icon_facebook_grey.png

  • Frédéric Arron
  • liberez heros interieur
  • passiongagnante

Société

Dieux, archétypes et héros! Pourquoi le cinema fascine.

images/Dieux-Cinema-archetypes.jpg

Avec près de 100 milliards de recettes mondiales en 2018, l'industrie du cinema ne s'est jamais aussi bien portée. Netflix et Amazon Prime, plateforme de distributions de films et de séries en ligne,  sont en plein essor, et l'émotion suscitée par le dernier volet de la série Games of Thrones laissent penser que tout cela n'est pas près de s'arrêter. Si cette industrie est généralement associée à la distraction, les raisons pour lesquelles le cinéma fascine prennent leurs racines dans la psychologie humaine. Comme le dit Tyrion Lannister dans le dernier épisode de la saison 8 de Games of Thrones, rien ne vaut une belle histoire. Elles fascinent les enfants et les aident à s'endormir (ou pas!) et c'est aussi de cette façon que la mémoire humaine s'est transmise de générations en générations.

Joseph Campbell, le génial mythologue américain a mis en évidence que quelque soit les peuples et les époques, ces histoires (particulièrement les histoires de héros) ont toutes une structure similaire et font ressortir des caractères identiques. C'est que les histoires que se racontent les humains sont une expression de notre psychologie profonde.
Dans le même temps, Jung a dessiné une cartographie singulière de l'âme, ou de la psychologie humaine, à travers les archétypes. Les archétypes sont comme les forces fondatrices de notre psyché, profondément ancrées dans notre inconscient.
Voici quelques exmple d'archétypes, et de leur réprésentation par des personnages de cinéma :
L'innocent : Luke Skywalker dans la Guerre des Etoiles
Le voleur : Han Solo (La Guerre des Etoiles) - Robin des Bois
Le Guerrier : Rambo (version sombre du Guerrier) - Rocky (Version plus douce du Guerrier)
Notre vie peut être vue alors comme une quête héroïque au cours de laquelle nous sommes appelés à de multiples transformations intérieures, jusqu'à incarner pleinement le Prince, la Princesse en nous ( en Analyse transactionnelle, il s'agit de notre identité véritable, à partir de laquelle nous pouvons aimer, et être aimé inconditionnellement).

Si les films et les histoires nous touchent tant, c'est qu'elles font raisonner en nous certains archétypes. Cette raisonnance est parfois tellement forte qu'elle peut changer des vies, en révélant au spectateur des vérités sur lui-même qu'il ne pleut plus ignorer. Et oui, parfois les films changent des vies!
Au cinéma les histoires sont la plupart du temps inventées mais les sentiments ressentis ..eux, sont vrais. Les é-motions sont ce que qui nous font nous mettre en mouvement (motion). Les héros de cinémas sont une réprésentation bien palpables de ce qui est resté souvent enfoui à l'intérieur de nous. Ils peuvent alors incarner un idéal, un déclic qui nous poussera à nous mettre en mouvement. En ce sens les Arts n'ont rien de futiles. Ils sont l'expression toujours changeante de l'âme humaine.

Il est difficile aussi de ne pas faire de lien, entre les archétypes et ...les dieux. Les dieux et déesses grecs sont pour la plupart...très humains! Ils ont des envies, ils se fâchent, Ils se vengent. Mais ils sont aussi capables de grandeur et de beauté. Comment alors ne pas voir dans ces figures une tentative des anciens de nous révéler des choses sur la psychologie humaine avec la description (voire la création!)  de ces dieux! Chaque histoire fonctionne alors comme une prophécie révélant le destin de chacun en fonction de ses choix et de sa nature. Les histoires deviennent alors des mises en garde et nous instruisent sur la vie.
Les conteurs de mythes et de légendes ont certainement été les premiers thérapeutes! 

L'univers est en expansion, notre âme (ou pour les moins romantiques, notre identité) aussi ! À travers nos envies, nos aspirations, nos rêves, la vie nous pousse à devenir et à accomplir plus. La compréhension des archétypes nous permet d'identifier  les resrources que nous avons activées et celles qui doivent l'être. C'est dans l'expression continue  de tous nos archétypes que nous trouverons l'épanouissement. Les failles dans notre vie surviennent quand un ou plusieurs archétypes sont trop, ou insuffisamment développés. 

Il est possible d'accéder à l'énergie de ces archétypes, et de la mobiliser sur demande! C'est un point (parmi de très nombreux autres ) vraiment passionnant en coaching.

À votre succès!

Frédéric

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site