icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Comment bien se décider en 2 secondes seulement grâce à l'intuition! 5 points déterminants.

Votre capacité à prendre les bonnes décisions est un déterminant important de votre avenir.
Partir ou rester ? Acheter ou pas ? Continuer ou renoncer ? Ce sont là sans doute des hésitations que vous avez connues malgré des heures ou des jours de réflexions.
Alors se décider en 2 secondes, est-ce sérieux ? Absolument !

Avez vous connu ces moments ou alors que vous n'avez pas toutes les informations, vous savez instantanément ce que vous devez faire ? Deepack Choprah (médecin auteur d'ouvrages en développement personnel et spirituel et de vulgarisation scientifique) raconte qu'un jour ou il était seul avec sa fille en bas âge dans son appartement d'un quartier mal famé de Boston, un homme a fait brutalement irruption dans la pièce, une matraque à la main.
En une fraction de seconde Deepak s'est précipité vers l'homme, lui a arraché sa matraque des mains et l'a...assommé ! A aucun moment il n'a réfléchit. Et bien lui en a pris. Cet homme était bien plus grand et fort que lui (Deepak Choprah n'a pas exactement la carrure de Sylvester Stallone) mais surtout il s'est avéré que c'était un dangereux criminel recherché par la police.
Comment a t-il fait pour prendre la bonne décision ? En se fiant à son instinct, à son intuition profonde.

Dans la "Force de l'intuition" Malcom Gladwell explique comment en se concentrant sur quelques détails on peut réussir à donner du sens à une situation. Que ce soit dans l'expression d'un visage, une attitude un geste. C'est presque métaphysique. C'est comme si la vérité d'une situation se manifestait dans chacune de ses parties.
Ainsi en 2 secondes des élèves notent de la même façon un cours que d'autres ont suivi en un semestre !
En un regard un expert d'art devine un faux, là ou plusieurs professionnels d'un grand musée se sont laissés abusés malgré 1 an d'analyse, ou plus.

Comment cela s'explique t-il ? Ces super décideurs ont eu accès à leur plus grande ressource, leur inconscient.
Notre inconscient peut traiter jusqu'à 200 000 fois plus de données que notre esprit conscient ! Il ne s'agit donc pas d'ignorer cette immense partie de nous même mais au contraire de la favoriser. Comment ? En écoutant notre ressenti.

Mais réalisons que ces personnes n'ont pas VOULU se décider en 2 secondes. Soit il FALLAIT qu'elles le fassent, soit cela c'est imposé à elles. Ce n'est donc pas un choix délibéré. Vous pouvez vous entraîner à évaluer une situation en 2 secondes, puis voir si votre intuition était fondée ou pas, mais je vous déconseille fortement de vous "forcer" à décider d'une question importante pour vous en 2 secondes. Au contraire, prenez le temps nécessaire.

En phase de décision il vous sera sans doute profitable d'être attentifs aux points suivants :

1-Faites un véritable choix. D'ailleurs je vous ai laissé un piège dans l'introduction. Prendre une décision se réduit souvent à "J'y vais ou pas". Mais une alternative n'est pas un choix. D'ailleurs quelques réponses que nous apportions à une alternative, cela laisse souvent un sentiment d'inconfort, que quelque chose n'est pas juste.
Comment sortir de ce non choix ? En se posant une autre question. Par exemple. Quelle est la meilleure chose pour moi dans cette situation ? sera beaucoup plus facile à traiter que "J'y vais ou pas" qui restreint vos possibilités.
Vous pouvez aussi vous vous détendre puis vous imaginer successivement dans les différentes options et être attentif à ce qui vous semble le plus juste.

2-Faites ce que vous croyez juste en dépit des influences - Il ne vous servira à rien d'avoir vu juste, si au dernier moment vous décidez de vous ranger à l'avis de telle autre personne, et qui va à l'encontre de votre propre idée. Le choix intuitif est souvent contraire au choix logique. Cela demande donc du courage de s'y fier.

3-Etes vous un expert de la question ? Les personnes qui font le juste choix en 2 secondes ont une impression d'évidence, et elles ne sont pas dans la précipitation. Et pour cela elles s'appuient généralement sur une expertise solide. Votre intuition sera d'autant pus fiable que votre expertise sera grande. Ne négligez donc pas l'apprentissage ! Au contraire il nourrit votre intuition.

4-Avez vous des raisons de ne pas vouloir voir la vérité ? Les experts du musée GETTY qui ont acheté un faux Kouros (modèle de statue grecque)  pour plusieurs millions de dollars avaient de bonne raisons de se laisser berner. Ils souhaitaient de tout coeur avoir déniché une oeuvre exceptionnelle, car cela aurait assis la réputation de leur jeune musée.

5-Vérifiez la validité de vos choix intuitifs après coup. La meilleure façon de savoir si votre intuition est fiable est encore de vérifier vos résultats. Si une certaine sensation que vous aviez identifié comme une intuition solide s'avère une erreur, quand vous ressentirez à nouveau cette sensation soyez sur vos gardes. Et inversement si un certain ressenti vous mène toujours vers des choix favorables, ne changez rien !

Et quand vous ne savez pas quoi faire ? Souvenez vous de cette phrase pleine de sagesse : "Il est quelquefois urgent de ne rien faire !". C'est à dire que non seulement vous DEVEZ ne rien faire dans ces occasion là, mais vous DEVEZ ne rien faire tout de suite !

A votre succès,

Frédéric,
Le coach des leaders et des entrepreneurs audacieux

PS : Si vous avez aimé cet article cliquez sur "j'aime" sur facebook et partagez le.
Pensez aussi à vous inscrire dans le bloc en haut à droite pour recevoir 2 cadeaux inédits.
Et laissez moi vos commentaires dans la rubrique ci-dessous ou en utilisant l'onglet "contactez-moi".

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site