icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

KAIZEN : Le maître mot !

Au pays du soleil levant

KAIZEN qu'est ce que ça veut dire ? Est-ce le dernier né des arts martiaux, ou une technique de méditation avancée ? Non rien à voir ! Le KAIZEN est le secret du succès de l'industrie japonaise après la deuxième guerre mondiale. Une façon d'aborder les process de production pour tendre vers l'excellence, sans bouleversements inutiles. Le KAIZEN est un remède contre l'immobilisme, la médiocrité, ou la satisfaction

complaisante. Il favorise le progrès, la qualité du service et l'excellence des résultats. Et bonne nouvelle, il peut être appliqué dans votre vie professionnelle pour connaître le succès et l'excellence auxquels vous aspirez.


LE KAIZEN est l'AMELIORATION CONSTANTE !


Edward DEMINGS

Une chose étonnante est que le KAIZEN qui est universellement reconnu comme un principe Japonais est d'origine ...américaine. Et oui. C'est Edward DEMINGS, un spécialiste reconnu en matière de productivité qui a introduit le concept au Japon. Il est une véritable légende au Japon, et est moins bien connu en occident, même s'il existe une fondation DEMINGS qui tente de rendre à césar...

Le principe

Il s'agit d'améliorer et d'innover en permanence, par petite touche. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les grandes révolutions dans les entreprises à grand renfort d'annonces spectaculaires et d'armées de consultants ne sont souvent pas très efficaces. Jim Collins et ses équipes l'ont observé en étudiant les entreprises américaines les plus performantes pour faire ressortir des tendances communes (cf son livre De la performance à l'excellence). C'est ainsi qu'ils ont mis en évidence le CONCEPT DU HERISSON, que je vous expose dans un article précédent.

Croissance spectaculaire.

Si vous améliorer la qualité de votre travail de 1% par jour, au bout d'un an de combien aura t-elle augmenté ?  Admettons que nous travaillions 240 jours dans une année. Elle aura augmenté de 240 % ? Non vous n'y êtes pas ! Elle aura augmenté de beaucoup plus parce que à chaque fois les améliorations se cumulent. La deuxième amélioration de 1% concerne la qualité initiale + 1% d'augmentation. Ainsi de suite...On appelle cela une croissance géométrique. C'est un effet mutiplicateur au lieu d'un effet d'addition.
Le KAIZEN s'appuie aussi sur une tendance naturelle à l'amélioration. Si aujourd'hui il vous faut une heure pour faire une certaine quantité de travail, dans un an il ne faudra sans doute que 40 minutes, peut être moins, parce qu'à force de faire la même chose vous la ferez non seulement de mieux en mieux, mais de plus en plus vite. Donc sur une heure de travail vous aurez 20 minutes de plus pour faire autre chose, ou améliorer encore votre travail.

Des avantages multiples

Outre le fait de favoriser la produictivité et l'efficacité le KAIZEN aide à renforcer la satisfaction et le plaisir au travail, parce qu'en améliorant ce que l'on fait à petite touche, on évite l'épuisement et l'angoisse des grandes révolutions, on gagner en estime de soi, et on fait preuve de créativité. Tout cela en améliorant la qualité du service rendu.
Le KAIZEN évite aussi la culpabilité et la critique infructueuse car au lieu de se dire "Ce n'est pas assez bien", on adopte l'attitude "Je peux améliorer tel ou tel aspect". Cela vous rappelle quelque chose ? Oui la loi de la polarité !

N'oublions pas l'essentiel

Et une dernière chose mais pas des moindres. Demings était extrèmement sensible à la condition des employés. Il était en quelque sorte un précurseur en matière de droit des travailleurs et de la prévention du stress et des entreprises. Il était favorable à l'instauration d'un climat de coopération dans l'entreprise. Il considérait que les principes de compétitivité et du pouvoir de l'argent meneraient le monde à sa perte.

Pourquoi ne pas instaurer une minute DEMINGS dans votre emploi du temps quotidien, et vous appliquer à vous même le principe du KAIZEN ?

A votre succès !

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site