icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Experts en tout genre : Faut-il vraiment suivre leurs conseils ?

images/expert-coaching.jpg

Nous vivons dans un environnement ou le titre de noblesse est devenu "Expert". Les pros du marketing et du personnal branding le disent "vous devez être l'expert  pour vous vendre !". Et si vous n'étiez pas sûr que "expert" est le nouveau chic, il vous suffirait d'allumer la télé. "Les experts Miami, Manhatan, Chicago" ou je ne sais quoi d'autre, auraient vite fait de vous le rappeler.
Bref, certains en sont de véritables (experts), d'autres sont auto-proclamés.

Alors faut il suivre leurs conseils ?

Déjà, soyez conscient(e)s que quand vous recevez des conseils, sollicités ou non, vous restez le décisionnaire ; et aussi, potentiellement celui qui aura à assumer les conséquences. Si les experts économiques qui ne voient jamais arriver les crises mais sont les premiers à les commenter, devaient assumer la qualité souvent médiocre de leur prévision..ça se saurait !

Donc souvenez vous que l'expert est à votre service, et qu'il a souvent une vision purement technique de la situation, que vous vous abordez avec un regard neuf.

Je vous précise cela parce que je vois souvent des personnes, et encore récemment, qui ont des idées pertinentes, mais qu'elles ne suivent pas jusqu'au bout parce qu'un pseudo expert a dit que ça ne marcherait pas. Si vous êtes un entrepreneur vous êtes sans doute une personne créative, qui a du flair et pleine de bon sens, et ça l'expert ne l'a pas nécessairement. Il aura tendance à vous dire ce qui est habituel dans la profession, pas ce qui est possible.

Insistez ! Demandez ce que vous voulez. Les ingénieurs de Ford lui avait dit qu'il était impossible de faire le moteur 8 cylindres en un seul bloc."Continuez" leur a dit Ford et finalement ils ont fait ce qu'ils pensaient impossibles.

Souvenez vous aussi que les experts ont "prédit" l'échec de la voiture individuelle, que l'avion ne volerait jamais, que les Beatles ne vendraient pas un disque. Les exemples sont nombreux d'experts s'étant plantés royalement !

Restez concentré(e) et utilisez l'expert pour servir votre vision. Surtout pas  l'inverse.

Ne soyez surtout pas gêné(e) de votre ignorance des sujets, et demandez ce que vous souhaitez savoir. Et si une chose vous étonne, dites le ! C'est sans doute qu'il y a des raisons à cela. Et si vous vous dites des choses comme "J'ai peur de passer pour un(e) imbécile", sachez que des personnes peu scrupuleuses se délecteront de votre silence coupable.

Les questions les plus "bêtes" que l'on ne m'aient jamais posées dans l'une de mes autres vies (la banque) l'ont été par les personnes les plus charismatiques et influentes que j'ai rencontrées. Pourquoi ? Parce qu'elles n'en avaient rien à faire de ce que je pensais d'elles. Si elles ne comprenaient pas ce que je leur disais, elles demandaient, et peu importe que ça ait été à la portée d'un enfant de 5 ans. Et vous savez quoi  ? Elles avaient raison de demander !

Avez vous assisté à cela aussi quand vous étiez sur les bancs de l'école ? Peut-être même étiez vous l'un des deux acteurs ? Christian se fait punir et quand la maîtresse, lui demande pourquoi il a fait une chose aussi stupide que de manger de la craie ou de pincer sa voisine il répond d'un air angélique "C'est Thomas qui m'a dit de le faire", persuadé que c'est là une défense imparable ! C'est Thomas qui a dit, donc ce n'est pas sa faute à lui.

Malheureusement 30 ans plus tard beaucoup de Christian n'ont pas retenu la leçon. Ils font parce que tout comme Thomas Jadis, un expert leur a dit de faire.

Néanmoins un expert peut vous faire gagner un temps précieux. Et si vous êtes un entrepreneur vous avez intérêt à en être entourés. Vous ne pouvez pas faire tout, tout seul, cela serait contre-productif. Il est préférable que vous vous concentriez sur votre propre expertise et que vous fassiez ce dans quoi vous êtes le meilleur. Mais n'hésitez pas comparer les prestations avant de choisir. Et si vous ne le sentez pas, ne le faites pas. Par ailleurs, ne commettez pas l'erreur d'apprécier une personne uniquement par ce qu'elle dit d'elle même! Le pire c'est quand vous dites à l'expert que vous hésitez encore à engager, "à votre avis que devrais je faire ?" Si quelques personnes honnêtes n'hésiteront pas à vous dire dans certains cas, que leur expertise se prête mal à votre situation particulière, il est clair que beaucoup d'autres vous donneront pour seul conseil d'ouvrir votre porte monnaie pour leur donner votre précieux argent qui est dedans. Mais l'essentiel est de vous souvenir que l'expert que vous aurez sollicité est à votre service, c'est vous qui le payer et non l'inverse.

A votre succès !

Frédéric

PS : Une impasse, un blocage ? Avez vous pensé au coaching ? Découvrez de quoi il s'agit, sans risque en cliquant ici  .

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site