icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Performance, puissance et bien-être : Les 6 déclencheurs de l'expérience optimale, pour vivre le Flow.

Très souvent la question du bien-être est traitée à tort comme étant à l'opposé de la performance.Soit on est zen comme un petit Bouddha, on fait des massages en écoutant de la musique douce, soit on est performant en s'oubliant soi même et en risquant le burn-out.Pourtant vous avez sans doute connu le Flow ce sentiment de plénitude intense.

Il nait de la pratique d'une activité que vous aimez, ou vous étiez extrèmement performant tout en vous sentant léger et heureux. Cet état très particulier est cher aux athlétes de haut niveau qui le nomme aussi "La zone". Mais il est ouvert à tous ceux dont l'activité respecte ces 6 caractéristiques :

1-la tâche entreprise est réalisable mais constitue un défi et exige une aptitude particulière.

2-l'individu est entièrement concentré sur ce qu'il fait.

3-la cible visée est claire.

4-l'activité en cours fournit une rétroaction immédiate : Par exemple en frappant un revers, le tennisman voit immédiatement si son coup est réussi ou pas.

5-l'engagement de l'individu est profond et fait disparaître toute distraction. 

6-la personne exerce le contrôle sur ses actions

On ne décide pas de créer le Flow, c'est quelque chose qui se produit. Alors comment savoir que vous êtes dans le flow ? Voilà 6 signes qui ne trompent pas :

1-Vous ressentez une délicieuse sensation de plaisir comparable au sexe sans pour autant que cela naisse d'une stimulation physique.

2-Vous avez l'impression de faire un avec le monde.Vous pouvez avoir l'impression que la terre entière et le ciel sont votre corps.

3-Vous avez un sentiment de puissance qui ne vient pas de l'égo et vous pouvez vous sentir invulnérable.

4-Vous perdez la notion du temps.

5-Le sentiment de fatigue disparait

6-Vous réalisez les choses sans effort, vous vous sentez porté(e).

Voilà quelques groupes de personnes dont les activités favorisent le flow :
- les surfeurs dans le tube (manoeuvre qui consiste à se faire envelopper par la vague)
- les musiciens
- les danseurs
- les écrivains et poetes
- les mathématiciens, dans la résolution d'un problème.

Mais comme je vous le disais en préambule n'importe quelle activité qui respecte les 6 caractéristiques est susceptible de vous faire connaitre cet état du Flow.

Le flow semble être le privilège du Pro par rapport à l'amateur (voir l'article les 6 différences entre le pro et l'amateur). En tout cas il suppose d'avoir une expertise dans l'activité pratiquée, ce qui implique une pratique régulière.

Si par exemple vous avez un désir ardent de réaliser quelque chose et que vous vous y engagez pleinement. Vous pourrez aussi connaître cet état de plénitude et de fusion avec le monde.

Certains cas de situations extrêmes peuvent également ouvrir la porte au Flow. Ainsi dans "Vivre la psychologie du bonheur", Mihaly Csikszentmihalyi donne l'exemple de cet homme qui pendant une guerre fût laissé pour mort après que son bataillon ait été fusillé, traversa des centaines de kilomètres d'une jungle épaisse remplie de bêtes sauvages et qui réussissant miraculeusement à rentrer chez lui, fût finalement jeté en prison car son histoire semblait peu crédible et on le prit pour un espion. Il fût finalement libéré.

Et pendant toutes ces expériences qui auraient traumatisé plus d'un, notre homme était dans un état proche de l'extase et dit ne s'être jamais senti aussi bien de sa vie.

Il est probable que cette expérience du Flow constitue un affranchissement de notre prison mentale qui nous donne un accès limité à la réalité, pour nous permettre d'avoir accès à d'autres sphères de notre être, et en unissant conscient et inconscient (et supra-conscient pour ceux qui font cette distinction).

La phrase de Bouddha présente dans le chapeau de ce blog peut donc prendre un sens nouveau. Se consacrer corps et âme, à sa vocation, donc à une activité que l'on aime et qui a du sens pour nous pourrait tout simplement être la clef du bonheur.

J'espère aussi que vous comprenez mieux maintenant pourquoi je vous parle de libérer votre héros intérieur. La voie du héros est votre accès direct vers le Flow.

A votre...bonheur !

Frédéric,Le coach des entrepreneurs
nouveaux et audacieux...

PS :Si cet article vous a plus cliquez sur "j'aime" sur facebook et partagez le. Vous pouvez aussi le faire suivre par mail à ceux dont vous savez qu'il leur sera utile.

je vous invite à imprimer cette fiche et la conserver. Il vous sera plus facile d'y revenir par la suite.

Puis faites moi part de vos remarques en me laissant un commentaire ou en utilisant l'onglet "contactez-moi".

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site