icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

L'entreprise est un champ de bataille, et pourquoi vous devez vous battre.

images/bataille-gagner.png

La loi d'attraction, la pensée positive et la "spiritualité pour tous", ont fait croire à beaucoup qu'ils vivaient au pays des bisounours, et peut-être est-ce le cas pour vous. Des formules comme "il suffit d'y croire", "il suffit de vouloir", ou encore "il suffit d'y penser" vous ont peut-être séduit(e). Mais en réalité « il ne suffit jamais de… ». Vous pouvez y croire et échouer, vous pouvez vouloir et ne pas y arriver, vous pouvez y penser…et vous rétamer. Et oui ! Wake up ! Réveillez-vous ! Allô ? Allô ? Un des points sur lesquels vous vous trompez lourdement en ce moment, pourrait être de croire que parce-que vous ne voulez de mal à personne, personne ne vous en veut ! Lol, la bonne blague.

Certaines personnes veulent ce que vous avez, et d’autres ne vous aiment pas et c’est ainsi. Et au fond ce n’est pas vraiment votre problème sauf…quand ces personnes vous attaquent !

Je parle de coups bas, d’attaques sournoises, et souvent dans le dos (en général ces personnes ne sont pas très courageuses). Et quelquefois il va vous falloir rendre les coups ! Les plus pieu(x)ses parmi vous me diront qu’il est écrit dans un certain livre (l’un des plus grands succès de librairie à ce jour ) qu’il faut tendre l’autre joue. Mais un peu plus loin dans ce même livre on promet qu'ils vont brûler pour l’éternité, ceux qui ne se repentent pas ! Donc il me semble légitime de trouver un juste milieu entre la passivité totale (tendre l’autre joue) et les solutions plus radicales (brûler les gens pour l’éternité).

Voilà  donc quelques éléments qui j’espère vous aidront à vous réveiller et à rendre les coups sans risquer de vous griller. Alors mettez vos peintures de guerre et détérez la hâche !

1-Evaluez la situation et sachez être patient.

Quel est le rapport de force ?  Si vous décidez de répliquer, êtes vous sûr(e) que la situation ne se retournera pas contre vous? Les sournois ne sont pas très courageux, mais ils sont souvent habiles. Ils savent montrer d’eux-mêmes un autre visage, ce qui leur permet, pour un temps en tout cas de passer pour le collaborateur modèle aux yeux de la hiérarchie. Ainsi une attaque frontale de votre part, en retour à une attaque sournoise, pourrait se retourner contre vous. On pourrait dire que vous êtes agressif, que vous n’avez pas l’esprit d’équipe, que vous n’êtes pas professionnel, où que vous ne savez pas vous contrôler.  Dans un premier temps il s’agit souvent de tenir ; d’encaisser et de ne pas craquer, face aux coups tordus.

2- Ne vous laissez pas faire.

Mais encaisser ne veut pas dire, se laisser-faire. Une fois le coup encaissé, vous devez apprendre à parer et à esquiver. Si une personne ment, à votre encontre ou si elle vous donne de fausses informations, ne gardez pas le silence. Faites savoir  que cette personne a menti, ou a des pratiques irresponsables.
Les manipulateurs et le sournois misent souvent sur votre « gentillesse ». Vous serez souvent tenté(e) de ne pas « mettre les gens mal à l’aise ». Mais si une personne veut votre peau, la mettre mal à l’aise (tout en restant vrai(e) et pro) devrait être le cadet de vos soucis. Si vous restez vrai(e) et pro, vous agirez comme un miroir qui révélera le vrai visage de vos adversaires.

3-Ne soyez pas faible.

Nous avons tous un enfant intérieur qui a besoin d’amour et de protection, mais il y a aussi et heureusement, en nous un adulte qui sait évaluer les situations pour prendre les meilleures décisions. Et il y a aussi en nous un parent qui peut nous protéger (Certains d’entre vous auront reconnu une présentation succinte et partielle des Etats du Moi, concept d’analyse transactionnelle). Donc après les attaques, même si vous êtes touchés, ne le montrez pas. Vous pourriez avoir envie de pleurer. Isolez-vous alors, et n’offrez pas à vos adversaires le plaisir de leur montrer qu’ils vous ont touchés. N’allez surtout pas ramper à leurs pieds pour leur demander d’être gentils avec vous. En fait vous pouvez montrer votre vulnérabilité, mais faites-le au bon endroit, avec les bonnes personnes (avec votre meilleure amie, vos proches, votre coach). Dans la savane, les signes de faiblesse déclenchent l’attaque des prédateurs ! Plus vous apparaîtrez serein(ne) et fort(e), moins vous serez exposé(e).

4-Le moment venu, ripostez !

Quand votre stratégie est établie, et que le rapport de force vous semble favorable, si vous êtes prêt(e) et que vous en avez envie, ripostez ! Que ce soit une pique assassine et bien placée, ou le fait de laisser les gens se planter et se confronter ainsi à leurs limites. Attention, je ne vous dis pas d’être cruel(le) et malveillant(e). Je vous dis que si vous vous faites taper constamment dessus et que vous voulez que ça s’arrête, vous allez devoir montrer les crocs, et quelquefois mordre, si ça n’a pas suffit. Il n’est pas logique de compenser continuellement les erreurs de vos collaborateurs, quand en plus ce sont ceux-là même qui essaient de vous nuire.

5-Voyez vos blessures comme une opportunité de grandir.

« Sans l’ennemi intérieur, l’ennemi extérieur ne peut rien contre vous » dit un proverbe africain. Si vous avez été blessé(e) par des attaques, c’est qu’en réalité ses blessures étaient déjà là avant. L’attaque n’a fait que les révéler. Avez-vous besoin de renforcer votre estime personnelle, de mieux vous connaître, de faire preuve de plus de discernement, ou même d’améliorer la qualité de votre travail ? Alors faites-le !

6-Découvrez vos héros intérieurs

Il existe un niveau de compréhension plus profond de tout cela, à travers les archétypes de Jung. Les archétypes sont comme des forces psychiques auxquelles on permet de s’exprimer ou non ; dont on utilise la puissance ou non. Ils ont un côté lumineux et un côté sombre. Le premier de ces archétypes est «l‘Innocent » (que l’on peut rapprocher de l’Etat du moi Enfant, en analyse transactionnelle). C’est à partir de l’innocent que l’on croit en nos rêves, et que l’on voit tout ce qu’il y a de merveilleux dans le monde. Mais le côté sombre de l’Innocent est sa naïveté et sa vulnérabilité. Si vous êtes coincé dans cet aspect de l’archétype, vous ne saurez pas vous défendre. Vous aurez besoin d’éveiller et de débloquer l’énergie du guerrier, qui lui, saura sortir son épée pour se battre ce en quoi il croît (et déjà lui-même !).

Mais ne basculez pas du côté obscure de la force. Une fois l’ordre rétabli, rengainez votre épée, et ne devenez pas comme les sournois que vous avez vaincus !

À votre succès !

Frédéric

PS : Vous souhaitez libérez le guerrier en vous, ou un autre de vos héros intérieurs ? Parlons-en ici ! C'est la première étape de votre transformation personnelle.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site