icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

La leçon de focus de Tom Cruise dans Top Gun : 3 tentations...

images/tomcruise.png

J'ai lu récemment que Tom Cruise va bientôt tourner une suite de Top Gun. Cela m'a rappelé une scène d'anthologie de ce film mythique. Mais ce blog n'étant pas dédié au cinéma, vous vous demandez peut-être pourquoi je vous en parle. C'est que cette scène renvoie à un point important de développement personnel, une métaphore de la valeur inestimable du "focus". Le focus est cette faculté de se concentrer exclusivement sur une chose à la fois. Cette concentration fait la différence entre la simple chaleur résultant de l'exposition à un rayon de lumière, et le feu que l'on peut produire grâce à une loupe, par exemple.

Featureflash / Shutterstock.com

Si vous souhaitez atteindre des sommets, vous créer une motivation hors du commun, enflammer votre imagination pour trouver des solutions créatives à vos problèmes, ou activer votre génie intérieur, vous allez avoir besoin de focus. Mais ce n'est pas simple que cela, comme l'illustre cette fameuse scèné de Top Gun :

Pour rappel, le film présente la formation de pilotes de chasse d'élite de l'armée américaine à la base militaire de Top Gun. Lors d'un exercice de combat, le bouillant Pitt Mitchell (Tom Cruise) répondant au nom de combat de Maverick, décide d'engager un adversaire qu'il pense pouvoir abattre facilement. Pour cela il doit se séparer de son partenaire de combat, qui est aux commandes d'un autre avion,  qui le précède. En fait dans cette configuration, Maverick couvre son cooéquipier. Dérogeant aux règles du combat aérien, il laisse seul son cooéquipier pour aller briller en abattant l'ennemi. Mais les choses se passent mal, et ils se font accrocher au radar de leur adversaire, ce qui signifie que s'ils avaient été en situation réelle de combat, ils se faisaient purement et simplement abattre. Après cela Maverick n'en mène pas large, mais il a appris une leçon majeure : NE JAMAIS LAISSER TOMBER SON COOEQUIPIER.

Le film se termine par la fameuse scène que j'évoquais en début d'article. Cette fois ci il s'agit d'un combat réel. Mitchell  alias Maverick(Tom Cruise) a été envoyé comme dernier espoir pour aider ses camarades qui, à bord de leur F16 (type d'avion de combat) sont en infériorité numérique contre de redoutables Mig 28 (les redoutables avions russes : dans les films des années 80, l'ennemi dans les films américains était souvent le "méchant russe", caricaturé par exemple dans Rocky IV). Après quelques échanges de missiles et de tirs de mitrailleuse, Mitchell se retrouve de nouveau à couvrir un des ses partenaires de combat qui pourquit un Mig. Mais pendant ce temps, un autre adversaire le prend, lui, en chasse. Le suspens est à son comble, car si Mitchell continue de couvrir son partenaire, il risque de se faire abattre par ce Mig qui tente de "prendre ses 6 heures" ( c'est à dire de s'aligner derrière lui). Le copilote de Mitchell hurle "Maverick il va prendre nos 6 heures, dégage, dégage", mais notre héros reste impassible et répond avec fermeté "Je ne quitte pas mon cooéquipier". Son copilote insiste, mais Mitchell reste imperturbable, il a appris sa leçon : "Je ne quitte pas mon cooéquipier". Finalement le coopéquipier de Mitchell réussit à abattre son adversaire direct. Ayant rempli sa mission de couverture, Mitchell peut désormais tenter de semer le Mig qui l'a pris en chasse, mais...c'est Trop tard..il est accroché au radar.

Dans un acte désespéré Mitchell sort ses aéro freins...le Mig Lui passe devant, il l'aligne et...boom il le fait exploser ! Si vous avez la quarantaine ou presque vous vous souvenez tous de cette scène...sinon allez regarder le film !

Mais revenons au focus ! Quand vous êtes engagé dans la poursuite de votre rêve, ou que vous tentez tout simplement d'accomplir quelque chose de valeur, soyez sûr que vous allez recevoir la visite des fameux Mig 28, c'est à dire de la peur ou de la distraction ! En voilà au moins trois que vous allez devoir affronter :

1- La menace du manque d'argent !
Vous êtes engagé sur un projet qui va vous rapporter quand il sera terminé...mais la menace se fait pressante...Tout comme Maverick..faites le Job ! Allez au bout de votre mission ! Continuez ce que vous êtes en train de faire, terminez votre mission ! NE LAISSEZ PAS TOMBER

2- La tentation de l'herbe plus verte...Vous êtes engagé dans votre projet, mais il n'avance pas aussi vite que vous l'auriez cru. Et là vous avez une proposition d'un ami bienveillant qui veut vous embarquer dans son projet à lui. Vous pensez que l'herbe est plus verte ailleurs. Mais attention si vous laissez tomber maintenant, vous risquez de reproduire le schéma et de laisser tomber aussi le nouveau projet sur lequel vous vous engagez et amorcer une spirale d'échecs !

3- Le ras-le bol de "ça ne sert à rien"
Vous êtes engagé dans une activité et vous avez l'impression de faire tout ce qu'il faut, mais de ne pas avoir de résultats. Vous êtes tenté de laisser tomber purement et simplement parce que "ça ne sert à rien"...Attention ! Même quand une méthode est bonne, il peut falloir du temps avant de commencer à voir les résultats. Et si vous arrêtez maintenant, vous allez perdre le bénéfice des actions déja engagées ! C'est comme quand vous battez du blanc d'oeuf en neige, si vous arrêtez trop longtemps, votre émulsion redescend..et il faut tout reprendre à zéro.

Ne laissez pas tomber ! Faites ce qu'il faut ! Soyez fidèle à votre mission !

Tôt ou tard, vous aurez les résultats recherchés !

À votre succès,

Je vous souhaite le meilleur !

Frédéric

Une décision à prendre, un objectif à atteindre ? Vous souhaitez travailler avec un coach ? Choisissez votre programme d'accompagnement en cliquant ici

Laissez-moi votre commentaire. J'aurai plaisir à le lire.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site