icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Savoir dire Non !

Bonjour les regrets...

"Je savais bien que je n'aurais pas dû accepter". Voilà, vous en êtes réduit(e) une nouvelle fois aux regrets et aux reproches. Et c'est sans compter la pile de dossiers supplémentaires qui s'est accumulée sur votre bureau. Qu'il s'agisse de la gestion de vos livres, de l'utilisation de votre voiture ou de votre argent, de votre énergie personnelle ou de votre temps, savoir dire Non est une aptitude remarquable !


Mais voilà le pire ! Une personne vous demande de l'aide, et vous acceptez à contre-coeur. Mais comme vous êtes compétent(e), et elle non, elle ne vous est finalement pas d'une grande utilité. Alors au bout d'un moment, cette personne vous dit "Bon, ben je te laisse..et va vaquer à ses occupations". Et vous voilà à régler le problème d'un autre, qui est aller surfer sur facebook, à a plage ou aller faire une sieste ! C'est le cas extrême c'est sûr.


Un oui qui n'en est pas un ?

Mais soyons honnêtes, en refusant de dire non quand vous avez vraiment envie de dire non et que cela est totalement légitime, vous vous flouez vous même, ainsi que la personne à qui vous n'avez pas dit non. Et vous risquez de compenser par la suite en faisant preuve d'un ressentiment injustifié.

Aussi, ne pas savoir dire non est sans doute aussi le signe que vous ne savez pas non plus recevoir un non.
Certaines personnes ont tendance à prendre un non pour un refus personnel. Dire non, à une sollicitation n'est pas le rejet d'une personne. Il faut pouvoir distinguer la chose de la personne. Ainsi je peux trouver un comportement innacceptable, ce qui ne veut pas dire que la personne qui en est l'auteur soit innaceptable.
Dire non est avant tout quelque chose que vous faîtes pour vous et pas contre quelqu'un d'autre. Et vous pouvez le dire, comme nous le conseille Jack Canfield dans son super livre "Le succès selon Jack" (que je vous recommande chaleureusement) "Ce n'est pas contre toi, c'est pour moi".


Dire OUI à son NON !

Attention, quand vous avez dit non, vous devez pouvoir vous y tenir. La meilleure façon de le faire est de ne pas argumenter. La personne qui est en face de vous risque d'être plus forte que vous au jeu de la contre-argumentation, si c'est nouveau pour vous d'affirmer un refus. Voilà un exemple de réponse à répéter à l'infini "Oui, je comprends bien mais...non", "Oui je comprends bien mais...non".
Contraitrement à ce que beaucoup pensent les tournures impersonnelles qui ont ont pour but de vous décharger de votre responsabilité ne passent pas mieux ! Au contraire, cela peut être perçu à raison comme une forme de lâcheté ou de manque de respect. Dire "Je ne souhaite pas le faire", ou "Je n'en ai pas envie" est plus puissant que "ça ne va pas être possible".
Ceci étant dit vous n'êtes responsable que de vous même, et non pas de la réaction des autres. Ne cédez pas au chantage. Vous n'êtes pas responsable de la colère de votre interlocuteur.

C'est vous qui décidez !

Maintenant, vous pouvez faire preuve de plus ou moins de tact et d'implication selon la relation, le contexte, votre état du moment et votre envie. Vous pouvez dire non avec douceur. Vous n'avez pas besoin d'être hargneux ou agressif.
" C'est vraiment très gentil de ta part, mais je préfère refuser (c'est mieux que je Dois refuser qui risque de ne pas être sincère) ".
Vouloir faire plaisir aux autres peut être une tendance forte qui si elle n'est pas maîtrisée peut nous desservir. A long teme, pour prendre soin des autres vous DEVEZ  de toute façon prendre soin de vous !
Que diriez vous d'une personne qui vous dirait que comme elle doit faire 200 km en voiture elle n'a pas le temps de faire de l'essence ? Absurde n'est-ce pas ?
Et puis savoir dire non vous permettra de dire de vrais oui qui seront plus riches et épanouissants pour vous et ceux avec ui vous êtes en relation.

TEST !

Au fait, c'est bête j'ai vraiment oublié d'acheter, 2 ou 3 choses au supermarché, ma tondeuse est en panne, et j'ai quelqu'un a récupérer à l'aéroport ; j'aimerais bien vous confier ma chienne de 40 kg pour 2 petites semaines ; elle est adorable ! Elle adore la boue et sauter les pattes en avant. Vous voulez bien faire tout ça pour moi ?...c'est d'accord ? Oui vraiment ?....Arggggggghhhhh mais non ! Allez on reprend au début...

A votre succès !

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site