icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

7 choses que vous faites en présence de votre chef, et qui vous feront passer pour un clown.

Nous souhaitons tous faire bonne impression n'est-ce pas? En tout cas face à ceux que nous considérons comme des autorités dans notre domaine, a fortiori si cette personne est votre manager, votre chef ou toute autre personne influente.

Ce serait donc une bonne idée de commencer par éviter ces 7 grossières erreurs mais plus fréquentes qu'on ne le pense :

 

1-Se goinfrer en repas d'affaires ou lors d'un cocktail. C'est incroyable comment certaines personnes perdent le contrôle face à une nourriture bien grasse ou bien sucrée ! La bouche pleine n'a jamais valorisé personne. Alors sachez distinguer les phases de pure détente des phases de socialisation. Si vous êtes de ceux qui ne peuvent résister à a nourriture..mangez quelque chose avant ! Et en cocktail assurez vous de garder une main libre (et propre) pour la présenter aux personnes que vous rencontrerez!

2-Faire comme si vous connaissez le nom d'une personne que vous avez en fait oublié.  Si vous oubliez le nom d'une personne que vous présentez à votre chef, dites le franchement "Je suis vraiment confus, pouvez vous me rappeler votre nom", ou alors ne dites rien du tout ! Mais évitez les "Je vous présente Mr Dhx hmllxxgh nghs...en mangeant la moitié des mots et en parlant à voix inaudible.

3-Faire semblant que vous êtes en communication sur votre tel portable (alors que la conversation est terminée) parce que vous voulez éviter une confrontation. Et bien sûr à ce moment précis vous recevez un appel sur ce même portable, qui se met à sonner pendant que vous faites semblant d'être en plein conversation. Cela démasquera votre piètre stratagème...honte assurée !

4-Sermoner un collaborateur ou un membre de votre équipe pour démontrer votre autorité. Mauvais effet garanti. On vous reprochera votre manque de tact de ne pas avoir traité cela en privé.

5-Chercher un document important quand vous ne savez vraiment pas ou il se trouve. Au lieu de vous mettre à 4 pattes pour fouiller dans la poubelle au cas ou, gardez votre contenance et demander un délai "Je vous l'apporte à votre bureau" ou "Pouvez vous m'accorder quelques minutes svp ". Cela vous sera rarement refusé.

6-Soutenir mordicus que vous avez bien envoyé la proposition commerciale, alors que vous ne l'avez pas encore écrite, bref mentir. Rien ne sera du pire effet qu'un mensonge mis à jour. Vous risquez vraiment de passer pour un amateur et une personne peu digne de confiance.

7-Arriver en réunion sans avoir rien préparé et prendre la parole quand même pour une intervention du style "Ce qu'on peu dire..enfin que l'on peut conclure, au regard des analyses c'est que les chiffres ont vraiment beaucoup augmenté récemment" (si cette phrase ne vous choque pas vous avez bien fait de lire cet article :-) ). Encore une fois l'honnêteté est préférable "Je regrette mesdames ou messieurs, j'ai sous estimé le temps de préparation...je vous propose de vous déposer un rapport complet demain, dans 2 jours dans 3 jours...etc." fera meilleure impression.

Souvenez vous néanmoins que ce ne sont pas tant les problèmes ou les erreurs que vous faites qui vous feront passer pour un clown. C'est bien a façon dont vous allez réagir. Vous entendrez souvent un bon responsable dire " Je ne vous en veux pas de vous être trompé, même si cela est fort pénalisant. Cela arrive à tout le monde, je vous en veux de ne pas avoir assumé votre erreur".

Soyez aussi conscient qu'avec de l'aplomb et du courage, tout peut sembler acceptable. Alors si vous glissez en allant faire votre speech devant 200 de vos collègues, relevez vous prestement avec un trait d'humour "C'est ce que l'on appelle une entrée fracassante" au lieu d'afficher l'air déconfit de Caliméro. C'est vous qui donnez le La. Si vous croyez que c'est dramatique, les gens le penseront. Si vous croyez que ce n'est pas grave; les gens vous suivront aussi dans cette interprétation.

Ah et si vous vous demandez pourquoi je semble bien connaître certaines de ces situation, hmmm, comment dire...c'est que j'en ai vécues une ou deux..., ou trois !

A votre succès,

Frédéric,

PS : Si vous êtes engagé(e)s dans un changement professionnel important, et que malgré vos efforts vous n'y arrivez pas. Vous devriez cliquer ici

Et si cet article vous a plu cliquez sur "j'aime" et partagez le. Vous pouvez aussi le faire suivre par mail ou l'imprimer pour pouvoir y revenir plus facilement.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site