez, et comment vous allez y arriver! Alors voici 9 pistes de réflexion, et un exemple personnel qui vous parlera peut-être aussi. Allez, c'est dimanche, la vie est belle, et vous aussi!

1- Cessez de minimiser vos envies

Ce que vous voulez vraiment est important du simple que vous le voulez.

En avoir marre d'en avoir marre

images/marre-d-en-avoir-marre.png

Il semble évident que la plupart du temps nous cherchons à nous sentir bien, et par conséquent que nous souhaitons éviter de nous sentir mal. Il existe cependant un équilibre naturel des choses qui nous fait souvent naviguer de l’un à l’autre. Et s’il reste évident que nous pouvons nous sentir bien la plupart du temps (et que c'est dans notre intérêt!) et nous sentir mal plus rarement, il n’en reste pas moins vrai que se sentir mal peut nous donner une énergie rare et inégalable. De la même façon, il est bon d’être soutenu et encouragé, mais pour certains d’entre-nous rien ne sera jamais plus motivant que des phrases telles que « tu n’en es pas capable, tu n’y arriveras pas ».

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site