icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Les 6 leçons de motivation de Zlatan Ibrahimovic

"Zlatan motive Zlatan !"A votre avis que répondrait Ibrahimovic, l'attaquant vedette du club de football du Paris Saint-Germain à une question comme "Zlatan, avec tous les buts que vous avez déjà marqués, les championnats que vous avez remportés et tout l'argent que vous avez gagné qu'est ce qui vous motive encore?".On pourrait se dire qu'il répondrait quelque chose comme "La passion du sport" ou " l'envie d'être le meilleur".

Mais je crois que sa réponse serait plus énigmatique, plus inattendue et..plus profonde. En d'autres termes elle serait plus...zlatanesque.
A mon avis ça réponse serait la suivante :
"Qu'est ce qui motive Zlatan ?..hmmmmmm
Zlatan motive Zlatan !"


Car c'est bien ce qui se passe ! Zlatant motive Zlatan.
Il y a fort longtemps déjà, Ibra c'est créé un alter égo, une super version de lui même, un guerrier invincibe, insensible à l'adversité et à la critique. Et cet alter égo il l'a appelé..Zlatan. Le guerrier invincible Zlatan motive l'homme Zlatan. Est-ce que cet homme là a peur et connais le doute ? Très certainement oui, puisqu'il est humain.
Mais Zlatan n'est pas habitué à la douceur et encore moins à la sensiblerie. Il reconnait d'ailleurs que ce genre d'attitude le met mal à l'aise. Et se qu'il déteste par dessus tout ce sont les personnes qui selon lui, manquent de franchise ou de courage (Demandez lui donc ce qu'il pense de Guardiola, l'ancien entraineur de Barcelone, avec qui il est allé au clash). Son mode de fonctionnement préféré en match c'est...la colère ! C'est quand il est en colère qu'il peut se surpasser et que sa détermination est au plus haut.
Pourrions nous donc reprendre à notre compte certaines stratégies de cet expert en auto-motivation nommé Zlatan Ibrahimovic ? Allons-y :

1-Crois en toi.


Hum que dire de plus ? Tout commence là. Si vous ne croiyez vraiment pas en vous, trouvez quelqu'un qui puisse le faire. Et à partir de là battissez votre propre confiance.



2-Travaille, travaille travaille.


Ne vous faites pas d'illusion. Pour faire ce que ce joueur fait en match, il faut avoir derrière soi des heures, des années d'entrainement. Le jeune Zlatan ne voyait son salut que dans le football. Une fois qu'il a trouvé sa vocation il s'y est consacré corps et âme.

 

3-Laisse les gens parler.


Croyez vous sincèrement que Zlatan se demande s'il va plaire à telle ou telle personne par ses décisions ou ses déclarations ?
Il n'a pas hésité à dire à ses coéquipiers que ses enfants jouaient mieux qu'eux.



4-Utilise tes états "négatifs" au lieu de les subir.


Pour lui c'est la colère, pour vous qu'est ce que c'est  ? La tristesse, la frustration ? Sachez que toutes les émotions ont leur utilité et peuvent se transformer en super carburant pour nous propulser vers notre idéal. La tristesse par exemple peut être une invitation au recueillement à l'évaluation de ce qui est important pour nous ou pas, ou tout simplement une invitation au détachement et au lâcher-prise.

 

5-Gagne !


Le sens du but est déterminant. Je ne parle pas seulement d'un ballon qui rentre dans des filets, mais d'un sens du résultat que l'on veut obtenir. Si vous n'allez nulle part..peu importe que vous y arriviez ou pas ! Sachez ce que vous voulez et les résultats que vous souhaitez vraiment obtenir.


6-Sois toi même.


Je crois que l'ultime conseille de Zlatan serait : "Arrête de copier Zlatan et trouve tes propres règles !"
Alors qu'est ce qui vous motive vous ? Mais plus encore, arrivez vous à identifier cette partie de vous qui a les ressources nécessaires pour vous dire :
"On va recommencer, on va persévérer, on va évoluer et changer et on va y arriver". Cette partie est présente en chacun de nous. elle a simplement besoin que vous la sollicitiez pour révéler l'étendue de son potentiel.

Conclusion inattendue :


Au demeurant l'hommes est fort sympathique et pas aussi Zlatan qu'il semble au premier abord. Pour vous faire votre propre idée du personnage et de son parcours d'exception, du quartier populaire de Rosengard en Suède au firmament du foot mondial. Lisez de toute urgence "Moi Zlatan Ibrahimovic" aux éditions JC Lattès.

Voici  quelques extraits :

"Je ne gueulais même plus vraiment sur mes coéquipiers. J'étais barbant. Zlatan n'était plus Zlatan"

"Quand l'équipe partait jouer à l'extérieur (...) j'avais 20 couronnes (un peu plus de 2 euro), et encore quand mon père ne payait pas son loyer pour pouvoir me laisser partir".

"J'ai traversé le terrain le terrain très lentement avec les mains en l'air (...). et voilà pour vous, connards, qui vous plaigniez et qui aviez essayé de me faire arrêter le football".

Et ensuite, et si ce n'est pas encore fait, inscrivez vous dans le bloc en haut à droite pour télécharger  le livre :
"Comment se bâtir une motivation invincible et devenir inarrêtable".

A votre succès !

PS : A votre avis combien de fois y a t-il le mot "Zlatan" dans cet article ? Impressionnant non ?

 

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site