icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Les 3 illusions du succès, et comment en sortir pour être libre...

images/illusions.png

Voilà 3 illusions fort courantes chez ceux qui sont tournés vers l'excellence et ont des objectifs ambitieux. Je me suis rendu compte que le plus grand danger en développement personnel c'est ne pas réaliser quand ce que l'on fait pour "réussir", est précisément ce qui bloque l'accès au meilleur dans notre vie !
La première de ces illusions c'est que le succès est quelque chose à l'extérieur de nous que nous devons atteindre un jour. Cette attitude peut nous pousser dans une fuite en avant sans fin, puisque sans en avoir conscience nous repoussons toujours cette limite théorique. Et quand bien même nous l'atteindrions nous serions tentés de ...

...nous dire "ah bon ce n'est que ça ?"Je vous invite à ne plus voir le succès comme une chose extérieure que vous allez peut-être atteindre un jour mais au contraire comme se déployant de votre intérieur. Quand vous redéfinissez le succès comme une façon d'exprimer votre vérité dans le monde. Vous pouvez désormais "réussir" chaque jour, voire chaque seconde de votre vie ! Le succès devient alors votre démonstration personnelle, un mouvement créatif continu. Et cette expression de vous, entraine automatiquement un "réarrangement du monde". L'expression de votre plus belle vérité a pour effet de vous permettre de vivre automatiquement votre plus belle réalité. Mais cela demande du courage !

Vous êtes libéré de la tension, de l'avidité et du "je veux" qui est souvent traduit par notre inconscient comme un "je n'ai pas, et j'ai peur, donc je veux" qui freine l'arrivée du meilleur dans nos vie.

La seconde de ces illusions c'est que vous n'êtes pas assez bien en tant que personne et que vous devez vous améliorer. C'est un autre grand piège du développement personnel. Il ne s'agit pas tant de devenir une autre personne que d'élargir son regard sur soi. "Vouloir être meilleur" a souvent pour effet d'enclencher nos drivers (concept d'analyse transactionnelle). Les drivers sont comme des commandements à nous mêmes basés sur nos peurs d'enfants. Ces peurs sont nées d'une période de notre vie ou nous étions entièrement dépendants de nos autorités parentales. Elle s'expriment de la façon suivante :
Je n'ai de la valeur en tant qu'individu que si je suis fort
Je n'ai de la valeur en tant qu'individu que si je fais des efforts
Je n'ai de la valeur en tant qu'individu que si je suis parfaits
Je n'ai de la valeur en tant qu'individu que si je fais plaisir
Je n'ai de la valeur en tant qu'individu que si je me dépêche
Vouloir "s'améliorer" risque de nous conduire à renforcer ces expressions de nos peurs, qui ne sont pas la réalité. Nous allons connaître un bien-être immédiat à court-terme parce que nous aurons la certitude (à tort) de croire que nous faisons ce que nous devons faire. Mais à moyen, long-terme, nous ne faisons que renforcer notre problème.

Ce qui permet de vraiment changer c'est d'élargir notre champ de conscience et de porter un regard nouveau sur les choses et sur nous. Nous verrons alors de nouvelles opportunités, qui étaient déjà présentes, mais qui nous restaient invisibles.

La troisième illusion c'est que tant que la chose qui nous préoccupe ne sera pas réglée nous continuerons d'avoir un problème.
Exemples :
Tant que je ne gagnerai pas plus d'argent, mon problème persistera.
Tant que je n'aurai pas quitter mon job, je ne pourrai pas être moi.
Mais il y a pire encore ! C'est quand nous croyons que tant que qu'une autre personne, ou qu'une situation n'aura pas changé notre problème demeurera :
Exemples :
Tant que mon collègue ne changera pas son attitude, les choses ne changeront pas dans le service et je continuerai d'être stressé(e)
Tant que la situation économique ne s'améliorera pas, mon chiffre d'affaires ne pourra pas augmenter.

En pensant ainsi nous perdons notre pouvoir personnel, c'est-à-dire notre capacité à obtenir de nouveaux résultats.

Nous devons réaliser que ce qui nous préoccupe n'est pas la cause..., mais la conséquence. Et quand nous nous laissons nous déployer avec courage de l'intérieur vers l'extérieur cette conséquence se transforme.

Mais alors pourquoi ne pas abandonner tout de suite ces illusions ? En fait c'est possible. Mais en faisant cela nous sommes désormais obligés d'agir d'une façon que beaucoup redoutent : ETRE VRAI ! Dire ce que vous pensez vraiment, faire des demandes et accepter de susciter la désaprobation et les critiques.

Mais si vous osez faire cela. La liberté vous tendra les bras.

À votre succès !

Je vous souhaite le meilleur !

Vous souhaitez créer un changement majeur en 90 jours ? Le programme Elite est pour vous.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site