icon_facebook_grey.png

  • liberez heros interieur
  • passiongagnante
  • modeles

Etes vous atteint(e) du complexe de l'imposteur, et que faire dans ce cas ?

Avez vous un sentiment latent, d’incompétence injustifié ?
Vous demandez vous secrètement quand « on » va découvrir que vous n’êtes pas à la hauteur ? Croyez vous que vos collègues soient nécessairement plus compétents que vous ?
Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions il est possible que vous souffriez du complexe de l’imposteur.

Vous avez alors la désagréable impression de porter un masque.

Le complexe de l'imposteur est comme un boulet que vous trainez constamment avec vous. Cela vous coûte de l'énergie. Vous n'avez chaque jour de disponible qu'une dose limitée d'énergie psychique, mentale, émotionnelle ou physique. Cette énergie vous sert entre autre à maintenir votre sentiment d'identité personnelle, votre cohérence intérieure, à gérer l'adversité et l'imprévu, à entreprendre et réaliser des choses. Quand cette énergie est détournée par un doute fondamentale du type du complexe de l'imposteur, c'est un peu comme quand vous voulez transporter de l'eau dans un seau percé. Vous avez beau forcer, vos efforts restent largement inutiles.
je veux sortir du complexe de l'imposteur

Cette situation est difficile à vivre pour plusieurs raisons :

1-Il est difficile d'en parler à un supérieur ou un collègue. Personne ne souhaite dire à son chef qu'il ne se sent pas à la hauteur de la tâche. Dans un environnement professionnel qui peut ressembler à la "World Company" avec des requins aux aguets, le risque n'est pas nul de se voir cataloguer comme une personne qui manque d'ambition ou de peps.

2-Vous êtes en position de vulnérabilité. Les conflits et les obstacles vous mettent quelquefois à rude épreuve. Dans ses moments là vous pouvez avoir à faire face à des attaques frontales. Et si vous doutez vous mêmes de vos compétences vous risquez de ne pas avoir toute l'énergie pour vous défendre, pire encore vous pourriez ne pas avoir envie de le faire ! Ce serait vraiment dramatique que vous n'arriviez plus à faire la distinction entre des critiques sincères qui peuvent vous aider à progresser et les piques de personnes mal intentionnées ou qui veulent votre place (et oui, nous ne sommes pas au pays des bisounours).

3-Vous risquez de renforcer ce mal être en vous attribuant la responsabilité de tout ce qui ne tourne pas rond, avec la pensée fatale "C'est de ma faute". Et comme dans le point 2, certains pourraient en profiter avec délectation.

je veux sortir du complexe de l'imposteur

Alors que faire ?

Soyez objectif : Analyser les situations de façon objective en étant conscient que votre ressenti est biaisé par le complexe de l'imposteur.

Tenez les comptes de vos réalisations : Faites le point chaque jour des problèmes que vous avez réglés, des dossiers que vous avez réalisés ou des ventes que vous avez faites. Que ce bilan vous soit favorable ou non, il sera une base pour votre progression.

Renforcez vos compétences qui ont besoin de l'être. Il n'y a rien que le travail ne permette d'améliorer. Si vous trouvez que vous vous exprimez mal en public, vous pouvez vous entraîner en privé, prendre la parole plus souvent dans des occasions sans enjeux pour vous, ou faire quoi que ce soit que vous estimiez nécessaire, pour vous améliorer dans ce domaine.

Soyez au clair avec votre mission ou vos tâches. Evaluez vous non pas par rapport à une vision idéale abstraite de votre métier, mais par rapport aux compétences réelles qu'il demande. Si vous pensez que pour être un bon vendeur vous devez nécessairement avoir le charisme de De Niro ou Will smith, il y a fort à parier que vous vous sentirez toujours insuffisant.

Cessez de vous sur adapter ! Arrêtez de toujours vouloir faire plaisir aux autres et commencez à vous faire plaisir. Dites ce que vous pensez, vos attentes, et demandez ce que vous voulez. Apprenez aussi à dire non. Bref, définissez vos limites et faites les respecter.

Sortez du mode automatique : Sachez pourquoi vous faites ce que vous faites, quelle en est la finalité. Cela vous aidera à renforcer le sens de la valeur de votre travail et de votre temps.
je veux sortir du complexe de l'imposteur

A votre succès,

Frédéric,

PS : Si vous êtes engagé(e)s dans un changement professionnel important, et que malgré vos efforts vous n'y arrivez pas. Vous devriez cliquer ici

Et si cet article vous a plu cliquez sur "j'aime" et partagez le. Vous pouvez aussi le faire suivre par mail ou l'imprimer pour pouvoir y revenir plus facilement.

Frédéric ARRON

frederic arron coach perso guadeloupe

  • 97122 BAIE-MAHAULT
  • Guadeloupe
  • Tél. 0690 76 16 15
  • Mentions légales
  • Plan du site