icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Comment réussir à vos concours et vos examens : 6 conseils pratiques.

images/examen-diplome.png

Ça y est ! Grâce à votre blog préféré : j'ai nommé, le coachrebelle.com, vous avez retrouvé la confiance. Vous vous connaissez mieux et vous savez comment sortir de vos zones d'ombre pour incarner le côté lumineux de votre développement personnel. Vous avez aussi trouvé votre vocation et vous êtes décidé(e) à la suivre avec succès. Bravo ! Je vous félicite ! Mais entre vous et vos plus grandes aspirations se dresse maintenant une simple feuille de papier ; mais attention, pas n'importe laquelle ! Il s'agit de ce diplôme, de cette certification, de cet examen tant convoité, et qui fera toute la différence pour vous. Vous avez tout pour réussir, mais voilà....

vous sentez la peur vous gagner. Il se pourrait que vous ayez déjà présenté cet examen ou ce concours et que les résultats ne vous aient pas été favorables, malgré votre travail acharné. Il se pourrait aussi que vous ayez l'impression que c'est "maintenant ou jamais" ; votre dernière chance, en quelque sorte, ou que vous soyez paralysé(e) par la peur ou l'appréhension, ou encore que pour une raison qui vous échappe, vous ne fassiez pas ce que vous savez devoir faire. Au lieu de réviser, vous mangez des chips, vous regardez la télé, vous perdez votre temps sur facebook ou what's app. Bref vous vous auto-sabotez ! Alors détendez-vous, concentrez-vous...Voilà comment réussir vos concours et vos examens :

1-Commencez tôt, 12 mois avant...dès l'inscription
Votre examen commence à se jouer dès l'inscription ! Ce n'est pas 1 ou 2 jours avant l'épreuve, que vous devez commencer à "penser succès", mais dès que vous avez décidé de vous inscrire au concours ! Sans vous forcer, laissez-vous surfer sur la vague de l'inspiration et de l'imagination qui consiste à vous "voir" ayant déjà réussi. Vous activerez ainsi votre SRA (système réticulé activateur) qui fonctionne comme un missile à tête chercheuse, pour vous aider à avoir ce que vous voulez. Si vous réussissez à ancrer en vous l'image de votre succès, vos comportements s'aligneront naturellement sur votre objectif et vous vous retrouverez à faire ce que vous devez faire pour réussir, de la façon la plus naturelle possible. Quand j'étais en classe préparatoire H.E.C. je me souviens à quel point je me délectais des plaquettes de présentation des écoles de commerce ! Dès le début de l'année (à l'époque les concours d'entrée aux écoles de commerce pouvaient se préparer en 1 an, au lieu de 2 minimum maintenant), je me voyais déjà intégrant une école, et ça a bien été le cas...

2-Suivez les conseils de vos formateurs et des méthodes éprouvées !
Les clefs du succès aux examens et aux concours ne sont jamais un secret ! Elle sont rabattues encore et encore ! Certaines sont communes à tous les examens et à tous les concours : Travailler régulièrement, faire les exercices, être attentif pendant les cours et les sessions de formations. D'autres sont spécifiques au concours présenté. Mais là encore ce n'est pas un secret ! Interrogez ceux qui ont passé les épreuves avant vous. Ils vous diront les pièges, les astuces, les choses à savoir. Ne croyez pas que vous êtes plus malin et que vous allez réinventer la roue !

3-Organisez votre travail ! Faites preuve de méthode.
N'allez pas connaître sur le bout des doigts le chapitre 1, pour être complètement ignorant de ce qu'il y a dans les 11 autres chapitres ! Commencez vos séances de travail par ce que vous aimez le moins ou qui vous semble le plus difficile. Vous aurez ainsi toutes vos ressources mentales et émotionnelles pour faire face aux plus grandes difficultés. Prenez aussi l'habitude de travailler de façon concentrée (ne travaillez pas devant la télé ou en écoutant de la musique. Ce sont de fausses bonnes idées) et ininterrompue. Même si vous êtes une mère de famille avec de multiples obligations, éduquez votre entourage, en lui disant que vous avez besoin de pouvoir travailler pendant 1 heure sans être dérangée, ou au minimum 30 minutes, si tout l'équilibre de votre famille repose sur vos épaules !

