icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Mental d'acier : Les 13 choses que les personnes qui l'ont évitent de faire [traduction de forbes.com]

Cet article est une traduction libre de l'article de forbes.com "Mentally Strong People : The 13 Things They Avoid" de Cheryl Conner. Vous pouvez en prendre connaissance ici : forbes.com."Les cadres se préoccupent énormément de leur force physique et de leur santé, mais il se pourrait que la force mentale soit encore plus déterminante.

Beaucoup d'articles parlent des caractéristiques fondamentales de la force mentale comme la ténacité, le cran, l'optimisme et une capacité infaillible à "échouer encore", comme le dit David Williams qui collabore à Forbes.


Mais nous pouvons aussi définir la force mentale en identifiant ce que les personnes fortes mentalement ne font pas. Durant le week-end, j'ai été marqué par cette liste établie par Amy MORIN, une psychothérapeute et travailleuse sociale, qu'elle a partagé dans LifeHack.

Cela m'a suffisamment  interpellé pour que j'ai envie de partager cette liste ici, avec mes réflexions sur leur application aux entrepreneurs.

1-Passer du temps à s'apitoyer sur soi même. Vous ne verrez jamais les personnes fortes mentalement s'apitoyer sur elles-même ou s'attarder sur les injustices qu'elles ont subies. Elles ont appris à être responsables de leur action et résultats, et elles ont cette croyance inhérente du fait que souvent la vie est injuste. Elles peuvent ressortir de situations délicates avec une conscience de soi accrue et de la gratitude pour la leçon ainsi apprise. Quand une situation tourne mal, elles répondent avec des phrases comme "Ah d'accord", ou peut être simplement "Suivant !".

2-Abandonner leur pouvoir. Les personnes fortes mentalement évitent de donner aux autres le pouvoir de les faire se sentir inférieures ou mal. Elles savent qu'elles sont maitresses de leurs actions et émotions. Elle savent que leur force est dans leur capacité à gérer la façon dont elles répondent.

3-Se laisser intimider par le changement. Les personnes fortes mentalement accueillent le changement à bras ouverts, ainsi que les défis. Leur plus grande "peur", pour peu qu'elles en aient une, n'est pas l'inconnu, mais de devenir complaisantes et de ne plus progresser. Une situation de changement et même d'incertitude peut énergiser une personne forte mentalement et faire ressortir le meilleur d'elle même.

4-Gaspiller de l'énergie à des choses qu'elles ne peuvent pas controler. Les personnes fortes mentalement ne se plaignent pas (beaucoup) de la mauvaise circulation, des bagages perdus, puisqu'elle sont conscientes qu'elles n'ont aucun controle sur ces choses. Dans les situations délicates, elles sont conscientes que les seules choses qu'elles puissent toujours contrôler sont leur réponse et leur attitude, et elles les utilisent à merveille.

5-Se soucier de plaire aux autres. Connaissez vous au moins une personne qui se soucie de plaire à tout le monde ? Ou inversement des gens qui vont délibérément déplaire aux autres pour renforcer leur image de personne forte ? Aucune de ces 2 attitudes n'est la bonne. Une personne forte mentalement fait de son mieux pour être juste et prévenante et de faire plaisir aux autres quand cela est approprié, mais n'a pas peur de se faire entendre. Elle est capable de gérer le fait que cela mette en colère certaines personnes et quand c'est possible, elle fera cela avec élégance.

6-Avoir peur de prendre des risques calculés. Une personne forte mentalement est prête à prendre des risques calculés. C'est tout à fait différent de se jeter la tête la première dans des risques stupides. Mais avec la force mentale une personne peut apprécier les risques et peser le pour et le contre, et envisager les déconvenues possibles et même le pire scénario, avant d'agir.

7-Ressasser le passé. IL y a du bon à être conscient du passé et particulièrement des choses apprises des expériences passées. mais une personne forte mentalement est capable d'éviter de gaspiller son énergie mentale dans les déceptions passées ou dans le fantasme du "bon vieux temps". Elle investit la grande majorité de son énergie dans la création d'un présent et d'un futur optimum.

8-Faire les mêmes erreurs encore et encore. Nous connaissons tous la définition de la folie, n'est ce pas ? C'est faire la même chose encore et encore, tout en espérant un résultat différent, une meilleure issue que ce que nous avons eu par le passé. Une personne forte mentalement accepte la totale responsabilité et de ses comportements passés et est prête à apprendre de ses erreurs. Des études montrent que la capacité à se remettre en question de façon positive et appropriée est l'une des plus grande force des cadres et des entrepreneurs qui réussissent de façon spectaculaire.

9-Etre jaloux du succès des autres. Cela demande de la force de caractère de ressentir une joie sincère et de l'enthousiasme pour le succès des autres. Les personnes fortes mentalement ont cette capacité. Elles ne deviennent pas jalouses ou critiques quand les autres réussissent (bien qu'elles puissent étudier de près ce que ces personnes ont fait de bien). Elles sont prêtes à travailler dur pour leur propre succès, sans rechercher des raccourcis.

10-Abandonner après un échec. Chaque échec est une opportunité de s'améliorer.  Même les plus grands entrepreneurs reconnaissent que leurs premières tentatives se sont soldées par beaucoup d'échecs. Les personnes fortes mentalement sont disposées à échouer encore et encore, si nécessaire, tant que leur apprentissage de chaque échec les rapproche de leur but final.

11-Avoir peur d'être seul. Les gens forts mentalement apprécient et plus encore, le temps qu'ils passent seuls. Ils utilisent ce temps pour réfléchir, planifier et pour être productifs. Plus encore , ils ne dépendent pas des autres pour ressentir de la joie ou changer d'état d'esprit. Ils peuvent être heureux avec les autres et ils peuvent être heureux seuls.

12-Croire que le monde leur doit quelque chose. Particulièrement dans l'économie actuelle, les cadres zt les employés à quelque niveau que ce soit réalisent que le monde ne leur doit pas de salaire, un package avantageux et une vie confortable, sans tenir compte de leur préparation ou niveau d'études. Les gens forts mentalement entrent dans le monde prêts à travailler et à réussir au niveau de leur mérite, à chaque étape.

13-S'attendre à des résultats immédiats. Que ce soit soit pour l'exercice physique, un régime, ou lancer un business, les gens forts mentalement misent sur le long terme. Ils savent qu'ils ne doivent pas s'attendre à des résultats immédiats. Ils utilisent leur temps et leur énergie de façon mesurée et ils honorent chaque petit succès sur le chemin. Ils ont "un pouvoir de persévérance (staying power)" et ils comprennent que les grands changements prennent du temps. Avez vous de la force mentale? Y a t-il des éléments dans cette liste que vous avez besoin de développer? Grâce à Amy MORIN, aujourd'hui j'aimerais renforcer mes propres capacités dans tous ces domaines. Et vous ?"

Cheryl Snapp Corner est une conférencière et auteur sur la réputation et le leadership de la pensée (thought leadership). Vous pouvez souscrire à sa newsletter bi-hebdomadaire, the snappington post en cliquant ici

 --Fin de l'article traduit--

 Et si vous êtes prêt à entreprendre un changement important, et que vous avez besoin de mobiliser vos ressources cliquez ici

A votre succès,

Frédéric, Le Coach Rebelle

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site