icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

La théorie "Superman" !

Ah ce fameux "potentiel illimité" dont parlent les leaders du développement personnel. Bien sûr l'idée est séduisante. Qui n'a pas envie de croire qu'il peut, être, faire avoir tout ce qu'il veut vraiment ? Et vous aviez vraiment la possibilité d'avoir un accès à des ressources insoupçonnables dont l'utilisation serait comparable à des "super pouvoirs" ? Bienvenue dans le monde, de la théorie "Superman".

Ces théories ne sont pas nouvelles, mais peut être n'ont elles pas été considérées suffisamment de façon littérale.  Pour Carl Jung, qui fût un temps le disciple de Freud, pour développer plus tard sa propre théorie et se brouiller avec son mentor, il existe des modèles préétablis dans les profondeurs de l'inconscient, les fameux archétypes. Et il s'avère que les personnes qui s'illustrent de façon extraordinaire incarnent souvent les qualités des archétypes. Leur individualité se fond dans ces modèles ancestraux et elles deviennent des icônes de notre temps.
Ce qui est fort intéressant c'est que souvent ces personnes expliquent clairement avoir été influencées par d'autres personnages illustres qui incarnaient eux mêmes ces modèles archétypaux.

En apparence Clark Kent est un simple journaliste un peu maladroit. En réalité il est un surhomme aux pouvoirs quasi illimité. Mais que se passerait-il si Clark Kent était persuadé d'être "un personne normale". Il vivrait sans doute une vie de doute, de frustration et de peur. Et pour se transformer en superman il n'aurait pas besoin de s'entrainer ou de travailler dur! Et obtenir une promotion ne changerait pas fondamentalement la donne. Il aurait simplement besoin de souvenir de qui il est vraiment et de s'ouvrir à cette énergie là.

De la même façon si vous souhaitez réaliser pleinement votre potentiel, travailler plus dur vous apportera certes quelques bénéfices, mais cela ne créera pas la révolution que vous souhaitez vraiment. Au contraire il est souvent plus utile d'arrêter de lutter (car en fait il s'agit d'une lutte contre soi même) et de commencer à utiliser cette énergie qui vient des profondeurs de notre inconscient, du royaume des archétypes.

Mais comment libérer se pouvoir de notre inconscient ? En suivant le chemin qu'il nous ouvre. Il est comme le fil d'Ariane qui nous connecte à notre plus grande puissance. Ce pouvoir se manifeste en nous indiquant des voies à suivre, des comportements à adopter, des pensées à entretenir. Nous sommes enseignés de l'intérieur par notre héros, qui est à l'intersection de notre être et des forces profondes impersonnelles.

Ce chemin là n'est certainement pas le chemin d'un train train quotidien de tout repos et il est normal d'avoir peur de le suivre. Mais finalement la routine quotidienne nous tue plus sûrement que le chemin de l'aventure. Voici ce qu'en dit Jean-Luc Monsempès sur le site de l'institut repère .

"Ceux qui anesthésient ou tuent le héros en eux vont se décourager de tuer des dragons, intériorisent leurs pulsions et se tuent eux-mêmes en déclarant la guerre à leur surplus de graisse, a leur égoïsme ou en luttant pour leur santé. Il n'y a plus d'autre alternative que de vivre par procuration en devenant spectateur de films de série B. Se dérober à la quête, est une expérience de non-vie, associée à une baisse de vitalité en nous."

Anthony Robbins nous invite aussi à puiser dans ces ressources en adoptant la pensée suivante "Que feriez vous si vous saviez que l'échec était impossible ?" et en nous invitant à choisir des modèles de succès à modeler.

Gene Landrum, l'expert de la psychologie de la vente en parle comme du "Syndrôme Superman" pour décrire ce phénomène qui consiste à puiser dans ses ressources inconscientes pour obtenir des résultats exceptionnels en s'alignant sur un modèle. Mais le terme syndrome Superman étant aussi utilisé pour décrire de véritable pathologies, j'ai préféré utiliser en titre "La théorie Superman".

Que faut il retenir de cela ? Pour libérer votre superman intérieur il ne s'agit pas d'épuiser votre énergie habituelle et mais de vous connecter à une autre qualité d'énergie. En alignant vos pensées, émotions et actions sur cette énergie, vous devenez comme un moule qu'elle viendra remplir.

Pour aller plus loin : "Myth and Majesty, empowering an inner superman" de Gene N Landrum

A votre succès,

Frédéric,

PS : Un rêve à réaliser ? Téléchargez "Entreprendre ses rêves" en vous inscrivant dans le bloc en haut à droite.

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur "j'aime", sur facebook et partagez le.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site