4-Ne vous découragez pas, et demandez !
Peu importe qu'il vous semble que toutes les autres personnes du cours soient plus brillantes que vous. Ce n'est d'ailleurs souvent que de la poudre aux yeux ! Comme dirait l'autre...la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. N'ayez pas peur de passer pour un(e) un(e) ignorant(e). Souvenez-vous que la chose la plus stupide, c'est de ne pas demander, ou poser de question ! Demandez, demandez, demandez ! Le meilleur moment pour comprendre un point difficile c'est en cours, avec l'aide de votre formateur ou votre professeur ! Quel que soit votre niveau de départ, vous pouvez progresser, et vous allez de toute façon obligatoirement progresser si vous travailler sérieusement !

5-Travaillez dur, mais ne vous épuisez pas !
Soyez sûr(e) que rien ne remplace le travail ! Et "lire" ce n'est pas travailler. Certes c'est mieux que rien, mais travailler cela veut dire aussi et surtout "comprendre, refaire, écrire". Vous ne pouvez pas travailler efficacement sans prendre une feuille de papier et un stylo et écrire ! Ecrivez les définitions, refaites les exercices, faites-en de nouveaux. Croire que l'on peut travailler efficacement, "dans sa tête" uniquement est une erreur qui peut vous être fatale.Vous croirez savoir, mais en réalité vous ne saurez pas, et après vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer. Pour autant vous devez prendre soin de vous, vous préserver, et garder la forme. Au bout d'un trop long moment le travail supplémentaire devient contre productif. C'est comme quand vous faites des répétitions d'exercices musculaires. Il arrive un stade ou vos muscles sont tellement saturés d'acide lactique, que vous ne pouvez plus les solliciter ! Arrêtez ! Faites un pause !  Et puis faites en sorte de bien dormir la nuit. Rien ne remplace le sommeil ! Rien, nada, ayen (rien en créole) !

6-Le jour J..et un peu avant.
Allez repérer le lieu de l'examen, avant ! Pas question d'arriver en retard parce que vous vous êtes trompé(e) sur l'adresse. Partez en avance. Assurez vous d'avoir préparé votre sac et tous les éléments nécessaires la veille ; et même vos vêtements et vos dessous ! Sur les lieux de l'examen, ne participez pas aux conversations de type "oh tu as révisé ça ?...il paraît que...". Soyez courtois et dîtes bonjour aux autres, mais ne les laissez pas distiller leurs peurs et angoisses en vous ! Avant l'épreuve et même pendant, n'hésitez pas à prendre quelques respirations profondes. Le stress a tendance à nous faire bloquer notre respiration, et c'est bien de l'air que nous respirons que nous vient 80% de notre énergie personnelle (et oui seulement 20% pour la nourriture) ! Mais pensez aussi à prendre de quoi boire et vous sustenter si c'est autorisé (préférez un fruit au big mac ! Attention aux nourritures qui vous volent de l'énergie). Et enfin...battez-vous jusqu'au bout!
C'est votre avenir qui est en jeu. Donnez tout ce que vous avez !
L'echec ne fera jamais de vous un loser, par contre s'avouer vaincu sans avoir même essayé, oui ! Et à tous les coups !

Maintenant il est temps de quitter internet et d'aller bosser !

À votre succès ! Je vous souhaite le meilleur !

Frédéric

PS : J'envisage d'écrire une méthode complète pour réussir à ses examens et concours. Seriez-vous intéressé(e) ? Sous quel forme préféreriez vous cette méthode (écrite, audio, vidéo) ? Quel concours ou examen envisagez-vous de passer ? Quel point spécifique vous pose problème (l'écrit, l'oral, quelque chose d'autre ?) Quel montant seriez-vous prêt à payer pour l'acquérir ? Qu'aimeriez-vous y trouver précisément ? N'hésitez pas à me répondre ici même, en commentaires ou par message privé.

Vous êtes dans une impasse ? Une décision à prendre ? Vous souhaitez des résultats rapides ? Adoptez la formule coaching express

 

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site