icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Adoptez ces 7 règles de communication des personnes charismatiques, pour gagner en influence.

communication charisme

Pourquoi certaines personnes ont-elles de l'influence, arrivent à se faire entendre et à obtenir des autres ce qu'elles veulent, là ou d'autres se heurtent à un mur ? Réponse : Elles communiquent différemment. En observant la façon dont les personnes les plus charismatiques que j'ai rencontrées communiquent, j'ai pu identifier ces 7 principes qui changeront instantanément votre niveau d'influence, dans la vie et dans les affaires si vous les adoptez.

1-Elles gardent leur calme.

Elles ont rarement des comportements excessifs ou imprévisibles. Elles ne hurlent pas sur les autres. Je sais qu'il existe un modèle d'influence de type dictatorial, mais c'est "has been". Criez sur les autres et emportez-vous, et bientôt vous n'aurez plus personne autour de vous à persécuter. La plupart du temps les gens font de leur mieux, et sont les premières affectées par leurs erreurs. Leur hurler dessus aura plus tendance à les paralyser qu'à les motiver. Aucune personne saine n'aime être dévalorisée ou traitée comme un moins que rien.

2-Elles sont assertives et disent ce qu'elles on envie de dire, et pas ce que vous avez envie d'entendre. Elles ne se soucient pas de faire plaisir, et sont assez insensible à la flatterie, même si elles acceptent avec plaisir un compliment sincère. Si elles ne sont pas satisfaites de ce que vous avez fait. Elles vous diront de façon assertive "Je ne suis pas satisfait de cela, sans tourner autour du pot avec des formules alambiquées. Cette capacité à pouvoir dire ce qu'elles ont envie de dire, fait aussi qu'elles n'ont pas peur de demander. Cela fait d'elles d'excellents négociateur. Par exemple elles n'hésiteront pas à vous dire "Je souhaite une remise de 20%".

3-Elles sont exigeantes et surtout pas complaisantes. Elles sont exigeantes déjà avec elles-même. Elles font ce qu'elles disent. Elles le sont aussi avec les autres  aussi avec les autres. Cette exigence pousse souvent les personnes avec qui elles travaillent à performer à leur meilleur niveaux, parce qu'elles savent qu'on attend d'elles le meilleur. Le fait de savoir qu'une personne pense qu'on peut exceller nous pousse à rechercher son influence et sa compagnie.

4-Elles sont respectueuses d'elle même et des autres. Cela force le respect des autres. Cela implique qu'elles ne feront pas de comparaison inappropriées entre elles et vous. Elles n'essaieront pas de vous dévaloriser. Au contraire elles sont plutôt valorisante. Elles ont tendance à donner des signes d'appréciations aux personnes qui ont des professions "invisibles", que l'on remarque peu parce qu'elles doivent se faire discrètes (les femmes de ménages, les portiers, les bagagistes, les serveurs etc...)

5-Elles manifestent  leur colère. Le fait qu'elles se maîtrisent ne signifie pas qu'elles refoulent leur sentiment. Dans la continuité du point deux, elles vous diront des choses comme "Je suis très en colère". Les personnes de moindre influences ont tendance à cacher et contenir leur colère puis à exploser, causant l'incompréhension autour d'elle ("ah bon mais si tu ne voulais pas que je me comporte ainsi pourquoi ne m'as tu jamais rien dit"). Elles s'attendent souvent à être récompensées pour avoir contenu leur colère et accepter des choses qu'elles ne voulaient pas, alors que c'est l'inverse qui se produit.

6-Elles sont précises dans l'information qu'elles communiquent. Elles n'hésitent pas à dire pourquoi elles veulent ce qu'elles veulent et donnent ainsi du sens à leur demande. Elles ne diront pas "faites le aujourd'hui un point c'est tout, et ne posez pas de question". Elles diront "Je dois même apporter une réponse aujourd'hui, c'est pour cela que c'est si important pour moi d'avoir une réponse de votre part aujourd'hui même".

7-Elles ne se sentent pas impuissantes. Elles ne font pas dépendre la résolution des problèmes des autres. Si elles perdent confiance en un interlocuteur elles en changent. Si elles n'ont pas de réponse, elles vont la chercher et n'attendent pas passivement. En dernier recours elles mettent fin à la relation.

Exemple 1 : Voici un exemple de communication non influente.

"Bonjour Mr B. J'ai remarqué que la modification que je vous avais demandé de faire n'est toujours pas faite. C'EST TOUT SIMPLEMENT SCANDALEUX. J'en ai vraiment marre de travailler avec votre société. Vous êtes nuls !.Je ne vous salue pas".

Exemple 2 : Voici un exemple de communication influente.
"Bonjour Mr B. Je vous remercie pour votre réponse à mon mail. J'ai remarqué que la modification que je vous avais demandé n'est toujour pas faite. Vous m'aviez pourtant assuré que ce serait le cas. J'ai de vous l'image d'une société sérieuse et compétente et là je ne sais plus quoi penser. Avez-vous rencontré des diffcultés particulières ? Je vous demande de faire le nécessaire aujourd'hui et de me le confirmer par téléphone dès que ce sera fait.
excellente journée
Signé A".

Exemple 2 : Communication influente (selon le point 7).
au téléphone "Bonjour, je suis A, je voudrais parler à votre responsable.
Secrétaire : Mr B n'est pas disponible
- Je comprend bien mais je n'accepte pas cette réponse. J'ai demandé  cela......il y a 2 semaines et rien n'a été fait. Soit Mr B règle le problème tout de suite. Soit c'est mon avocat qui va vous contacter / ou soit je dénonce notre contrat"..etc...

Les personnes de moindre influence ont tendance à méconnaître la latitude de comportement qu'elles ont et considèrent souvent de bonne fois que "c'est la faute de telle personne qui ne fait pas son travail". Vous pouvez toujours lettre les gens en face de leurs responsabilités ou prendre les vôtres. Ne restez pas passifs.

Je vous invite à faire suivre cet article s'il vous a plus ou si vous savez qu'il pourra aider une ou plusieurs personnes de vos connaissances.

A votre succès !

PS : envie d'aller plus loin ? Cliquez ici : www.lecoachrebelle.com/teaser

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site