icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Poursuivre ses objectifs à la façon de Carrie Mathison, l’héroïne de la série Homeland

images/carrie-mathison-homeland.png

L’héroïne de la série Homeland incarne une certaine idée de la femme moderne décomplexée, bien dans ses baskets. Elle est aussi à l’aise avec un 30 millimètres que des talons hauts, 100% déterminée et engagée et légèrement rebelle à l’autorité. La maternité ne l’empêche pas de poursuivre sa carrière. Elle semble développer depuis peu, une tendance à se caser avec des mecs un peu geignards et un peu faibles "Oh non Carrie c’est atroce, mais tu te rends compte- Oh Carrie protège-moi, j’ai peur " / Bon ok j’exagère un peu (pour autant que cela puisse avoir du sens que d’exagérer..un peu). Plus loin dans cet article je vous donnerai une explication de cette tendance (comme expliquée par Tony Robbins lors d’un de ses séminaires sur les relations*). Bref Carrie Mathison n’est certainement pas la femme parfaite (mais on sait aujourd’hui, que la femme parfaite est une c…….), mais assurément elle est fascinante, et pour au moins 8 raisons.

1- Plus que des objectifs, Carrie a des missions.
Le sens de la mission est suprêmement important pour elle. Quelle est la différence entre mission et objectif ? Un objectif c’est une cible. Une mission c’est un ensemble de personnes et de moyens mobilisés dans une direction avec un plan. L’objectif fait donc partie de la mission mais la notion de mission va bien plus loin.

Vous avez une cible ? Fort bien. Mais quels moyens avez-vous mobilisés et quel est votre plan ?
La mission a aussi un sens, que ce soit préserver l’intérêt d’une nation ( au début, dans la série), de sauver un homme (Carrie ne réussira pas finalement à sauver l’homme qu’elle aime), ou de sauver sa propre vie !

2-Elle n’est pas superwoman.
Claire Danes, l’actrice qui interprète Carrie a reçu l'Emmy Awards de la meilleure actrice dasn un série dramatqiue pour sa prestation exceptionnelle dans la série (elle s’était déjà illustrée à tout juste 15 ans dans le rôle de Juliette dans l’adaptation au cinéma de Roméo et Juliette avec Léonardo Di Caprio). C’est qu’elle montre remarquablement toute la complexité de Carrie, ses doutes, ses peurs, bref sa vulnérabilité. Elle pleure parfois, s’offusque souvent, et se met en colère. Il faut reconnaître aussi que Carrie a parfois aussi l’air perdu, un peu à côté de la plaque, ce qui la rend encore plus attachante, car plus humaine. Mais quand les évènements l’exigent, elle sait transcender tout cela pour aller à l’essentiel et être efficace. Et là rien ne l’arrête.

3-Elle est intelligente.
Si Carrie peut quand les conditions l’exigent, user de son sex appeal. Sa première ressource c’est son intelligence servie par une intuition souvent pertinente. Carrie analyse, anticipe, se remet en question. Bref, elle est intelligente !

4-Elle fait confiance.
Carrie semble avoir une disposition à faire confiance qui défie la logique. Même si elle ne suit pas toujours les règles, elle garde un respect marqué pour les structures dans lesquelles elle évolue. Mais sa confiance n’est finalement pas synonyme de naïveté, car il semble que bien souvent ce soit sa seule option ! Elle sait qu’elle a besoin des autres, et n’hésite pas à ravaler son orgueil pour leur demander de l’aide. Au final elle est la première personne qui bénéficie de la confiance qu’elle accorde, même si elle sait qu’elle s’expose obligatoirement à la trahison.

5-C’est une femme d’action !
Elle agit rapidement en fonction de ses idées et heureusement car elle doit souvent gérer des situations de vie ou de mort. Elle agit et surtout elle va au bout de ses intentions et de ses pistes. Ainsi elle n’est jamais complètement dans une impasse. Elle se trouve toujours de nouvelles options. Elle a une résilience à toute épreuve, et renaît toujours de ses cendres, tel le phénix. C'est une survivante.

6-Elle est courageuse !
Ce pas le moindre des aspects ! Carrie est courageuse ! Elle ressent la peur mais cela ne l’empêche jamais d’agir ! Elle risque constamment son intégrité physique, voire sa vie pour ce en quoi elle croît. Elle tient à la vie et ne prend pas de risque pour le plaisir, mais bien par nécessité.

7-C’est une maman !
Carrie est désormais maman. Malgré des débuts difficiles (sa fille lui rappelle l’homme qu’elle a aimé, qui a été tué) sa fille est ce qu’elle aime le plus au monde. Et quoi qu’elle en doute, on a quand même envie de lui dire qu’elle est une bonne mère et qu’elle fait de son mieux. Pour la protéger (des tueurs sont lancés au trousses de Carrie), elle est prête à faire le sacrifice ultime, lui faire croire qu’elle est morte et donc renoncer à elle.


8- Elle est un peu manipulatrice !
C’est la continuité paradoxale du point 4. Carrie est, il faut bien le reconnaître, un peu manipulatrice. Elle n’hésite pas à impliquer dans ses aventures de gentils innocents qui perdent parfois la vie. Elle en est la première affectée, mais semble avoir une capacité assez étonnante à ne pas se sentir coupable de ces « pertes collatérales ». Et oui, la mission avant tout…

Et vous ? Jusqu’à quel point adoptez-vous la Mathison Attitude ?

Mais finalement la remarquable Claire Danes, qui a fait une pause dans sa carrière Holywoodienne en 1998 pour étudier la psychologie à Yale, n'a peut-être pas grand chose à envier à Carrie Mathison !

PS : *Dans un séminaire sur les relations, Tony Robbins à partir d’un sujet anodin, explique à une femme qu’à force de vouloir tout contrôler dans son existence, elle éloigne d’elle les « hommes forts » avec qui elle voudrait vivre une relation, car aucun d’eux n’est disposé à se faire dicter son comportement à la lettre. Elle se retrouve donc avec des mecs gentils, mais un peu soumis qui acceptent sa domination, mais ne correspondent pas à ce qu’elle souhaite. En l’invitant à changer ses règles de fonctionnement, Tony l’a amenée en quelques instants à relâcher certaines tensions (elle est tout à coup plus détendue) et l’a certainement mise dans de meilleures dispositions pour rencontrer le type d’homme avec qui elle voudrait vivre une relation.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site